Becchi 001pVenus des 4 coins de France et de Belgique, 500 collégiens et lycéens avec leurs accompagnateurs ont envahi le Collé Don Bosco du 14 au 17 mai 2014 : trois jours de découverte, de rencontre et d'animations. Trois jours « classes » à l'école de Don Bosco !

 

 

 

 

« Sans toi je ne peux rien faire », le thème était lancé ! Et durant trois jours, collégiens et lycéens ont su révéler leurs talents et ont montré leur capacité à se mettre au service des autres. Du lever au coucher ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour mettre les couleurs au brouillon de Don Bosco.

 

Collégiens et lycéens : ils se sont tous surpassés !

Parmi les animations, le lycée Ste Marie de Bailleul avait préparé la veillée témoignage avec le Collège Immaculé Conception. Anne-Sophie Malesys, animatrice en pastorale scolaire à Ste Marie, évoque le temps de préparation : « C'est vrai que ce rassemblement nous a permis de nous réunir autour de cette veillée témoignage. Les lycéens et collégiens se sont retrouvés pour préparer cette animation et j'ai été très agréablement surprise que la différence d'âge et de formation n'aient pas été une barrière à la construction de la veillée. Au contraire, il y a eu une émulation entre les jeunes. Un vrai partenariat s'est mis en place. Les jeunes avaient envie de créer des choses ensemble ; et l'alchimie a opéré. Chacun a pris le temps d'écouter l'autre, de se connaître pour pouvoir donner le meilleur de lui-même. Et au bout du compte, le jour J, dans la basilique supérieure, nous avons vraiment vécu un moment impressionnant : Chacun s'est surpassé ! Et les jeunes présent dans l'assemblée étaient bienveillants. Chacun a pu montrer une petite parcelle de son talent... et sortir grandi de ce moment de partage vécu dans la confiance. »

 

Et aussi des temps de découverte du charisme salésien

Durant la journée, collégiens et lycéens ont découvert les lieux de vie de Don Bosco, de son enfance au Collé Don Bosco et à l'âge adulte par le Valdocco de Turin, lieu de sa mission. Des activités ajustées à la tranche d'âge étaient animées soit par des collégiens ou par des lycéens. Emmanuel Besnard, salésien de Don Bosco, donne quelques explications à ce temps d'animation : « D'une part il nous semblait important que les collégiens puissent découvrir les quatre piliers d'une maison salésienne : une maison qui accueille, une école où l'on se forme, une cours où l'on joue et une chapelle où l'on prie. D'autre part nous avons attaché beaucoup d'importance à l'implication des collégiens dans le parcours d'animation de ces quatre espaces. Ces jeunes ont ainsi découvert le charisme de Don Bosco en faisant l'expérience d'un service d'animation auprès des autres collégiens. Durant le temps de bilan, au-delà des difficultés d'organisation rencontrées, tous ont exprimés leur satisfaction d'avoir été ainsi responsabilisés. »

 

« Tous ont exprimés leur joie d'avoir été ainsi responsabilisés »

 

TEMPS FORTS 2015 POUR LES JEUNES

 

 Fêtes locales 

 

Durant le premier semestre 2015, dans chaque maison salésienne : paroisses, établissements scolaires et maisons d’action sociales

 

 Rassemblements régionaux (13/25 ans) 

  • 13-14 février 2015, à la Navarre,
    pour la région PACA
  • 20-21 mars 2015, à Giel, pour la région Ouest
  • 27-28 mars 2015, à Ressins,
    pour la région Rhône-Alpes et Alsace
  • 17-18 avril 2015 à Bailleul,
    pour la région Nord, Belgique et IdF

 

Campobosco (13/25 ans)

 

Les 21-25 août 2015 à Ressins

 

Objectif Campobosco 2015 : 1000 jeunes !

Dans la perspective des festivités liées au bicentenaire de la naissance de Don Bosco, Sr Anne Orcel, déléguée à la pastorale des jeunes, dresse les futurs temps forts pour les jeunes : « Le prochain rendez-vous, après celui du Campobosco en août prochain à Turin, sera celui d'un temps festif dans chaque maison salésienne durant le premier semestre 2015. Les collèges et lycées salésiens d'une même région ont fixé une date commune : un vendredi pour une animation dans la maison où les jeunes, partis à Turin ce printemps, seront acteurs. En fin d'après-midi, tous les volontaires de chaque maison prendront le car vers un lieu commun à tous pour la région. Une soirée festive et la matinée du samedi pour célébrer dans la joie, seront animées par l'équipe du Campobosco... et on continuera avec un Campobosco 2015 à Ressins. Objectif : 1000 jeunes ! »

  

Ainsi le rassemblement annuel du Campobosco pourra devenir un moment incontournable de l'année, où jeunes et adultes auront à cœur de se retrouver. Ce moment pourra être aussi une belle occasion de préparer l'année scolaire de la pastorale des jeunes des maisons salésiennes.

 

Vincent Grodzsiki,
salésien de Don Bosco

5 juin 2014

 

 

 

Becchi 003pBecchi 004p

 

Becchi 005pBecchi 006p

 

Becchi 008 pBecchi 007p

 

 

Becchi 012pBecchi 002p

 

 

Becchi 009pBecchi 010p

 

 

Becchi 011pBecchi 013p

 

 

 Becchi 019pBecchi 017p

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

Bon, pour le jour du Seigneur, je vais y aller franco. Benoît XVI m'a dit dimanche dernier, à propos de la phrase de la multiplication des pains « Donnez-leur vous-même à manger » : « La vocation de chacun de nous consiste véritablement à être, avec Jésus, pain rompu pour la vie du monde. » Ou en d'autres termes, « si la graine qui tombe en terre ne meurt pas, elle ne donne pas de fruit. » Rien de moins. Bon appétit !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi