on fait connaissanceUn temps de rencontre du Mouvement Salésien des Jeunes avec comme thème central, « l'éthique », dans un établissement du réseau salésien, l'ESTIC. L'Ethique à l'ESTIC ! Le week-end ne pouvait pas mieux commencer. Emmanuel Besnard a présenté l'objectif. Comment mettre de l'éthique dans ma vie ; donner du sens à ce que je fais... Autour de quels grands repères, de quelles grandes valeurs fonder ma démarche éthique ?

 

 


Après un rapide petit jeu de présentation - les 60 participants se sont repartis en quatre sous-groupes pour aborder chacun une des grandes notions en éthique :

  • la conscience
  • l'amour
  • la loi et la liberté
  • le bien commun (à distinguer de l'intérêt général)
  • l'universel, le particulier et le singulier

Chacun a pu commencer à saisir le sens d'une démarche éthique, d'une réflexion sur les actes posés. Pour qui ? Pourquoi ? Dans quelles circonstances ? Pour quel bien ?

 

intervenant Emmanuel BesnardIntervention d'Emmanuel BesnardUn apport réflexif et intellectuel

Emmanuel Besnard a donné des cas concrets à analyser à l'aide d'une grille d'une démarche éthique en quatre points. Ces cas concret ont amené à prendre position, à réfléchir, à prendre du recul sur ces situations que nous pouvons peut-être rencontrer dans nos vies.


Il a relu cet échange en s'appuyant sur un schéma de l'agir : dans notre agir, il y a des circonstances, mais aussi des conséquences. Il y a des références externes mais aussi des références internes. Entre les références internes et les conséquences vient se placer la révélation chrétienne.

 

 

  

 

 

Equipe de choc de la veillee355La veillée animée par les jeunes du MSJ

 « Es-tu du côté obscur de la force ...? »

Et le soir, veillée éthique dans une galaxie fort, fort lointaine ! Les participants, jeunes padawans, doivent aider Luke Skywalker à faire un choix éthique entre le côté lumineux de la force et son côté obscure. Dans quatre épreuves, animées par Dark Vador, Princesse Leila, Obi Wan Kenobi, Han Solo, et en affrontant à chaque fois une autre équipe, ils ont pu ainsi aider Luke à faire un chemin et un choix éthique. Quelle soirée !!

 

 

Que dois-je faire ?

La célébration commencé dans la salle de théatre où chacun a pris le temps de réfléchir sur le texte de l'évangile du jeune homme riche : quel choix éthique doit-il faire pour se mettre à la suite du Christ ? Chacun a pu écrire les valeurs avec lesquelles il repartira sur une petite carte marquée d'un point d'interrogation : qui suis-je ? Quelles sont les valeurs qui m'habitent ?


Dans son homélie, Emmanuel a insisté sur la dimension éthique des choix, des actes que nous posons sur nos chemins de vie, sur nos chemins de foi. Après un dernier repas partagé dans une grande joie et une grande détente, c'est le temps du départ. Un départ vers des chemins divers, vers des choix posés, avec une démarche éthique ? Prochain rendez-vous à Lyon fin septembre pour mieux relire ce qui aura été vécu.

 

 

Florent Leruste
Prénovice salésien

26 mars 2014

 

 

 

ateliersAnimation des ateliersdecouverte de la ville chacun sa pierreDécouverte de la ville... chacun porte sa pierre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le groupe apres la veilleeLe MSJ fait son showmur expressionMur d'expression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

traditionnelles dansesDanse traditionnelle au MSJ !veilleeJeux lors de la veillée

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

Le MSJ forme à la relecture de l'été

Ne gémis pas sur ton temps ! Week-end MSJ

L'ensemble des activités destinées aux jeunes à Don Bosco. MSJ et autres ...

Pour plus d'information : le site du MSJ


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e8

Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance.

Pour William avec un meilleur ami on se doit de conjuguer les verbes « rigoler » et « épauler ». Tara résume bien le sentiment de beaucoup : «… quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… qui sera toujours là. »

Question : Que sont nos amis devenus… ?

Voir le 8è épisode : Un meilleur ami ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite