Thevenot 2 355Il y a dix ans, le père Xavier Thévenot, salésien de Don Bosco et théologien moraliste nous quittait. Un hommage lui a été rendu à Lyon, au centre Jean Bosco le 28 septembre 2014 par trois de ses « disciples » : le père Roger Burgrave, Monsieur Thierry Le Goaziou et le père Jean-Marie Petitclerc. Voici quelques extraits de leur allocution.

 

 

 

 

Roger Burgrave : une éthique de croissance

  • Chez Xavier Thévenot : il y a une raison du comportement. La morale n'est pas un couperet par rapport à une action.
  • Xavier Thévenot prend au sérieux la singularité d'une situation. Parfois, pour mieux vivre l'esprit d'une loi, il faut en transgresser la lettre. On peut donner des indications et puis on donne le droit à la conscience personnelle bien formée de prendre sa décision. Xavier Thévenot a montré que l'interdit : « tu ne .... » permet de développer une éthique pour toute conduite. L'interdit est une sagesse qui ouvre des possibles. La sagesse de la Bible dit seulement ce qu'on ne doit pas faire : pas de violence, de vol.... mais elle ne dit pas ce que l'on doit faire.
  • Le sens plénier. Pas d'approche utilisatrice : « attention, vous aurez le SIDA » Mais parler de la sexualité épanouie : engagement libre, exclusif, réciproque, fécondité, reconnue socialement... Parler de plénitude de vie et d'amour. Xavier a toujours refusé de faire une égalité d'existence entre le mariage et le non mariage, entre toutes les formes d'amour. Le désir du désir de l'autre humanise et rend fécond. Le corps est constitutif de sens. Prendre ce que vivent les jeunes dans une perspective de croissance, voir le meilleur humain possible. La morale ce n'est pas condamner mais montrer qu'à travers ce que vivent les personnes, il y a une possibilité de progrès : on n'est pas dans une dichotomie : enfer ou perfection mais dans une éthique de croissance.

 

Thevenot 1 355 Thierry Le Goaziou : la relation éducative

Xavier Thévenot décrypte la saine gestion de l'affectivité chez Don Bosco. Il s'agit d'une approche globale dans laquelle il décrit 4 actes :

  • Une triple dimension sexuelle de l'affectivité : Relationnelle (expérience de la solitude),
    Dimension de fécondité (une paternité éducative )
    Sexualité (gérer la dimension pulsionnelle)
  • Un espace sécurisant et contenant. Sécuriser sans prison, contenir sans briser l'épanouissement. Pas de fusionnel.
  • La gestion de la conflictualité : accepter les conflits, ne pas les fuir. Permettre aux jeunes de faire l'expérience du réel, cesser d'être gentil, accepter d'être vrai
  • Connecter l'affectivité au reste de l'existence (raison, religion, affection). Eviter la fixation, l'isolement, maintenir la différenciation.

 

Jean-Marie Peticlerc : l'Alliance

Les trois axes de l'œuvre de Xavier Thévenot. Avec un fil rouge : l'éthique de l'ALLIANCE.

  • La théologie morale
  • L'accompagnement moral des personnes en difficulté
  • La pédagogie

 

On y retrouve les trois fondamentaux de la morale :
- La raison : la loi (pas d'amour sans loi)
- La religion : dimension d'alliance, sacramentelle de l'éducation (consonance biblique)
- L'affection : interdiction de la fusion, de la violence, du mensonge
Ceci peut se traduire par « évangéliser en éduquant et à éduquer en évangélisant ». On retrouve dans cette action la figure du bon Pasteur vécu par Don Bosco.

 

 Soeur Joëlle Drouin, fma
9 octobre 2014

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Mot du jour

« Pour ne pas se faire bouffer, il faut savoir garder une distance. » Langage de dompteur utilisé parfois par les enseignants ou les éducateurs. Toute la question est de savoir quelle est la juste distance. Trop loin, on peut paraître distant, inaccessible, difficilement abordable. Trop proche, on peut paraître jouer au copain ou au démagogue. Pour l’éducateur salésien, la présence sait se faire assez proche. Il ne faut pas craindre d’aller là où sont les jeunes, quitte à parfois « se faire jeter ». Il faut connaître ce qu’ils aiment et se plaire en leur compagnie. Il n’y a pas de « juste distance » définie une fois pour toutes. Le discernement de l’éducateur saura évaluer différemment, en fonction de la situation de chaque jeune. Une proximité amicale pourra être appréciée et bénéfique pour l’un, alors qu’elle sera vécue par un autre comme une agression, en référence à une mauvaise expérience affective. L’art de l’éducateur comprend aussi celui de savoir trouver sa place par rapport à un jeune.

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