Comite 355 de redaction au Valdocco1815-2015 : à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco (reconnu « événement d'intérêt national » par l'Etat italien), les manifestations, célébrations, festivités, colloques auront lieu un peu partout en France et en Belgique francophone. L'équipe de Don Bosco Aujourd'hui se réunit en ce moment à Turin pour vous tenir informé de toutes les festivités autour du bicentenaire.

 

 

Du côté de la communication, le travail avance : alors qu'à la fin du mois d'août, une conférence de presse est organisée dans les locaux de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris pour présenter le bicentenaire, le comité de rédaction de « Don Bosco aujourd'hui » vient de se réunir aux Becchi, le lieu de naissance de Jean Bosco.

 

Autour de son rédacteur en chef, le père Vincent Grodziski, les membres du comité ont préparé les quatre numéros qui marqueront l'année 2015 de la revue (désormais trimestrielle), mais aussi évoqué ce qui sera publié sur ce site don-bosco.net. Ils ont aussi pu faire la connaissance avec Rémi Favresse, qui aura en charge toute la communication autour du bicentenaire.

 

Rencontre des bulletins salésiens français et italiens à Turin

Ce séjour dans le Piémont a également été l'occasion de rencontrer le rédacteur en chef du bulletin salésien italien, le père Bruno Ferrero, à Turin. Un « Bolletino salesiano » qui est mensuel et dont le tirage est de 400 000 exemplaires !

 

Rappelons que le comité de rédaction de DBA est composé de religieux salésiens français et belges et de laïcs. Certains y sont engagés depuis fort longtemps : ainsi, le père Jean-François Meurs y collabore depuis... 35 ans ! Quant au bulletin salésien, il existe en 56 éditions, 29 langues et est diffusé dans 131 pays.

 

 

Benoit Deseure,
président des Anciens et Amis de Don Bosco
15 août 2015

 

 

LE COMITE DE REDACTION DE DBA AU VALDOCCO

 


Comité de rédac 355 verticalSur la photo, de gauche à droite et de haut en bas :

 

Rémi Favresse, chargé de communication autour du bicentenaire

 

Karine Gold Dalg, de la famille salésienne

 

Benoit Deseure, président des Amis et Anciens élèves de Don Bosco

 

Jean François Meurs, salésien de Don Bosco à Farnières (Belgique)

 

Hélène Boissière-Mabille, secrétaire de rédaction de la revue

 

Vincent Grodziski, rédacteur en chef, salésien et vicaire provincial à Paris

 

Joëlle Drouin, fille de Marie Auxiliatrice à Lyon

 

 

 

 comite de redac bruno 355Bruno Ferrero, sdb, rédacteur en chef du "Bulletin salésien" italiencomite de redac groupe355Les bulletins salésiens français et italiens comparent leur méthode

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

Un nouveau site internet dédié au bicentenaire de la naissance de saint Jean Bosco

 

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite