Tract-campobosco-2014-Un rassemblement extra-ordinnaire ! Pour cette 10è édition, les religieuses et religieux de Don Bosco invitent les jeunes de 13 à 25 ans à un Campobosco qui sort de l'ordinaire. Oui, neuf ans après, le Campobosco est devenu une institution : en quelques jours, les jeunes profitent d'une expression pleine du charisme salésien : joie, engagement, expression, écoute, accompagnement, partage, réflexion, activité, prière... De 18 jeunes en 2005, il était 300 en 2013 ! Alors pour cet été, il fallait une proposition qui marque cette 10è édition et qui attend 350 jeunes...

 

 

L'équipe, qui travaille toute l'année à l'organisation, a tout de suite pensé faire le lien avec le bicentenaire de la naissance de Saint Jean Bosco : les festivités commenceront dès le 15 août 2014. Alors, plutôt que de s'y rendre en 2015 à la fin de cette anniversaire, l'équipe a choisi d'aller sur les terres natales de Don Bosco du 22 au 27 août 2014. En soit, ce déplacement est déjà extra-ordinaire !

 

Une journée de plus

Une journée entière à Turin est prévue à la fois pour découvrir le Valdocco, lieu de naissance de l'apostolat des salésiens, mais aussi pour y découvrir la ville « dei santi » (« des saints »). En effet, au 19e siècle, la ville de Turin donnera à l'Eglise plusieurs figures marquantes comme Dominique Savio, Don Caffasso et bien sûr Don Bosco !

 

Mais pas question de perdre « l'esprit Campobosco ». Alors l'équipe a choisi d'ajouter une journée pour concerver la propositon habiutelle sur quatre jours. Le rassemblement se vivra au Collé* Don Bosco, là où Jean Bosco est né. Si le thème développera à chaque fois l'histoire du jeune Giovanni, le programme gardera les veillées festives et spirituelles, les grands jeux, le tournois, les ateliers de création... Même extra-ordinaire, cela reste « Le Campobosco » !

 

 

 

Concrètement

Les jeunes et les adultes accompagnateurs voyageront en bus jusqu'au Collé Don Bosco. Cinq points de départ sont prévus : de Belgique, du Nord, de l'Ile-de-France, de Rhône-Alpes et de PACA. Les départs auront lieu très tôt dans la nuit du 21 au 22 août (où en début de matinée du 22 pour le sud de la France). Sur place, les participants seront logés dans des internats ; le site est habitué aux pèlerins venus du monde entier à la rencontre de Jean Bosco.

Mais pour ajouter à l'extra-ordinaires, les Salésiens de Lyon organisent une route vélo, le Campovélo : à partir de Lyon, les jeunes majeurs pourront traverser les Alpes en vélo pour redescendre jusqu'à Turin

 

Tout est détaillé est sur le site : www.campobosco.fr. Les inscriptions, les documents... tout y est. Une page Campobosco Facebook, accessible à tous, même sans être inscrit au réseau social, donne les dernières actualités.

 

Comme tous les ans, des jeunes majeurs peuvent s'inscrire en tant que volontaire pour aider à l'animation. Les jeunes volontaires arrivent une journée plutôt (Cf. le site).

 

Quant aux adultes (plus de 25 ans), il est possible d'aider à l'animation, l'organisation, la gestion... en posant sa candidature auprès du Staff (contact disponible sur le site : Sébastien Robert).

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
10 avril 2014

 

 

200 ans après la naissance de Don Bosco : une famille mondiale !

 

Castelnuovo-Don-Bosco-Colle-Don-Bosco-CampoboscoLe Collé Don Bosco : lieu de pèlerinageC'est bien un évènement planétaire qui se prépare dans la famille salésienne de Don Bosco. Et c'était bien la finalité du pèlerinage mondial des reliques de Don Bosco ! A l'invitation de l'ex-recteur majeur Pascual Chavez, depuis trois ans, la famille salésienne suit un programme de redécouverte de l'héritage laissé par saint Jean Bosco. De 2011 à 2012, la famille salésienne a pris le le temps d'étudier l'histoire de Don Bosco ; l'année dernière s'était la pédagogie qui était point d'attention. Enfin, depuis 2013, les amis de Don Bosco ont approfondi la spiritualité du saint éducateur.

 

 

En France, tout un programme est déjà lancé pour célébrer cet anniversaire. Un temps fort du 14 au 17 mai rassemblera au Collé Don Bosco une délégation de tous les lycées de France et de Belgique-Sud. Les jeunes, ainsi appelés à ce rassemblement, auront charge à leur retour de transmettre à leurs camarades ce qu'ils auront découvert de Don Bosco. Dans l'année scolaire 2014-2015, des temps forts régionaux, dans l'esprit du Campobosco, proposeront aux jeunes de tous les établissements scolaires de la région un temps de fête pour célébrer ces 200 ans. Enfin, tous seront invités à un autre Campobosco extra-ordinaire : celui de 2015 à Ressins !!!!

  

* en italien, le lieu natal s'appelle « Colle Don Bosco » et se prononce « Collé ».
Par soucis de lecture, nous ajoutons un accent aigu qui bien sûr n'existe pas en italien.

 

 

 

 


Mot du jour

« Il faut marcher et penser, et non pas s’asseoir et penser » Maxime arménienne

La vie moderne peut être très sédentaire. Pour la première fois de l’histoire, l’homme peut vivre une vie entièrement sédentaire. Les moyens de transport, les escaliers mécaniques, les ascenseurs, lui permettent de se déplacer d’un endroit à l’autre en restant assis, les téléphones et les ordinateurs de se nourrir, se divertir ou travailler en restant sur place.

Mais l’esprit est aussi le maître du corps. Lorsque l’esprit commande, le corps doit nécessairement suivre ! Cette relation corps et âme est remplie de subtilités et de récompenses. Lorsqu’on marche, quelque chose s’opère entre le corps et l’esprit : une forme de synergie créatrice et de magie. Alors promenons-nous !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite