UmbertoEcoOlivierRollerg pVendredi 19 février 2016 décédait Umberto Ecco. Don Bosco Aujourd'hui vous propose de redécouvrir ce qu'il disait de Don Bosco. Sémiologue et linguiste, il est l'un des penseurs les plus importants de l'Europe de la fin du XXe siècle. Romancier érudit et célèbre (« Le Nom de la Rose »), il a fréquenté dans sa jeunesse l'Oratoire des salésiens de Don Bosco à Alessandria durant les années de la Seconde Guerre mondiale et l'immédiat après-guerre.

 


« L'Oratoire est la grande révolution de Don Bosco. Il l'invente, puis il l'exporte vers le réseau des paroisses et de l'action catholique ; mais le noyau est bien présent quand le génial réformateur entrevoit que la société industrielle requiert de nouveaux modes d'agrégation, d'abord pour la jeunesse, et ensuite pour les adultes. Alors, il invente l'Oratoire salésien : une machine parfaite dans laquelle chaque canal de communication, du jeu à la musique, du théâtre à la presse, est géré selon ses caractéristiques propres et avec un minimum de moyens, est réutilisé et discuté lorsque la communication parvient du dehors.

 

« L'Oratoire est la grande révolution de Don Bosco. »

 

La génialité de l'Oratoire est qu'il prescrit à ceux qui le fréquentent un code moral et religieux, mais il accueille néanmoins ceux qui ne le suivent pas. Dans ce sens, le projet de Don Bosco investit toute la société de l'ère industrielle .

 

Ce qui a manqué à cette société industrielle, c'est son « projet don Bosco », c'est-à-dire quelqu'un ou un groupe d'hommes ayant la même imagination sociologique, le même sens des temps, la même inventivité dans l'organisation. Sans un tel cadre, aucune force idéologique n'est capable d'élaborer une politique globale des communications de masse, et elle est forcée de se limiter à occuper (de façon vaine et souvent dommageable) des sommets des grands dinosaures. Qui comptent beaucoup moins qu'on ne croit. »

 

in L'Espresso du 15 novembre 1981
Don Bosco Aujourd'hui Abonnez-vous

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

En cette année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel.

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...