Lourdes 2 355Pendant 40 ans, le père Joseph Toussaint, salésien de Don Bosco, a proposé à des jeunes de 16 à 25 ans de vivre une expérience de service et de prière en accompagnant des pèlerins moins valides dans leur pèlerinage à Lourdes. Depuis 2011, Pierre Beausart et Adela Diaz, salésiens coopérateurs de Don Bosco, ont repris la responsabilité de l'organisation de ces camps. Ils vivent ce camp à la manière de Don Bosco dans la joie, la convivialité, l'amitié. Témoignage de Adéla Diaz.

 

 

 

Comment se prépare le camp avec les jeunes ?

« Nous accueillons des jeunes entre 16 et 25 ans qui viennent de tous les coins de la Belgique et du nord de la France.


« Nous organisons un pré-camp à l'internat Don Bosco à Blandain deux jours avant le départ du pèlerinage. Deux jours pour apprendre à se connaître, créer un esprit d'amitié, de respect des uns pour les autres, à la manière de Don Bosco, à travers des activités ludiques mais aussi au travers des moments d'échanges et de réflexion autour du thème de Lourdes proposé aux pèlerins. Le pré-camp est aussi un temps pour prendre conscience de notre dimension spirituelle.


« Du temps pour se préparer au service :

  • qu'allons-nous à faire à Lourdes ?...
  • quel sera notre service dans le train ? ...
  • comment se comporter avec les personnes moins valides ? ...

« Cultiver la présence bienveillante : regarder, écouter, parler avec le pèlerin qu'on accompagne, ... être en communication de personne à personne !

 

Le camp commence dès la gare de Toucoing

« Notre service commence sur le quai de la gare de Tourcoing : accueil des pèlerins qui arrivent en car, aide au chargement des bagages, du matériel , aide à l'installation des moins valides, services en équipes pendant le trajet, déchargement du train à notre arrivée à Lourdes,... »

 

A Lourdes, brancardage des pèlerins moins valides et services à l'hospitalité selon l'organisation prévue par la responsable du pèlerinage et selon l'âge des jeunes (assistance à la toilette des personnes, cleaning, aide au restaurant, animation de soirée, animation des chants lors de la messe, ...). Tout cela est expliqué pendant le pré-camp par ceux qui ont déjà vécu un camp et chacun s'engage selon ses compétences et ses capacités.

 

Lourdes 3 355Les participants au camp de Lourdes en 2013Durant l'année

  • En octobre, c'est le week-end de retrouvailles pour célébrer la joie de tout ce qui a été vécu. On regarde les photos, on revit l'esprit qui nous a animé durant le camp. On fait des projets.

  • En mars : quelques jeunes se réunissent pour préparer le programme du camp suivant.

  • Début juillet : réunion de l'équipe d'animation pour finaliser la préparation du camp. Les jeunes qui ont déjà vécu le camp servent de guides à ceux qui vivent leur première expérience.

  • Du 10 au 19 août2014 : le camp.

 

Contacts : Adela Diaz et Pierre Beausart

 

 

Mise en ligne par Hélène Boissière,
le 11 avril 2014

 

 

Pour aller plus loin

Les salésiens coopérateurs de Don Bosco

 

 

 

 

 


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi