MSJ9 355Ils étaient 90 participants au week-end de rentrée du Mouvement Salésien des Jeunes ! La thématique des racines et des rêves a réuni tous ces jeunes et a donné lieu à de nombreux temps d'échanges, de réflexion, de jeux et prière. Sœur Virginie Mérel, éducatrice spécialisée et adjointe en pastorale scolaire témoigne.

 

 

 

 

« Vendredi 27 au soir, sac à dos sur le dos et joie de se retrouver dans le cœur, une marée de jeunes déferle sur le lycée Don Bosco de Lyon ! Le gymnase prend vie entre ceux qui partagent un pique-nique et d'autres qui apprennent à se connaître autour d'un bon jeu de société ! Les anciens et habitués du Mouvement Salésien des Jeunes accueillent les nouveaux qui sont venus nombreux ! L'ambiance est déjà au rendez-vous !

 

MSJ2 355« Samedi 28 au matin, la «MSJ TV» diffuse son programme. La météo indique un micro-climat sur la ville de Lyon ! L'émission Des racines et des rêves commence avec notre grand témoin Sœur Nadia Aidjan qui nous plonge dans les racines de Don Bosco et de Marie-Dominique. Tous deux sont emprunts d'une éducation humaine et spirituelle transmise par la famille, par leur accompagnateur spirituel. Le sens du devoir et du travail bien fait, des responsabilités tenues jusqu'au bout et du service, le respect de la nature et des autres, le sens des relations, de l'amitié, de la fidélité ou encore l'accueil du plus pauvre, la joie de vivre mais aussi l'ouverture au transcendant, au sens du silence, de l'intériorité et de la prière, la présence du Dieu Providence qui se fait proche de chacun et en qui nous pouvons avoir confiance dans les moments difficiles, la confiance en Marie et l'importance de l'Eucharistie. Oui, c'est au cœur d'une vie simple, rurale que Don Bosco, orphelin de père, apprendra de sa Maman Marguerite, à vivre sous le regard de Dieu et à enraciner l'homme qu'il sera appelé à devenir. Marie-Dominique, elle, en tant qu'aînée de 6 enfants, enracinera son humanité dans une vie de famille enrichie par de profondes valeurs humaines et spirituelles. Elle, qui avait un tempérament de « prétentieuse » et qui voulait, toujours, être la première partout, va se laisser rejoindre et transformer, aussi, par Dieu.

 

Invités à mettre nos pas dans leurs pas

« Des racines aux rêves... c'est le chemin qui nous est proposé lors de ce week-end. Un passage que Don Bosco et Marie-Do ont opéré et nous sommes invités à mettre nos pas dans leurs pas ! Don Bosco rêvait d'étudier, de devenir prêtre, d'être proche des jeunes et de leur faire connaître le Christ. Il rêvait de dépasser les frontières italiennes et de se rendre sur les terres lointaines ! Marie-Do, elle, rêvait de réunir les filles, de jouer avec elles, de leur parler de Jésus et de consacrer toute sa vie à Dieu, de se mettre à son service.
Des rêves qui sont devenus réalité. Don Bosco a su mettre sa confiance, sa volonté et toute son intelligence en Dieu. Il a fait le choix des jeunes les plus pauvres et il leur a fait confiance. Il s'est aussi mis à l'écoute de sa mère, de son oncle, d'amis prêtres. Marie-Dominique, malade du Typhus, a tout remis à Dieu, et, c'est dans la fragilité de sa vie, que Dieu a pu opérer de grandes choses.

 

Oses-tu rêver en grand ?

MSJ Nadia Aidjian 355« Et nous ? et toi ? Que dis-tu de toi-même ? Que dis-tu de tes racines ? et de tes rêves ? Oses-tu rêver en grand ? Parviens-tu à sortir de ta bulle, de ton groupe de copains pour regarder autour de toi ? Oses-tu franchir les frontières de tes peurs, de tes indifférences ? Nous pouvons faire de grandes choses mais y croyons-nous au moins ? « Sans vous, je ne peux rien faire », que ces paroles de Don Bosco puissent résonner en nous. Il a besoin de nous ! Christ a besoin de nous ! Nous avons besoin des autres ! Puissions-nous être le changement que nous voulons voir dans le monde !

 

« Les temps de fraternité ont été riches en partage et en créativité. Les jeunes rêvent pour eux et pour le Monde ! Certains ont peur mais le fait d'en parler donne courage ! Et puis, pour d'autres, au MSJ, on peut vraiment oser en parler sans avoir peur d'être jugés !

 

C'est un peu comme une vigne

« Des racines et des rêves... c'est un peu comme cette vigne dont nous parle St Jean dans son Evangile. La vigne, c'est nous, enracinés en Christ. Si nous acceptons de demeurer en Lui et qu'Il demeure en nous alors notre vigne peut grandir, rêver et porter du fruit en aidant le rêve à devenir réalité. C'est ce symbole de la vigne et cet Evangile, retrouvés lors d'un grand jeu, qui nous ont accompagnés lors du temps spirituel du soir et de l'Eucharistie du Dimanche matin. Un beau climat de prière avec du silence, des chants de Taizé au cœur de la nuit et dans cette dernière matinée qui nous rassemblait tous.

 

« Le samedi soir a été aussi l'occasion d'une grande veillée festive ! En équipe, nous avons joué sans nous prendre la tête. Des relais spaghettis, à la décoration de muffins en duo pieds et mains attachés en passant par le défi de faire reconnaître une chanson lorsque l'on a des chamallows dans la bouche. Une belle soirée toute simple qui nous redit le bonheur d'être ensemble !

 

« Merci à chacun et chacune ! Merci à tous ceux qui sont acteurs du MSJ, ils portent déjà du fruit !

 

Virginie Mérel, soeur salésienne de Don Bosco
 Adjointe en Pastorale
Educatrice spécialisée.
Lycée Don Bosco Lyon
9 octobre 2014

 

 

MSJ5 355MSJ8 355

 

MSJ3 355MSJ7 355

 

 

 

 

 

 

MSJ groupe

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite