Forgeassoud une 355pxCette 5ème édition a dépassé toutes les attentes. Le village-vacances de Forgeassoud était presque plein avec 190 personnes, une cinquantaine de plus que la dernière édition à Samoëns, en 2012 : 90 enfants et jeunes de 0 à 18 ans et un tiers de nouveaux participants tous séduits à la fin et déjà prêts et motivés pour la prochaine édition. Mais qu'est-ce qui séduit autant ? Réponses dans nos interviews vidéos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un temps fort de vacances dans un lieu unique ouvert à tous


Ces quatre jours sont d'abord un temps de pause, de liberté et de repos à 1 000 m d'altitude, au cœur du Massif des Aravis, à Saint-Jean-de-Sixt, pour respirer le grand air et profiter d'une vue panoramique aux couleurs automnales, à couper le souffle.


Le village-vacances de l'AEC propose en plus une piscine couverte et chauffée, un sauna et plusieurs autres équipements de loisir largement utilisés pour le plus grand bonheur de tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 


Se forger sa propre opinion dans l'écoute et le débat


Chaque matin, pendant que les enfants étaient pris en charge le matin par les clubs animés par les animateurs du village-vacances, les adultes et parfois même les ados, ont accueilli un grand témoin.

  • Le chanteur Grégory Turpin qui participe à l'aventure de l'album « Thérèse Vivre d'amour » composé par Grégoire, dans lequel il interprète notamment un duo avec Natasha St-Pier a évoqué son parcours, tortueux, entre carmel et show-biz. Un témoignage fort et poignant qui se résume par les trois piliers qui fondent aujourd'hui sa vie : la fidélité à la prière et en particulier le sacrement du pardon tous les mois, la musique et le travail avec les jeunes.
  • Invité en tant que prêtre salésien, il y a 1 an, c'est le nouveau provincial des salésiens de Don Bosco de France-Belgique qui a été accueilli. Le père Daniel Federspiel a témoigné de son parcours, sacrément atypique et de sa vocation unique : être prêtre au milieu des clowns ; être clown au milieu des prêtres. Une invitation à découvrir le monde du clown qui a une manière évangélique de regarder le monde à travers un chemin christique : absorber et assimiler ce qu'il perçoit du monde pour le retraduire en joie !
  • Fabrice Hadjadj a enchanté par ses propos hautement philosophiques. Commentant sa biographie, il reprend le passage qui concerne sa conversion : « Il n'a pas choisi le Christ et s'il pouvait, enfin, ça l'arrangerait, il l'éviterait, tellement croire est exigeant ! » Il témoigne aussi que plus on connait Dieu, moins on le comprend. De ce fait, la foi n'est pas une question de technique ou de moyens mais de vie grâce aux rencontres et aux relations de proximité !
  • Quelle joie enfin, d'entendre le webmaster du portail de la famille salésienne, Sébastien Robert, coadjuteur salésien ! Il a décrypté les codes de Facebook pour rassurer et aider à éduquer plus sereinement les jeunes pour qui elles sont une évidence !

Jouer et développer ses talents artistiques et sportifs

La deuxième édition du Boscathlon, défi sportif par équipe de 3 sur les sentiers de moyenne montagne autour du village, sous forme de course d'orientation a remporté de nouveau, un immense succès. Trois parcours sont proposés : alpin, découverte et marche pour tous les âges et tous les niveaux ! Deux veillées ont permis à chacun de jouer en équipes intergénérationnelles, d'explorer ses talents artistiques et d'oser se produire sur une scène : ambiance salésienne assurée !

 

 

 

 

 

 


Vivre un temps de ressourcement spirituel


Il est toujours aussi surprenant de voir tant de monde présent et particulièrement les plus jeunes, à la prière du matin et aux messes quotidiennes. Quel moment fort également que la veillée spirituelle entièrement consacrée à la prière personnelle, au quotidien.
Vous l'aurez compris, ces quatre jours sont un concentré de la pédagogie salésienne proposé à tous par les associations des anciens, anciennes et amis de Don Bosco, aidées de toute la famille salésienne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Karine Gold-Dalg

5 novembre 2013

 



 

Clip 277 355Des animations avec les petits. Ils en profitentClip 294 355Pendant que les grands courent pour le BoscathlonClip 394 355Des temps de prière deux fois par jour invitent au recueillementClip 404 355Et la prière, comment c'est chez vous ? Réflexion et partageClip 290 355Chacun profite de la terrasse, pour déjeuner ou se reposerClip 677 355Dans un cadre magnifique un peu coupé du mondeIMG 5064 355Le week-end allie la détente et la réflexion avec

 Gregory Turpin2 355x248Grégory Turpin, chanteur et compositeur

IMG 5080 355Daniel Federspiel, prêtre et clownIMG 5086 355Fabrice Hadjaj, penseur atypique et philosophe

Pour aller plus loin

  • L'AEC, Association Educative et Culturelle, est issue des fédérations des amis et anciens élèves d'établissements salésiens. Ces fédérations sont à l'initiative du week-end aidée par toute la famille salésienne.

Mot du jour

Sur le chemin des mystères joyeux, il y a l’épisode de l’annonce à Marie, par l’ange Gabriel : elle concevra Jésus. Annonce d’une grande nouvelle qui viendra chambouler la vie même de Marie. Elle accueille cette demande et donne une réponse par son « oui ». Ce « oui » ouvre ainsi à d’autres « oui » ; autant d’annonciations qui jalonneront la vie de Marie, jusqu’au « oui » pour être accueilli chez Jean, suite à la demande de son fils en croix. Des annonciations jaillissent dans le quotidien de nos vies. Les projets, grands et petits, surgissent afin que nous prenions nos responsabilités et que nous puissions prendre notre part dans la construction du Royaume de Dieu. Osons répondre par des « oui » qui nous feront grandir humainement et spirituellement.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Fabienne Bouy
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Laure
Voir l'article

I see you - "Clin d'œil à la créativité"
du FestiClip 2017
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • Actualités

    • Missionnaire pour la France-Belgique sud, Pierre Nguyen, salésien, est devenu prêtre...

      vietnam salesien don bosco ordination 000 Originaires du Vietnam, plus d'une centaine de Salésiens de Don Bosco, prêtres et frères, sont actuellement envoyés dans les différentes provinces du monde entier. Missionnaires, ils quittent leur pays pour participer aux missions d'éducation voulues par St Jean Bosco. Dans la province de France et Belgique Sud, ils sont quelques-uns, dont le Père Pierre Nguyen, ordonné prêtre le samedi 22 juillet 2017 à Hô-Chi-Minh-Ville.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Don Bosco en son temps : Don Rinaldi

      don bosco rinaldi 004 Filippo Rinaldi s’est laissé imprégner par Don Bosco. Il a poursuivi son œuvre en fondant, il y a 100 ans, l’Institut des Volontaires de Don Bosco », femmes consacrées, vivant dans le monde. Il fut le 3e Recteur Majeur à lui succéder à la tête des salésiens.

      Lire la suite

    • Sarah Huppermans : On m'a donné des responsabilités et fait confiance !

      sarah h « Ma mère m'emmenait à la paroisse St-François-de-Sales à Liège chez les Salésiens de Don Bosco. J'aimais participer aux célébrations qui avaient du sens pour moi. » C’est le début d’un long parcours de Sarah jusqu’à l’expérience Ephata Don Bosco !

      Lire la suite

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite

    • Du Sénégal à Turin en Italie, une migration pour une passion

      FALLOU « Le foot c’est ma passion ». Porté par sa passion, Fallou est parti à 16 ans du Sénégal. Aujourd’hui il a 22 ans, et réside à Turin. Il est passé par la communauté des salésiens de Don Bosco de Don Mauro.

      Lire la suite