Comedie musicale 13 355La première de la comédie musicale la Don Bosco Academy va avoir leu le 27 octobre au Palais des Glaces. Grâce à la formation de haut niveau qui leur a été prodiguée en juillet les jeunes seront fin prêts. Don Bosco Aujourd'hui fait le point avec le réalisateur du spectacle Tristan de Groulard.

 

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui : Deux semaines de répétition en juillet à Nice. Comment cela s'est-il passé ?

Tristan de Groulard : Le chalenge a été relevé ! Les jeunes ont été impressionnants par leur envie, leur implication et leurs talents. Ils nous ont démontré chaque jour que nous avons bien fait de leur faire confiance. Pour la plupart, que ce soit d'enregistrer un album ou de répéter un spectacle musical encadré par des professionnels, c'était une première ; et pourtant chaque jour nos jeunes artistes ont répondu présent. Ils répétaient les chansons, les chorégraphies et les dialogues même le soir avant de se coucher ou bien le matin au réveil... Ces jeunes débordaient d'énergie et c'est grâce à eux que nous sommes « à l'heure » ! Le CD est sorti dans les temps et le spectacle pour le Palais des Glaces est presque abouti. (Réservation des places sur le site du Palais des Glaces). Tous m'ont bluffé... car pour tout le monde, la Don Bosco Academy est un nouveau spectacle, le défi n'était alors pas gagné d'avance. Lors de ces deux sessions artistiques nous avons vu vraiment naître une troupe et l'expression "aventure humaine" a pris tout son sens.

 

DBA : Des moments forts, de joie, voire difficiles au cours de ces quatre semaines ?

Comedie musicale 8 355Comedie musicale 4 355Comedie musicale 2 355

TdG : En parlant d'aventure humaine, cela implique forcément des moments forts, du partage, des émotions. Il y a eu beaucoup de joie bien sûr avec également certaines difficultés à surmonter. Encadrer une centaine de jeunes sur quatre semaines apporte son lot de surprise... Cette année, il a fallu faire preuve d'autant de pédagogie que de coaching artistique et c'était un peu nouveau pour nous. Cependant, c'était une belle richesse pour mon équipe et moi-même. Nous avons découvert qu'en se rapprochant de la pédagogie des salésiens et salésiennes de Don Bosco, nous avons pu transmettre de nouvelles valeurs aux jeunes et ç'a été payant ! Grâce à cette pédagogie du « par lui, pour lui, avec lui » nous avons réussi, je crois, à mieux appréhender les doutes, les conflits et les faiblesses que vivaient nos jeunes artistes parfois... Et cela confirme que si le jeune sent notre présence et notre confiance, il est alors prêt à se donner à fond !

 

Le soleil niçois et l'infrastructure du nouvel internat de la fondation Don Bosco Nice y a contribué fortement aussi. L'accueil de la communauté et de la Direction a été excellent et nous nous sommes sentis chez nous. Elément essentiel pour vivre une aventure humaine inoubliable !

 

DBA : Trois mois de pause avant de passer sur scène... comment les jeunes vont tout retenir ?

TdG : Trois mois : cela peut paraitre beaucoup mais nous avons filmé les répétitions et nous envoyons alors les vidéos à chaque jeune artiste pour qu'il puisse revoir et réviser le spectacle. Mais nous avons remarqué qu'un jeune, s'il est passionné, intègre et se souvient mieux des choses, même pour cette génération « zapping ». Et puis, nous nous retrouvons tous trois jours avant le show du Palais des Glaces le 27 octobre et là encore, les jeunes vont devoir s'impliquer et tout donner... On compte sur eux et on croit en eux !

 

DBA :  Un mot sur le décor, les costumes ?

TdG : Je tiens également à remercier les établissements de Jean Bosco Guines et la fondation Don Bosco de Marseille pour leur implication dans la fabrication des costumes et décors. L'équipe pédagogique de ces établissements a répondu rapidement présent pour « créer » avec nous. Là également, c'est un défi car les élèves et leurs professeurs n'ont que 2 mois pour tout construire entre la rentrée de septembre et le show de la fin octobre à Paris. Et je sais, par les échos reçus, que le défi va être relevé. D'ailleurs, j'espère bien que certains d'entre eux seront avec nous dans les coulisses pour vivre avec nous cette expérience et de voir leur travail mis en lumière... D'avance, toutes mes félicitations à eux.

 

  

Propos recueillis par Vincent Grodziski
 12 septembre 2014

 

 

Au chant avec Laure Balon

Pour arriver à ce résultat, les jeunes ont eu la chance de travailler sous la direction magistrale de Laure Balon. Danseuse étoile au début de sa carrière, celle-ci s’est ensuite formée au chant et au théâtre à Broadway/New-York. Elle a réussi par son expérience à allier rigueur et humanité dans son coaching.

 

A la danse avec Justine

Diplômée d'Etat en danse, Justine enseigne à l'AICOM de Paris (Académie Internationale de COMédie Musicale) le modern Jazz mais aussi la danse contemporaine et la danse classique. Tout comme Laure elle a plusieurs cordes à son arc puisqu’elle met ses talents de chanteuse et de danseuse au service de différentes émissions du petit écran.

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 


Mot du jour

Le vendredi, le chrétien reprend les différents instants de la fin de vie de Jésus. Avant d’arriver au calvaire, celui-ci porte une partie de sa croix, sur laquelle il sera crucifié. Cette croix est riche de sens : Jésus porte les maux de ce monde, le mal qui nous taraude, les souffrances qui nous meurtrissent. Face à des situations où nous tombons dans le péché… il se tient présent à nos côtés, discrètement ; il vient délicatement offrir une petite lumière qui vient nous réchauffer.

En nous laissant éclairer par Jésus, exemple de celui qui n’a pas fait le mal, celui-ci nous met sur un chemin de lumière où l’épreuve ne s’effacera pas, mais pourra se vivre autrement.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Fabienne Bouy
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Laure
Voir l'article

I see you - "Clin d'œil à la créativité"
du FestiClip 2017
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • Actualités

    • Missionnaire pour la France-Belgique sud, Pierre Nguyen, salésien, est devenu prêtre...

      vietnam salesien don bosco ordination 000 Originaires du Vietnam, plus d'une centaine de Salésiens de Don Bosco, prêtres et frères, sont actuellement envoyés dans les différentes provinces du monde entier. Missionnaires, ils quittent leur pays pour participer aux missions d'éducation voulues par St Jean Bosco. Dans la province de France et Belgique Sud, ils sont quelques-uns, dont le Père Pierre Nguyen, ordonné prêtre le samedi 22 juillet 2017 à Hô-Chi-Minh-Ville.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Don Bosco en son temps : Don Rinaldi

      don bosco rinaldi 004 Filippo Rinaldi s’est laissé imprégner par Don Bosco. Il a poursuivi son œuvre en fondant, il y a 100 ans, l’Institut des Volontaires de Don Bosco », femmes consacrées, vivant dans le monde. Il fut le 3e Recteur Majeur à lui succéder à la tête des salésiens.

      Lire la suite

    • Sarah Huppermans : On m'a donné des responsabilités et fait confiance !

      sarah h « Ma mère m'emmenait à la paroisse St-François-de-Sales à Liège chez les Salésiens de Don Bosco. J'aimais participer aux célébrations qui avaient du sens pour moi. » C’est le début d’un long parcours de Sarah jusqu’à l’expérience Ephata Don Bosco !

      Lire la suite

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite

    • Amine : du Ghana à l’Allemagne et retour…

      Amine Après cinq années de voyage – où il a connu la peur et l’angoisse – Amine, 23 ans, originaire du Ghana, a réussi à gagner Stuttgart en Allemagne. Mais sa demande de régularisation n’a pu aboutir. Il y a quelques semaines, Amine a été reconduit au Ghana. Durant son passage en Europe, des salésiens de Don Bosco l’ont accueilli et accompagné. L’interview a été réalisé, alors qu’Amine se trouvait en Allemagne.

      Lire la suite

    • Les jeunes migrants deviennent acteurs avec Welcome Jeunes

      JRS Welcome Jeunes au Campobosco 001 L'idée phare du programme Welcome Jeunes est de permettre aux réfugiés de sortir du statut de bénéficiaire dans lesquels ils sont souvent placés et de devenir des acteurs. Interview de Lucile, responsable du programme, que nous avons rencontrée au Campobosco l’an dernier.

      Lire la suite

    • Du Sénégal à Turin en Italie, une migration pour une passion

      FALLOU « Le foot c’est ma passion ». Porté par sa passion, Fallou est parti à 16 ans du Sénégal. Aujourd’hui il a 22 ans, et réside à Turin. Il est passé par la communauté des salésiens de Don Bosco de Don Mauro.

      Lire la suite