Retraite salesienne accomp 355Les retraites salésiennes proposent un temps privilégié pour fonder ou renouveler sa vie en suivant l'expérience spirituelle proposée par Saint François de Sales. Chaque participant est invité à accueillir un autre regard sur sa vie, à désencombrer ses chemins. Dés février 2015, puis en août, les Retraites salésiennes sont proposées en France, en Suisse et en Belgique et sont ouvertes à tous !

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui : Comment avez-vous connu les retraites salésiennes ?

Dominique Godinot : Tout simplement en échangeant avec une autre sœur salésienne de Don Bosco (FMA) qui venait de faire l'expérience d'une Retraite Salésienne Accompagnée en Belgique. J'ai fait à mon tour cette expérience. J'ai trouvé cela très riche et j'en ai parlé aussi autour de moi, à d'autres sœurs salésiennes, à des jeunes en recherche et à un frère salésien...

 

DBA : Quelle est la particularité de ces retraites ?

 

UNE ECOLE DE LA RELATION

 

 

Entrer en relation avec Dieu, cela s'apprend. Tout comme être en relation avec l'autre. Toute la spiritualité de St François de Sales peut s'entendre de cette manière. Il fait de la spiritualité une école de la vie, une école de la relation et de la liberté.

 

Quand on fait une retraite salésienne, on se remet à l'école de façon à revisiter notre vie de relations.


Olivier Robin
Salésien de Don Bosco

 

livre St fr de sales 355

 

"Cheminer vers Dieu au coeur des réalités humaines"  Edition Don Bosco, 6,95€

 

 

LES RETRAITES SALESIENNES

Belgique

  • Fleurus, près de Charleroi
    du 3 au 11 aout 2015

France

  • Peyruis, Haute Provence
    du 23 au 27 février 2015
  • Voiron, près de Grenoble
    du 20 au 28 juillet

Suisse

  • Canton du Valais, Fribourg
    du 2 au 8 aout

D.G. : Dans nos retraites salésiennes nous suivons l'expérience spirituelle proposée par St François de Sales. Nous relisons notre vie à la lumière de l'Evangile bien sûr, mais aussi en parcourant le chemin des Méditation de St François de Sales. Ce sont des pensées, des éclairages souvent très imagés, qui parlent à tous.

 

Dans les Retraites Salésiennes Accompagnées, les retraitants, qui au départ ne se connaissaient pas, vont cheminer ensemble et faire un bout de route commune. Nous alternons les temps individuels et les temps collectifs. Cela a toute son importance, il me semble !

 

DBA : Comment se passe l'accompagnement ?

D.G. : Les retraitants, de 20 à 90 ans, hommes et femmes, célibataires, laïcs, instituts séculiers, religieux, religieuses, prêtres... sont accompagnés deux fois par jour, par un laïc, un prêtre ou une religieuse formés à ce service spirituel. A Voiron, cela se vit, au sein d'une communauté de Visitandines au Monastère de la Visitation à Voiron en Isère durant 8 jours. Chaque participant est invité à accueillir le regard bienveillant de Dieu dans sa vie et à y répondre avec tout ce qu'il est.

 

DBA : Quel est votre rôle dans ces retraites ?

D.G. : Depuis l'été 2006, j'ai été appelée à faire partie de l'équipe d'accompagnement des Retraites salésiennes accompagnées. Je suis membre active de l'association ARSA. J'accompagne une retrait tous les ans.

 

« Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien... »
Saint François de Sales

 

DBA : Quelle est l'association organisatrice ?

D.G. : L'Association pour les retraites salésiennes accompagnées, représente la Famille Salésienne, au sens large du terme : c'est-à-dire avec des Missionnaires de St François de Sales, des Oblats de St François de Sales, des Prêtres de St François de sales, des Visitandines, des Sœurs Salésiennes de la Visitation, des Filles de St François de Sales, des Salésiens et Salésiennes de Don Bosco, des Salésiens Coopérateurs...

 

 

Propos recueills
par H Boissière-Mabille

29 janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour toute information sur les retraites salésiennes

Télécharger le tract, version pdf

 

 

 

 

 

 

 

Retraite salesienne 2 355 Eté 2014. Une retraite salésienne à Voiron.Retraite salesienne acc 1 355L'équipe au complet, retraitants et accompagnateurs salésiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...