UmbertoEcoOlivierRollerg pVendredi 19 février 2016 décédait Umberto Ecco. Don Bosco Aujourd'hui vous propose de redécouvrir ce qu'il disait de Don Bosco. Sémiologue et linguiste, il est l'un des penseurs les plus importants de l'Europe de la fin du XXe siècle. Romancier érudit et célèbre (« Le Nom de la Rose »), il a fréquenté dans sa jeunesse l'Oratoire des salésiens de Don Bosco à Alessandria durant les années de la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre.

 


« L'Oratoire est la grande révolution de Don Bosco. Il l'invente, puis il l'exporte vers le réseau des paroisses et de l'action catholique ; mais le noyau est bien présent quand le génial réformateur entrevoit que la société industrielle requiert de nouveaux modes d'agrégation, d'abord pour la jeunesse, et ensuite pour les adultes. Alors, il invente l'Oratoire salésien : une machine parfaite dans laquelle chaque canal de communication, du jeu à la musique, du théâtre à la presse, est géré selon ses caractéristiques propres et avec un minimum de moyens, est réutilisé et discuté lorsque la communication parvient du dehors.

 

« L'Oratoire est la grande révolution de Don Bosco. »

 

La génialité de l'Oratoire est qu'il prescrit à ceux qui le fréquentent un code moral et religieux, mais il accueille néanmoins ceux qui ne le suivent pas. Dans ce sens, le projet de Don Bosco investit toute la société de l'ère industrielle .

 

Ce qui a manqué à cette société industrielle, c'est son « projet don Bosco », c'est-à-dire quelqu'un ou un groupe d'hommes ayant la même imagination sociologique, le même sens des temps, la même inventivité dans l'organisation. Sans un tel cadre, aucune force idéologique n'est capable d'élaborer une politique globale des communications de masse, et elle est forcée de se limiter à occuper (de façon vaine et souvent dommageable) des sommets des grands dinosaures. Qui comptent beaucoup moins qu'on ne croit. »

 

in L'Espresso du 15 novembre 1981
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À la question : « Ce que je ne pourrais pas pardonner ? » la réponse fait quasiment l’unanimité : « la trahison ! ». Que ce soit en amitié ou en amour, c’est ce qui est pour les jeunes le plus difficilement pardonnable. « Quand tu me trahis, tu me plantes un couteau dans le dos. » nous dit Michelle

Maëva exprime bien que derrière cette immense déception de la trahison il y a la perte d’une importante valeur : la confiance. « Il n’y a pas de relation sans confiance. Une fois qu’elle est trahie, elle est très difficile à redonner. » Don Bosco a mis la confiance au cœur de son système éducatif. C’est dire son importance et la nécessité de la préserver dans la relation avec les jeunes.

Question : Les jeunes semblent nous dire que l’impardonnable est définitif. Cela pose pour nous la question de l’éducation au pardon et de sa dimension chrétienne. Voir le premier témoignage du film « Human » de Yann Arthus-Bertrand.

Voir le 4è épisode de la saison 2 : L’impardonnable ?

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