Catherine Fino 355bCatherine Fino rend hommage à Xavier Thévenot, théologien et humaniste salésien. Ancienne étudiante, elle analyse l'héritage qu'elle a reçu de lui : les essentiels de Xavier Thévenot. Après Philippe Bordeyne et avant Geneviève Medevielle, Mgr Hervé Giraud écoutons pour ce second volet, Catherine Fino, professeur de théologie morale à l’Institut Catholique de Paris et sœur salésienne de Don Bosco.

 

 

 

L’attention à chaque personne

Comme théologienne moraliste, le premier héritage que je reçois de Xavier Thévenot est l’attention à chaque personne, en particulier aux chrétiens des frontières, en accordant du crédit à leur expérience. La place des interviews dans sa thèse sur l’homosexualité en témoigne, en une période où la question de l’homoparentalité ne se posait pas encore, mais bien celle du dialogue et de l’accueil de celui qui s’éprouve exclu par la société ou par l’Eglise (Mon fils est homosexuel ! Cf. Bibliographie) Lorsque la défense des convictions des uns renforce le sentiment d’exclusion des autres, cette  manière d’écouter, de discerner, de prendre la parole de manière respectueuse mais en faisant la vérité, en fidélité à la tradition qui nous porte, fait partie du témoignage éthique.

 

L’art du questionnement

ThevenotLe deuxième héritage est pédagogique : l’art de la maïeutique, de l’élaboration progressive d’un jugement prudentiel, le souci de conduire l’interlocuteur à l’autonomie dans le discernement comme dans l’action, sans laisser cependant les personnes se blesser dans l’exercice du dialogue. Aujourd’hui, la rhétorique de la déconstruction propose de dissoudre les normes anthropologiques et morales considérées comme mortifères. Thévenot nous invite au contraire à ne jamais déstabiliser l’autre au plan éthique ou dans sa foi sans lui donner les clés pour rebondir vers une posture plus constructive.

 

Le dialogue avec les sciences humaines de son temps

Thévenot osait entrer dans la complexité, en dialogue avec les sciences humaines de son temps. Si sa référence à la psychanalyse lacanienne est aujourd’hui moins intelligible pour nos contemporains formés à d’autres perspectives, sa méthode théologique reste suggestive. Thévenot s’appuyait sur les rationalités contemporaines pour mieux interpréter l’expérience des hommes et femmes engagés dans les dilemmes de l’action, afin d’interroger avec eux la Parole et la tradition. Il nous apprend ainsi à maintenir la cohérence de nos vies et de nos pratiques au cœur des fluctuations de la culture comme dans la fascination de la technologie, en laissant la Parole de Dieu résister à nos présupposés, ou en donnant l’hospitalité à  l’interprétation du magistère lorsqu’elle nous interpelle et relance la quête éthique. La conversion intellectuelle devient conversion spirituelle.

 

Ecouter, prier, dialoguer, réfléchir sont les quatres conditions du discernement

Le jugement moral se joue aujourd’hui comme pour Thévenot dans un monde pluraliste et conflictuel, qui contribue à fragiliser les personnes et à dissoudre le goût de vivre ensemble, obligeant la théologie morale à ouvrir sans cesse de nouvelles pistes de recherche. Mais les « repères » désignés par Thévenot ne sont pas pour autant devenus obsolètes : le singulier, le particulier et l’universel ; les multiples allers et retours en « boucle » où s’affine la saisie des situations et des enjeux ; l’attention à clarifier et à donner humblement les clés de son interprétation ; la construction du consensus à partir de l’attention aux personnes. Ecouter, prier, dialoguer, réfléchir : les quatre conditions du discernement selon Thévenot sont vraiment indissociables. La vie morale demeure un lieu privilégié pour renforcer l’expérience filiale envers Dieu qui fonde une authentique fraternité en humanité, dans le respect des différences.

 

Catherine Fino, professeur de théologie morale
à l'Institut Catholique de Paris
22 mai 2014

  

 

Xavier Thévenot - Repères bibliographiques

  

  • Vie sexuelle et vie chretienne, Ed. Mame, 1982
  • Repères éthiques pour un monde nouveau,  Ed. Salvator, 1982
  • Les péchés, que peut-on en dire ?, Ed. Salvator, 1983
  • Sa thèse publiée en 1985 : Homosexualités masculines et morale chrétienne, Ed. du Cerf, 1985
  • La bioéthique ; Centurion-La croix, 1989
  • Pour une éthique de la pratique éducative, en collaboration avec Jean Joncheray, Ed. Desclée de Brouwer, 1991
  • Compter sur Dieu. Études de théologie morale, Ed. du Cerf, 1992,
  • Avance en eau profonde, Carnet spirituel, Desclée de Brouwer, Cerf 1997
  • Souffrance, bonheur, éthique : conférences spirituelles, Ed. Salvator, 1998
  • Pratiquer l’analyse éthique. Etudier un cas, examiner un texte, en collaboration avec Marie-Jo Thiel, Ed. Cerf, 1999
  • Les ailes et le souffles, Ethique et vie spirituelle, Ed. Desclée de Brouwer-Cerf, 2000
  • Un chemin de croix pour aujourd'hui en collaboration avec Anne-Marie Bavoux, Ed. Saint-Augustin, 2002
  • Mon fils est homosexuel, Ed. Saint Augustin, 2001

 

 Xavier ThevenotXavier Thevenot avance en eauXavier Thevenot mon fils est homo

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


 


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite