Bicentenaire-355A quelques mois du lancement des festivités liées au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, tout un programme se dessine. Une belle occasion de faire connaître Don Bosco et son charisme toujours aussi vivant au sein de son réseau, de sa famille et au-delà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous ! Il y a déjà plus d’un an, nous avons accueilli les reliques de Don Bosco au sein de notre province. Ce passage des reliques, souhaité par le IXème successeur de Don Bosco, le Père Pascual Chavez, était déjà l'occasion de festivités qui ont permis une forte collaboration régionale du réseau et de la famille salésienne. Aujourd'hui les préparations liées aux festivités du bicentenaire du 16 août 2014 au 16 août 2015 nous donnent à nouveau des rendez-vous dans toute la France et la Belgique francophone.

 

Avant 2015 : deux rassemblements de jeunes à Turin et une comédie musicale

  • du 13 au 17 mai 2014 : rendez-vous est donné aux collégiens et lycéens du réseau don Bosco, soit plus d’une trentaine d’établissements. 400 jeunes y seront présents. Ils iront découvrir les lieux de naissance et de mission de Don Bosco. Ils feront l’expérience d’un temps fort salésien et rencontreront des jeunes venant des autres maisons. Ces jeunes délégués auront pour mission à leur retour d’être acteurs de la fête don Bosco dans leur établissement et pourront être porteurs d’autres initiatives au sein de leur maison.
  • du 22 au 27 août 2014 : le Campobosco aura lieu, pour sa 10ème édition, au Collé Don Bosco. Depuis les origines, le Campobosco avait lieu à Ressins et exceptionnellement il se déplacera en Italie. Les jeunes de 13-18 ans et 18-25 ans viendront des 4 coins de la province en bus ou en vélo !
  • Autour de la Toussaint, une comédie musicale sur Don Bosco sera présentée par des jeunes du réseau dans un théâtre parisien.

En 2015 : des manifestations partout en France et en Belgique sud

  • Durant le 1er semestre 2015 : la fête de Don Bosco sera fêtée au sein des maisons salésiennes : paroisses, établissements scolaires, œuvres sociales.
  • D’avril à juin 2015 : des rencontres régionales permettront aux jeunes du réseau et de la famille salésienne de se retrouver avant de vivre ensemble le grand rassemblement du Campobosco à Ressins, programmé du 21 au 25 août 2015.
  • Durant l’année, de Nice à Liège, des manifestations sont programmées : des célébrations, des colloques, le rassemblement de la famille salésienne à Lourdes et en particulier autour des fêtes salésiennes, le 31 janvier la St Jean Bosco ; le 24 mai, la fête de Marie-Auxiliatrice.

Des productions multimédia : années exceptionnelles, produits exceptionnels !

Un calendrier perpétuel, un livret jeu pour enfants, la vie de Don Bosco en DVD pour enfants, des vidéos présentant la famille salésienne, une expo cinq panneaux sur le thème de la spiritualité salésienne et d’autres produits sont en réflexion par l’atelier multimédia.

 

 

 

LOGO DU BICENTENAIRE

 

logo 2015 355Du point de vue de la composition, la figure de Don Bosco se détache, libre de tout encadrement qui en limiterait l'espace. Les figures de jeunes, d'un prêtre et d'une sœur, se détachent tous unis, main dans la main, et représentés dans l'attitude festive d'un saut en avant vers l'avenir. Une représentation qui signifie comment, à 200 ans de distance de la naissance de Don Bosco, le vaste Mouvement de la Famille Salésienne jailli de sa personne, continue dans l'unité et dans la joie, sur le chemin qu'il a tracé, en fidélité à l'Évangile, à l'Église et au charisme reçu.

 

 

« Le logo représente l'évolution et l'actualisation
continuelles du charisme salésien »

 P. Filiberto González,
Conseiller pour la Communication Sociale.

 

 

Le graphisme « 200 » est lui aussi inclus dans la scène, car c'est sur lui que repose la figure de Don Bosco à qui il fournit un corps et une base solide. Il y a la conviction que Don Bosco ne vieillira jamais, quant à son charisme et à sa mission pour les jeunes !

 

 

 

Le logo accompagnera toutes les célébrations du 16 août 2014 au 16 août 2015. C'est le Recteur Majeur lui-même, le P. Pascual Chávez, qui a déterminé le modèle de référence. Et c'est le graphiste Fabrizio Emigli qui a imaginé le logo.

 

 

 


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite