Rencontre 4 355Comment faire découvrir Don Bosco aux nouveaux enseignants et cadres éducatifs du réseau des maisons Don Bosco ? Olivier Robin, formateur au Centre Jean Bosco, a réussi à amener les vingt stagiaires de la région Nord, réunis le 5 février dernier à l'école La Providence, à faire cette rencontre.  Quelles sont les clés de cette réussite ?

 

La session A la rencontre de Don Bosco n’invite pas seulement à faire connaissance de Don Bosco, mais à faire une vraie rencontre entre personnes : pour Olivier Robin « la journée de formation vous propose un véritable chemin, qui s’alimente de mouvements profonds ».

 

 Acquérir un esprit salésien, ça se travaille sur le long terme, ça s’intériorise, ça se pratique

Olivier Robin annonce sa démarche : « Je vais me mettre en positionnement de lecture, de soutien, d’accompagnement. Nous allons lire ensemble quelque chose. Mon but est de mettre Don Bosco à votre portée, de vous faire goûter à quelque chose ». Des séquences visionnées de la vidéo Aux racines d’un rêve invitent à découvrir les étapes clés de la vie de Don Bosco, les points forts de sa pédagogie : le jeu, la confiance, la posture de l’éducateur, à partir de témoignages de personnes qui l’ont « rencontré ».A partir de cette biographie, Olivier rappelle : « Ce qui importe, ce n’est pas : il fait ceci, puis cela… le point de vue historique. C’est la relecture qu’il en a faite au fur et à mesure de sa vie. »

 

Des fils conducteurs émergent alors d’une simple lecture des dates clés de la vie de Don Bosco: la place du père, le rôle de guide, l’importance de la famille, de la solidarité humaine, l’expérience de la privation, de la confiance. Olivier invite alors les participants à faire une lecture personnelle à partir de ces grands thèmes. « Je vais vous demander  de faire la même chose : quel chemin vous a mené là ».

 

Quel chemin vous a mené là ? Pourquoi ? Est-ce un hasard ?

De la même manière, Olivier Robin invite à faire l’analyse de la Comité Musicale Sur la Corde de raide et à approfondir des questions fondamentales dans la relation éducatives. Faire face à la violence ? Comment ? A quoi tient la confiance ? Qu’est ce qui permet de tenir en équilibre ?

 

Les participants sont-ils repartis étonnés par la méthode ? Les enseignants et cadres éducatifs des établissements de Bailleul, de Guines, de Lille témoignent. « Ce n’était pas du tout ce que je pensais ! », « Je m’attendais à du contenu sur Dieu, la religion… et je découvre tout un esprit. » « On a hâte de venir au congrès de l’éducation salésienne » !

 

Hélène Boissière
27 février 2014

 

 

Rencontre 1 355Les enseignantes de Notre Dame d'Annay, nouvel établissement à Lille associé au réseauRencontre 2 355Nombreux également les enseignants de l'Institut Lemonnier, de Caen.

 

Rencontre 3 355Vincent Grégoire, directeur de l'établissement à Guines aux cotés d'une enseignante du collège de BailleulRencontre 6 355Les formations du CJB sont des lieux d'échanges inter-établissements. Guines et Bailleul.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

"A la rencontre de Don Bosco" est une session du Centre Jean Bosco.

Elle s'inscrit dans un parcours proposé par le CJB, de la découverte de Don Bosco, à l'approfondissement de la pédagogie salésienne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CJB.

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Quentin

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...