Vides groupe355Les voici formés, les futurs volontaires V.I.D.È.S ! Ils étaient 9 au centre aéré de Lille cet été pour se former à l'animation par la pratique et  l'enseignement. Ils partiront dans un ou deux mois aux quatre coins du monde. Aux futurs volontaires, nous souhaitons une très belle mission auprès des enfants et des adolescents, mission partagée avec les soeurs ou les frères lointains... ! A tous, nous souhaitons beaucoup de bonheur à donner et à recevoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vides 6Vides 3Vides 2

Marion est la benjamine avec ses 19 printemps. Elle habite le Nord de la France et vient d'obtenir son Bac. Son rêve : devenir art thérapeute ! Elle s'envolera vers la COLOMBIE en janvier 2014

 

Camille est une toute jeune infirmière.

Astrid se destine à devenir professeure des écoles.
Deux lyonnaises âgées de 21 ans, qui se connaissent depuis l'enfance et ont souhaité partir ensemble.
Elles sont envoyées à Libreville au GABON.

  

Céline est parisienne et ancienne élève de l'école salésienne «La Providence» à Paris XXème. Agée de 23 ans, elle vient d'achever un master 2 de Droit. Elle est envoyée à près d'Antananarivo.


Clémence a 20 ans et vient d'obtenir son BTS en juin dernier. Cette jeune nantaise s'envolera pour Ambaja.

Toutes les deux iront à MADAGASCAR

Samira vient d'Argenteuil. Agée de 26 ans, elle travaille dans une banque après des études à l'ESC. Elle est d'origine Capverdienne et pour cette raison aimerait se rendre au BRESIL en janvier prochain.

 

Raphaël est un marseillais de 26 ans qui se destine à devenir professeur d'histoire. Tout était prêt pour une mission près de Buenos Aires en Argentine, mais la situation sur place étant dangereuse, nous avons du changer de destination. Raphaël est donc envoyé au MEXIQUE, dans la région du CHIAPAS.

 

Et savez-vous qui est la neuvième volontaire ?
C'est Marie, âgée de 30 ans, ingénieure en agriculture et environnement. En juillet 2012, elle participait au camp de formation et en janvier 2013, rejoignait la communauté de Lille, où elle a assuré son volontariat. Mais, depuis toujours, Marie a le désir de rencontrer les plus pauvres des pauvres en INDE ! Elle partira donc en février prochain pour six mois, dans une mission du Guhawati.

L'équipe de choc du centre de loisir de Lille a accueilli les futurs volontaires pour leur formation

La formation des volontaires, comprend des enseignements, des témoignages, des temps de relecture, de prière, de partage et de détente à laquelle est jointe l'animation des enfants et des adolescents chaque après midi et une journée entière par semaine.
Cette année, nous avons inauguré une méthode un peu plus souple pour les futurs volontaires. Une petite équipe de permanents établissait la trame des animations de centre aéré, l'association Jean Bosco. Ensuite, les futurs volontaires se glissaient dans le schéma et tout le monde se mettait au travail. 

 

La petite équipe de permanents bien précieuse était composée des « lillois » : Piot, notre dynamique et fraternel jeune frère salésien polonais, (sur la photo de Une, déguisé en Don Bosco) directeur du Centre aéré Jean Bosco, Fanny, sa souriante adjointe responsable du groupe d'adolescents, aidée de sa soeur Léonie, Jérôme, un étudiant en droit, passionné d'éducation et Amélie âgée de 16 ans, qui est passée « de l'autre côté de la barrière » en devenant « mono », après avoir appris toutes les ficelles de l'animation salésienne aux côtés de Sr Valentine durant toutes ces années. A ceux-ci, il faut ajouter Eugénie, membre du conseil de pilotage du Vidès et Elise venue en renfort.

 

L'équipe de direction était composée de Sr Marie Béatrice, Sr Anne (déguisée en Marie Dominique sur la photo collective) et le Père John.

 

Aux « lillois » du Centre aéré Jean Bosco, nous disons "Au revoir..." merci de votre accueil si chaleureux et...à l'année prochaine !

 

Soeur Marie-Bé Scherperel

10 octobre 2013

 

Pour aller plus loin

Le V.I.D.È.S est un Organisme international de Volontariat Educatif, créé et organisé par les sœurs salésiennes de Don Bosco.
Contact pour la Belgique: Sr Bénédicte Pitti
Vidès Belgique: www.salesiennes-donbosco.be

Contact pour la France : Sr Marie-Bé Scherperel
Vidès France : www.vides-france.com

Lire l'interview de MB. Scherperel, pour comprendre l'articulation entre les camps de formation et les séjours à l'étranger. Plus une présentation des objectifs du Vidès

Mot du jour

«  Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter » Proverbe chinois

Les plus grandes victoires sont acquises à force de patience et de persévérance. On avance un pas à la fois et on accumule les petites victoires en cours de route .Les grands accomplissements nécessitent un travail de longue haleine, alimenté par la certitude qu’un jour, on atteindra finalement son objectif.
Dans notre société axée sur le crédit et la consommation rapide, on oublie souvent que les plus grandes victoires sont le fruit d’efforts continus sur une très longue période.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite