Week end Don Bosco Becchis 355Les anciens élèves et les amis de Don Bosco étaient près de 200 à se retrouver dans le village-vacances de l'AEC « les Becchi » à Samoëns en Haute-Savoie du 18 au 22 octobre pour le week-end jeunes et familles. Une recette, qui comme chaque année, est une formidable réussite ! Témoignage de Annie Gouin, ancienne élève de l'établissement Sévigné à Marseilles et très active dans le réseau. Le week-end en 10 mots clés.

 

 

 

La joie des rencontres pour les nouveaux et des retrouvailles pour les habitués

Accueillis par le soleil, nous arrivons tous pour un week-end de rencontres, recueillement, conférences, balades, jeux, veillées, célébrations et prières... Il commence en beauté par un waki-waki dansé par les jeunes qui étaient au Campobosco puis un jeu pour se rencontrer et apprendre à se connaître.

 

Des célébrations pleines de vies et de joie

Toutes les journées commencent par la célébration des Laudes et sont toutes couronnées à 18h par une célébration animée par les salésiens et par les jeunes. Pleines de vie et de joie, ces célébrations réunissent les familles et les amis en un temps serein de communion salésienne. Durant la journée, les enfants et les jeunes passent dans les divers clubs du village de vacances, encadrés par des animateurs de l'AEC, pendant que les adultes participent aux conférences-débats.

 

Des conférences et des témoignages : la vocation personnelle, le couple, la société

Les adultes sont conviés à des conférences, sous forme de questionnements, témoignages, partages ou échanges, avec chaque jour un thème différent :

  • Marie Michel, membre de la famille salésienne, travaille dans l'enseignement sur Grenoble. Elle nous partage son expérience professionnel et comment elle arrive à y laisser transparaître sa foi et comment la pédagogie de Don Bosco l'aide à accepter et aider les jeunes qui l'entourent.
  • Le couple Veyron-La Croix : Frédérique et Thierry sont parents de 4 enfants, conseillers conjugaux et fondateurs de la Maison des Familles à Lyon. Ils nous offrent un témoignage de couple interactif sur le couple qui fait tout à la fois réfléchir, sourire et se poser bien des questions sur le parallèle entre une relation de couple et notre relation à Dieu.
  • Le père Jean-Marie Petitclerc est interrogé par les adolescents qui le connaissent pour beaucoup par l'intermédiaire du Campobosco. Cet éducateur, prêtre salésien, fondateur et ancien directeur général du Valdocco partage avec nous son point de vue sur les jeunes, de banlieue ou d'ailleurs, l'éducation, la famille et le message de Don Bosco. Il parle aussi du bicentenaire de la naissance de Don Bosco.

Le père Vincent Grodziski passe une partie de la dernière matinée à nous expliquer les diverses propositions et activités organisées pour l'année du bicentenaire 2015 : Don Bosco Academy, rassemblements de jeunes, expos, messes, colloques, Campobosco et congrès à Lourdes... j'en passe vous vous en doutez !

 

Détente ?!...

Les après-midi sont plus détendus... si l'on peut dire ! Visite guidée de Samoëns, Boscathlon (version détente ou ballade en montagne de 12 km) et ouf ! Un après-midi libre où tous ont pu faire à leur guise : balades, piscine, sauna et hammam sont les grands vainqueurs de cet après-midi, je peux vous le dire !

 

Faut-il en parler ? C'est la Savoie.... Avec un grand S et un grand G comme Gourmand ! Précédés par l'incontournable apéro... servis toujours dans la bonne humeur... C'est aussi un grand moment de convivialité et de partage pour tous. Le soleil était dedans... et dehors. La neige nous fait un petit coucou, elle est restée sur les hauteurs c'est certain, mais ne serait-ce que pour le plaisir des yeux... Ce fut un régal !!

 

Une bonne humeur bien salésienne

Les veillés, ludiques, spirituelle ou festive, réunissent petits et grands dans la joie et la bonne humeur pour passer la soirée tous ensemble en en apprenant plus sur nous, sur Don Bosco et sur ce qui peut-être organisé pour le bicentenaire comme la Don Bosco Academy par exemple...

 

C'est toujours un bonheur pour nous tous, membres de la famille salésienne et amis de Don Bosco, de voir, revoir et rencontrer des soeurs, frêres et pères salésiens. Un grand merci à tous ceux qui ont partagé ce week-end avec nous...

Annie Gouin, adbs

Ancienne élève de Don Bosco Sévigné, Marseille

6 novembre 2014

 

 

 

week end Anciens de Don Bosco 2 355week end Anciens de Don Bosco 3 355

 

 

week end Anciens de Don Bosco 1 355week end Anciens de Don Bosco 4 355

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

Pour aller plus loin


Mot du jour

Si tu lis ces quelques lignes, c'est que ton regard est posé sur un écran ! Qu’ils se nomment smartphone, tablette ou ordinateur, ces outils numériques, bien qu’ils soient utiles, nous poussent parfois à ne pas voir la beauté de ce qui nous entoure !

Dans la rue, le métro, la cour de l’université ou bien à la pause-café, force est de constater que lorsqu’un temps « mort » se présente, le premier réflexe, presque automatique, est de sortir son smartphone pour se connecter à un « autre » temps, bien loin de ce qui se vit sur l’instant.

Et si, au contraire, nous transformions un temps « mort » en un temps « vivant », là où nous sommes ? ELevons les yeux de nos écrans pour capter les clins Dieu qu’Il nous envoie tout près de nous !

Au cours de cette journée, rELèverons-nous le défi ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite