CIJE-ete2014 1003Comment faire autrement lorsque la proposition des Camps Interjeunes est justement de se couper des artifices de nos vies mondaines ! Pendant 17 jours, dans la Drôme, les jeunes de 11 à 17 ans ont la chance de pourvoir participer à des camps qui allient animation, nature et spiritualité. Proposition...

 

 

Membre de la famille salésienne de Don Bosco, les Camps Interjeunes organisent tous les ans quatre camps, tous proches d'un point central : cette année 2014, ce sera dans la Drome à Aouste sur Sye (à côté de Crest). L'activité n'est pas l'objectif recherché : pas d'équitation, pas d'escalade... Il s'agit plus de « l'être » que du « faire ». Dans ces camps, la relation humaine est centrale. Si les 13-15 ans ont la possibilité de faire de la randonnée vélo, cette activité est au service d'un temps de vacances qui allie détente et réflexion.

 

CIJE-ete2014 1002Certains jouent au Uno, pendant que d'autres lisent...Faire une pause, pour se re-poser

Faire une pause, dans les emplois du temps bien remplis des semaines scolaires, pour savoir apprécier un jeu de société où l'on rigole ensemble, un paysage de pleine nature à contempler lors de balades, se dépenser librement dans un grand jeu... Savoir faire une sieste, après avoir préparé le repa pour les autres. Voilà autant de propositions que les animateurs des camps font aux différentes tranches d'âge.

 

Faire une pause aussi pour se re-poser : prendre le temps de réfléchir à qui je suis, comment je construis une représentation de moi-même face aux autres, quand puis-je me montrer librement. Car cette année le thème de réflexion portera sur la capacité que nous avons de « risquer d'être soi-même ». Cela passe par l'acceptation des différences de chacun, sans jugement, valeur essentielle pour exprimer sa liberté. Dans les camps Interjeunes, tous les jours, un temps de réflexion spirituelle, accompagné par les salésiens de Don Bosco présents sur ces camps, permet aux jeunes pendant les vacances d'avoir un temps pour grandir autrement.

 

Inscriptions, informations, contacts : le site des Camps Interjeunes www.interjeunes.info 

 

Sébastien Robert, sdb
Directeur de camp
11 avril 2014

 

Lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui

L'interview de Kevin, animateur : Avec les Camps Interjeunes, des vacances autrement

 

 

 


Mot du jour

Tous les matins, Noémie se rend au collège. Elle est heureuse d’y retrouver ses amis. A vrai dire, c’est bien la seule chose qui lui donne envie de se lever de bonne heure. Noémie est la dernière de sa classe. Ses professeurs sont désemparés… Ses parents, tourmentés par l’échec de leur fille, se demandent comment elle pourra réussir dans la vie avec de tels résultats ?

Mais, ce matin, Noémie se lève de bonheur ! Ce ne sont pas ses résultats qui lui empêcheront de réussir sa vie et de réaliser son rêve : devenir couturière ! Ce qui lui importe : tisser des liens… et être la première à l’école de la Vie !

Si vous n’avez pas été le premier de la classe, c’est pour une seule raison : vous êtes candidat à être le premier à l’école de la Vie !

Il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études…

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi