don-bosco-bicentenaire-ouverture 1 355Samedi 16 août 2014, 11h. Ambiance festive sur l’esplanade du Tempio di Don Bosco, qui surplombe la campagne d’Asti, en Italie. Les derniers tours de prestidigitation et d’adresse sont effectués sous les yeux d’une foule bigarrée, et rieuse.

 

 

 

Dans la nef, les bancs se remplissent, et la circulation se fait de plus en plus difficile dans les travées latérales. Les chants sont assurés par les novices, les pré-novices et les sœurs, venus des quatre coins du monde. Ce sont eux qui, par leurs prières en italien, en espagnol, en français, en allemand et en russe, rappelleront tout à l’heure que le charisme de Don Bosco se déploie bien au-delà de l’Europe.

 

don-bosco-bicentenaire-ouverture 3 355Le livret du bicentenaire, posé sur l'autel. Il y restera toute l'année

 

 

Puis, Don Artime, Recteur Majeur et 10e successeur de Don Bosco, prend la parole. Les mots sont posés, choisis : « Le bicentenaire sera une grande fête, mais aussi une opportunité immense de faire vivre le charisme du Saint, et de transmettre son message ».

 

Prêtes pour le rendez-vous

Message reçu : les 89 provinces salésiennes sont prêtes pour le grand rendez-vous ! Concrètement, cette « opportunité » va se traduire de nombreuses manières en France et en Belgique francophone. Et, pour commencer, par la tenue de nombreux événements, prioritairement à destination des jeunes mais pas uniquement, dont vous retrouverez le programme complet sur le site dédié au bicentenaire (2015.don-bosco.net).

 

 

 

 

 

 

don-bosco-bicentenaire-ouverture  9 355L'équipe D.B.A, autour du Recteur Majeur Don ArtimePour couvrir le bicentenaire, la revue « Don Bosco Aujourd’hui » fera peau neuve, avec quatre numéros spéciaux, publiés successivement en janvier (présentation de la grande famille salésienne), en avril (évocation de la spiritualité salésienne), en juillet (zoom sur ces jeunes qui font bouger la famille) et en octobre (la famille du XXIe siècle).

 

 

La célébration tire à sa fin. Après une allocution du maire de Castelnuovo, le titre de Citoyen d’honneur est conféré à Don Artime. Applaudissements, et ultime discours pour le Recteur Majeur, qui termine par ces mots :

 

« Grazie Don Bosco, nostre Padre a Tutti ». Merci, Don Bosco, notre Père à tous. 

 

 

Rémi Favresse
Chargé de communication bicentenaire 

18 août 2014

 

 

 

don-bosco-bicentenaire-ouverture  4 355don-bosco-bicentenaire-ouverture 6 355


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite