Coooopérateurs 355Marie-Thé, Hélène, Anne-Marie et Marie-Claire, quatre salésiennes coopératrices de Marseille sont au service des mineurs en prison et de leur famille. Si vous vous demandez : que font au juste les coopérateurs de Don Bosco ? Ecoutez le témoignage de Marie-Claire Baronnet.

 

 

 

DBA : Dans quelle prison intervenez vous ?

La prison pour mineur est une prison pilote, ouverte depuis 7 ans, qui reçoit des jeunes garçons de 13  à 18 ans. Notre équipe accueille les familles en attente de parloir pour une soixantaine de garçons. Nous accompagnons les familles, les informons et jouons le rôle de sas de décompression et d'humanité en attendant la visite au parloir.

 

 « Nous aidons, par notre présence, à surmonter la détresse et le choc de l'incarcération de leur enfant. »

 

 

Nous sommes dix-huit bénévoles, au sein de l'équipe Saint Vincent, formées à l'écoute. Nous nous relayons, en binôme. Cet accueil des familles est un espace de discussion, d'échange, et de respect des personnes. Nous offrons une boisson fraîche ou chaude, des bonbons, des biscuits. Nous aidons à prendre les rendez-vous de parloirs grâce à la borne installée dans l'accueil. Ces familles, pour la plupart sont d'origines étrangères : Maghreb, Comores, Afrique. Nous écoutons, nous réconfortons, nous aidons, par notre présence, à surmonter la détresse et le choc de l'incarcération de leur enfant.

 

DBA : C'est un engagement difficile ?

Nous vivons aussi de bons moments de joie quand un jeune détenu retrouve la liberté et que sa maman vient nous le présenter, les discussions sont quelquefois amusantes, pleines d'anecdotes, car ces familles retrouvent avec nous, un peu de gaieté. Notre regard a changé au fil du temps, il est plus tolérant et plus compatissant.

 

Une fois par mois, nous prenons un temps de réflexion avec notre aumônier, pour relire nos émotions, nos gestes, nos paroles. Nous essayons de grandir ensemble au niveau humain et spirituel.

 

DBA : Pourquoi avoir choisi la prison ?

Pourquoi la prison ? Don Bosco visitait la prison de Turin où étaient enfermés de jeunes délinquants et St Vincent de Paul a été aumônier des galères... Voilà qui les rapprochent. Voilà aussi ce qui inspire notre démarche dans les prisons de mineur de Maseille.

 

Marie-Claire Baronnet

groupe des salésiens coopérateurs de Marseille

 3 juillet 2014

 

 

 

cooperateurs 5 355Nous aidons les familles à prendre les rendez-vous de parloirscooperateurs 4 355Grâce à la borne installée dans l'accueil famille.

 

 

 coopérateurs  3 355Nous accompagnons les familles, les informons cooperateurs 2 ok355et jouons le rôle de sas de décompression et d'humanité

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite