Bicentenaire-355A quelques mois du lancement des festivités liées au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, tout un programme se dessine. Une belle occasion de faire connaître Don Bosco et son charisme toujours aussi vivant au sein de son réseau, de sa famille et au-delà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous ! Il y a déjà plus d’un an, nous avons accueilli les reliques de Don Bosco au sein de notre province. Ce passage des reliques, souhaité par le IXème successeur de Don Bosco, le Père Pascual Chavez, était déjà l'occasion de festivités qui ont permis une forte collaboration régionale du réseau et de la famille salésienne. Aujourd'hui les préparations liées aux festivités du bicentenaire du 16 août 2014 au 16 août 2015 nous donnent à nouveau des rendez-vous dans toute la France et la Belgique francophone.

 

Avant 2015 : deux rassemblements de jeunes à Turin et une comédie musicale

  • du 13 au 17 mai 2014 : rendez-vous est donné aux collégiens et lycéens du réseau don Bosco, soit plus d’une trentaine d’établissements. 400 jeunes y seront présents. Ils iront découvrir les lieux de naissance et de mission de Don Bosco. Ils feront l’expérience d’un temps fort salésien et rencontreront des jeunes venant des autres maisons. Ces jeunes délégués auront pour mission à leur retour d’être acteurs de la fête don Bosco dans leur établissement et pourront être porteurs d’autres initiatives au sein de leur maison.
  • du 22 au 27 août 2014 : le Campobosco aura lieu, pour sa 10ème édition, au Collé Don Bosco. Depuis les origines, le Campobosco avait lieu à Ressins et exceptionnellement il se déplacera en Italie. Les jeunes de 13-18 ans et 18-25 ans viendront des 4 coins de la province en bus ou en vélo !
  • Autour de la Toussaint, une comédie musicale sur Don Bosco sera présentée par des jeunes du réseau dans un théâtre parisien.

En 2015 : des manifestations partout en France et en Belgique sud

  • Durant le 1er semestre 2015 : la fête de Don Bosco sera fêtée au sein des maisons salésiennes : paroisses, établissements scolaires, œuvres sociales.
  • D’avril à juin 2015 : des rencontres régionales permettront aux jeunes du réseau et de la famille salésienne de se retrouver avant de vivre ensemble le grand rassemblement du Campobosco à Ressins, programmé du 21 au 25 août 2015.
  • Durant l’année, de Nice à Liège, des manifestations sont programmées : des célébrations, des colloques, le rassemblement de la famille salésienne à Lourdes et en particulier autour des fêtes salésiennes, le 31 janvier la St Jean Bosco ; le 24 mai, la fête de Marie-Auxiliatrice.

Des productions multimédia : années exceptionnelles, produits exceptionnels !

Un calendrier perpétuel, un livret jeu pour enfants, la vie de Don Bosco en DVD pour enfants, des vidéos présentant la famille salésienne, une expo cinq panneaux sur le thème de la spiritualité salésienne et d’autres produits sont en réflexion par l’atelier multimédia.

 

 

 

LOGO DU BICENTENAIRE

 

logo 2015 355Du point de vue de la composition, la figure de Don Bosco se détache, libre de tout encadrement qui en limiterait l'espace. Les figures de jeunes, d'un prêtre et d'une sœur, se détachent tous unis, main dans la main, et représentés dans l'attitude festive d'un saut en avant vers l'avenir. Une représentation qui signifie comment, à 200 ans de distance de la naissance de Don Bosco, le vaste Mouvement de la Famille Salésienne jailli de sa personne, continue dans l'unité et dans la joie, sur le chemin qu'il a tracé, en fidélité à l'Évangile, à l'Église et au charisme reçu.

 

 

« Le logo représente l'évolution et l'actualisation
continuelles du charisme salésien »

 P. Filiberto González,
Conseiller pour la Communication Sociale.

 

 

Le graphisme « 200 » est lui aussi inclus dans la scène, car c'est sur lui que repose la figure de Don Bosco à qui il fournit un corps et une base solide. Il y a la conviction que Don Bosco ne vieillira jamais, quant à son charisme et à sa mission pour les jeunes !

 

 

 

Le logo accompagnera toutes les célébrations du 16 août 2014 au 16 août 2015. C'est le Recteur Majeur lui-même, le P. Pascual Chávez, qui a déterminé le modèle de référence. Et c'est le graphiste Fabrizio Emigli qui a imaginé le logo.

 

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s2 e3

L’épreuve la plus difficile souvent citée est le harcèlement. Héloïse l’a particulièrement subi. « Tout le monde qui te regarde de haut en bas sur les réseaux sociaux, comme une pourriture, comme un déchet… Il faut respecter chaque personne au monde. » Et puis, il y a le racisme sous toutes ses formes.

Inès nous dit avoir reçu des paroles blessantes concernant ses origines. Elle s’interroge : « On se dit parfois qu’on n’est pas intégrée alors que si, peut-être que non. On ne sait pas très bien en fait. » Le métissage de Mélissa entraîne, pour elle aussi ,des réflexions sur les avantages et les inconvénient de sa situation qui la laisse sans voix. « Je ne sais pas que dire à part être outrée. »

Question : Face à ces paroles qui détruisent quelles paroles constructives sommes-nous capables d’opposer ?

Voir le 2 épisode de la saison 2 : Le poids des mots ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite