on fait connaissanceUn temps de rencontre du Mouvement Salésien des Jeunes avec comme thème central, « l'éthique », dans un établissement du réseau salésien, l'ESTIC. L'Ethique à l'ESTIC ! Le week-end ne pouvait pas mieux commencer. Emmanuel Besnard a présenté l'objectif. Comment mettre de l'éthique dans ma vie ; donner du sens à ce que je fais... Autour de quels grands repères, de quelles grandes valeurs fonder ma démarche éthique ?

 

 


Après un rapide petit jeu de présentation - les 60 participants se sont repartis en quatre sous-groupes pour aborder chacun une des grandes notions en éthique :

  • la conscience
  • l'amour
  • la loi et la liberté
  • le bien commun (à distinguer de l'intérêt général)
  • l'universel, le particulier et le singulier

Chacun a pu commencer à saisir le sens d'une démarche éthique, d'une réflexion sur les actes posés. Pour qui ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Pour quel bien ?

 

intervenant Emmanuel BesnardIntervention d'Emmanuel BesnardUn apport réflexif et intellectuel

Emmanuel Besnard a donné des cas concrets à analyser à l'aide d'une grille d'une démarche éthique en quatre points. Ces cas concret ont amené à prendre position, à réfléchir, à prendre du recul sur ces situations que nous pouvons peut-être rencontrer dans nos vies.


Il a relu cet échange en s'appuyant sur un schéma de l'agir : dans notre agir, il y a des circonstances, mais aussi des conséquences. Il y a des références externes mais aussi des références internes. Entre les références internes et les conséquences vient se placer la révélation chrétienne.

 

 

  

 

 

Equipe de choc de la veillee355La veillée animée par les jeunes du MSJ

 « Es-tu du côté obscur de la force ...? »

Et le soir, veillée éthique dans une galaxie fort, fort lointaine ! Les participants, jeunes padawans, doivent aider Luke Skywalker à faire un choix éthique entre le côté lumineux de la force et son côté obscure. Dans quatre épreuves, animées par Dark Vador, Princesse Leila, Obi Wan Kenobi, Han Solo, et en affrontant à chaque fois une autre équipe, ils ont pu ainsi aider Luke à faire un chemin et un choix éthique. Quelle soirée !!

 

 

Que dois-je faire ?

La célébration commencé dans la salle de théatre où chacun a pris le temps de réfléchir sur le texte de l'évangile du jeune homme riche : quel choix éthique doit-il faire pour se mettre à la suite du Christ ? Chacun a pu écrire les valeurs avec lesquelles il repartira sur une petite carte marquée d'un point d'interrogation : qui suis-je ? Quelles sont les valeurs qui m'habitent ?


Dans son homélie, Emmanuel a insisté sur la dimension éthique des choix, des actes que nous posons sur nos chemins de vie, sur nos chemins de foi. Après un dernier repas partagé dans une grande joie et une grande détente, c'est le temps du départ. Un départ vers des chemins divers, vers des choix posés, avec une démarche éthique ? Prochain rendez-vous à Lyon fin septembre pour mieux relire ce qui aura été vécu.

 

 

Florent Leruste
Prénovice salésien

26 mars 2014

 

 

 

ateliersAnimation des ateliersdecouverte de la ville chacun sa pierreDécouverte de la ville... chacun porte sa pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le groupe apres la veilleeLe MSJ fait son showmur expressionMur d'expression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

traditionnelles dansesDanse traditionnelle au MSJ !veilleeJeux lors de la veillée

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Le MSJ forme à la relecture de l'été

Ne gémis pas sur ton temps ! Week-end MSJ

L'ensemble des activités destinées aux jeunes à Don Bosco. MSJ et autres ...

Pour plus d'information : le site du MSJ


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite