Tract-campobosco-2014-Un rassemblement extra-ordinnaire ! Pour cette 10è édition, les religieuses et religieux de Don Bosco invitent les jeunes de 13 à 25 ans à un Campobosco qui sort de l'ordinaire. Oui, neuf ans après, le Campobosco est devenu une institution : en quelques jours, les jeunes profitent d'une expression pleine du charisme salésien : joie, engagement, expression, écoute, accompagnement, partage, réflexion, activité, prière... De 18 jeunes en 2005, il était 300 en 2013 ! Alors pour cet été, il fallait une proposition qui marque cette 10è édition et qui attend 350 jeunes...

 

 

L'équipe, qui travaille toute l'année à l'organisation, a tout de suite pensé faire le lien avec le bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco : les festivités commenceront dès le 15 août 2014. Alors, plutôt que de s'y rendre en 2015 à la fin de cette anniversaire, l'équipe a choisi d'aller sur les terres natales de Don Bosco du 22 au 27 août 2014. En soit, ce déplacement est déjà extra-ordinaire !

 

Une journée de plus

Une journée entière à Turin est prévue à la fois pour découvrir le Valdocco, lieu de naissance de l'apostolat des salésiens, mais aussi pour y découvrir la ville « dei santi » (« des saints »). En effet, au 19e siècle, la ville de Turin donnera à l'Eglise plusieurs figures marquantes comme Dominique Savio, Don Caffasso et bien sûr Don Bosco !

 

Mais pas question de perdre « l'esprit Campobosco ». Alors l'équipe a choisi d'ajouter une journée pour concerver la propositon habiutelle sur quatre jours. Le rassemblement se vivra au Collé* Don Bosco, là où Jean Bosco est né. Si le thème développera à chaque fois l'histoire du jeune Giovanni, le programme gardera les veillées festives et spirituelles, les grands jeux, le tournois, les ateliers de création... Même extra-ordinaire, cela reste « Le Campobosco » !

 

 

 

Concrètement

Les jeunes et les adultes accompagnateurs voyageront en bus jusqu'au Collé Don Bosco. Cinq points de départ sont prévus : de Belgique, du Nord, de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de PACA. Les départs auront lieu très tôt dans la nuit du 21 au 22 août (où en début de matinée du 22 pour le sud de la France). Sur place, les participants seront logés dans des internats ; le site est habitué aux pèlerins venus du monde entier à la rencontre de Jean Bosco.

Mais pour ajouter à l'extra-ordinaires, les Salésiens de Lyon organisent une route vélo, le Campovélo : à partir de Lyon, les jeunes majeurs pourront traverser les Alpes en vélo pour redescendre jusqu'à Turin

 

Tout est détaillé est sur le site : www.campobosco.fr. Les inscriptions, les documents... tout y est. Une page Campobosco Facebook, accessible à tous, même sans être inscrit au réseau social, donne les dernières actualités.

 

Comme tous les ans, des jeunes majeurs peuvent s'inscrire en tant que volontaire pour aider à l'animation. Les jeunes volontaires arrivent une journée plutôt (Cf. le site).

 

Quant aux adultes (plus de 25 ans), il est possible d'aider à l'animation, l'organisation, la gestion... en posant sa candidature auprès du Staff (contact disponible sur le site : Sébastien Robert).

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
10 avril 2014

 

 

200 ans après la naissance de Don Bosco : une famille mondiale !

 

Castelnuovo-Don-Bosco-Colle-Don-Bosco-CampoboscoLe Collé Don Bosco : lieu de pèlerinageC'est bien un évènement planétaire qui se prépare dans la famille salésienne de Don Bosco. Et c'était bien la finalité du pèlerinage mondial des reliques de Don Bosco ! A l'invitation de l'ex-recteur majeur Pascual Chavez, depuis trois ans, la famille salésienne suit un programme de redécouverte de l'héritage laissé par saint Jean Bosco. De 2011 à 2012, la famille salésienne a pris le le temps d'étudier l'histoire de Don Bosco ; l'année dernière s'était la pédagogie qui était point d'attention. Enfin, depuis 2013, les amis de Don Bosco ont approfondi la spiritualité du saint éducateur.

 

 

En France, tout un programme est déjà lancé pour célébrer cet anniversaire. Un temps fort du 14 au 17 mai rassemblera au Collé Don Bosco une délégation de tous les lycées de France et de Belgique-Sud. Les jeunes, ainsi appelés à ce rassemblement, auront charge à leur retour de transmettre à leurs camarades ce qu'ils auront découvert de Don Bosco. Dans l'année scolaire 2014-2015, des temps forts régionaux, dans l'esprit du Campobosco, proposeront aux jeunes de tous les établissements scolaires de la région un temps de fête pour célébrer ces 200 ans. Enfin, tous seront invités à un autre Campobosco extra-ordinaire : celui de 2015 à Ressins !!!!

  

* en italien, le lieu natal s'appelle « Colle Don Bosco » et se prononce « Collé ».
Par soucis de lecture, nous ajoutons un accent aigu qui bien sûr n'existe pas en italien.

 

 

 

 


Mot du jour

L’engagement humanitaire est un souci pour l’homme qui conduit à en prendre soin partout où il souffre. C’est une conscience récente qui amène certains à donner de leur temps pour rendre service dans des situations d’urgence ou durables de faim, de maladie, de guerre. Don Bosco déjà avait su engager ses jeunes dans la lutte contre le choléra lorsque ce fléau avait touché la ville de Turin en juillet 1854. Disposés à vivre cette solidarité, une cinquantaine de jeunes acceptent d’aller porter secours aux malades dans les maisons et les hôpitaux. Aujourd’hui, le volontariat international permet à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre cette solidarité. Toute éducation, pour être complète, doit ouvrir à cette dimension du service. La générosité existe, à condition de savoir l’encourager et la solliciter.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite