Ordination Piotr Salesien Don Bosco Lille 0013Piotr Wolny, salésien de Don Bosco, a été ordonné diacre le dimanche 1er mars, en l'église du Cœur Immaculée de Marie, à Lille. Une joie pour la famille de Piotr, venue spécialement pour l'occasion de Pologne, une joie pour la famille salésienne, une joie pour l'Eglise de Lille.

 

 

Piotr Wolny, Salésien de Don Bosco, en cours d'études de théologie à l'Université Catholique de Lille, a été ordonné diacre le 1er mars. « Les paroissiens de Lille-Sud, où habite sa communauté salésienne, ont beaucoup de chance, nous dit Benoît Deseure, un Lillois, présent à la célébration (Benoît est le président des Anciens de Don Bosco de France). En quelques années, ils viennent de connaître trois belles cérémonies d'engagement des jeunes au service des jeunes. Après Sœur Valentine Delafon, qui avait prononcé ses vœux définitifs chez les Filles de Marie Auxiliatrice, Les Sœurs Salésiennes, en mai 2011, le quartier a vécu l'an dernier les vœux définitifs chez les Salésiens de Piotr Wolny, âgé de 35 ans ».

 

Le secret de l'amour est dans le don

Ce dimanche 1er mars, Mgr Laurent Ulrich, au début de la célébration du diaconat de Piotr, en a donné le sens profond : « Piotr a perçu que le secret de la vie et du bonheur, le secret de la joie, est dans l'amour et que le secret de l'amour est dans le don. La façon dont Dieu s'approche de nous, c'est le don de lui-même. En retour, la façon la plus excellente pour rejoindre ce Dieu qui s'approche de nous est de faire le don de soi-même, sortir de chez soi et aller à la rencontre des autres et de Dieu, pour être un don à la manière de Jésus ».

 

Ordination Piotr Salesien Don Bosco Lille 0005Ordination Piotr Salesien Don Bosco Lille 0009

 

Une belle fête de famille 

L'ordination diaconale était présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, assisté du Père Daniel Féderspiel, Provincial des Salésiens de France-Belgique Sud, du Père John Williams, curé de la paroisse, et d'une bonne cinquantaine de prêtres, religieux ou diocésains, en présence de la famille de Piotr venue de Pologne, de nombreux amis et membres de la famille salésienne. L'immense église du Cœur Immaculée de Marie a résonné de langues du monde entier, symbolisant une église catholique universelle. On a prié en wolof, en tamoul, en anglais, en polonais, en français, et en d'autres langues encore, car si le nouveau diacre a choisi la France il y a quelques années comme champ d'apostolat, délibérément aussi, à l'image de ses relations, il a voulu cette célébration internationale.

 

Arrivé à Lille en 2012, le nouveau diacre, après des études à Angers et à Lyon, va maintenant terminer ses études en théologie avant de recevoir dans les mois à venir l'ordination sacerdotale, pour continuer pleinement sa mission au service de Dieu et des jeunes en particulier, en tant que disciple de Don Bosco.

 

Père Job Inisan, sdb
12 mars 2015

 

 

Mgr Ulrich appelle l'Esprit Saint sur le futur diacreMgr Ulrich appelle l'Esprit Saint sur le futur diacreLes paroissiens offrent un étole brodée au nouveau diacreLes paroissiens de Lille-Sud offrent un étole brodée au nouveau diacre

 

 

Le nouveau diacre aide le service de la table eucharistiqueLe nouveau diacre aide le service de la table eucharistiqueMgr Ulrich confie l'annonce de l’Évangile à PiotrMgr Ulrich confie l'annonce de l’Évangile à Piotr

 

 

Les diacres Vincent et John-Paul habillent le nouveau diacreLes diacres Vincent et John-Paul habillent le nouveau diacreLe père provincial, Daniel Federspiel, présente la candidat à l'évêqueLe père provincial, Daniel Federspiel, présente la candidat à l'évêque

 

 

 

Piotr entouré de ses parents venus de PolognePiotr entouré de ses parents venus de PolognePiotr traduisant les messages de sa famillePiotr traduisant les messages de sa famille

 

 

La famille de Piotr lors du animation...La famille de Piotr lors du animation......suivi d'un chant à la Vierge Marie...suivi d'un chant à la Vierge Marie

 

 

Pour aller plus loin

Un article du la Voix du Nord sur Piotr Wolny, diacre de Lille-Sud : « Être diacre, c’est avant tout servir… Dieu mais aussi les autres »


Mot du jour

 " Et aussitôt en jaillit de l'eau et du sang ". Certes il s’agit du côté plus que du cœur… Et pourtant, dans ce côté ouvert, c’est l’intérieur même de Dieu, son cœur pour ainsi dire, qui s’ouvre à nous, tout son amour qui se déverse sur nous.

Le disciple est comme une vasque : il se remplit de cette eau et de ce sang, jusqu’à en déborder. Mais pourquoi du sang en plus de l’eau ?

Dans le rêve de la tonnelle de roses, Don Bosco prend l'image de cette fleur, magnifique, odorante... mais pleine d'épines. Suivre Jésus avec Don Bosco, c'est aussi accepter les épines pour que les roses éclosent.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...