Oui, oui, il y a bien 10 bougies !En mars dernier, le Mouvement Salésien des Jeunes a fêté ses dix ans d'existence. Plus de 80 participants se sont retrouvés à Bailleul pour célébrer l'événement autour du thème de la joie. Un programme de qualité alliant convivialité et profondeur dans les interventions, échanges et célébration.

 

 

Après un lancement toujours aussi dynamique par des danses et un temps d'animation pour faire connaissance, il est bon de rappeler ce qu'est le MSJ et voir comment il a grandi durant ces dix années (voir encadré).

 

La joie est bien une composante des week-ends. Mais comment la définir ? Que nous en dit Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello ? Comment fait-elle partie de notre vie ?

 

Pour répondre à ces questions, quatre jeunes sont intervenus : Gaëtan Saubiez, éducateur, a parlé de la joie chez Don Bosco ; Lorène, ingénieur, la joie chez Marie-Dominique Mazarello ; Maëlle Pascal et Mickael Taillepierre, étudiants, ont évoqué la joie dans leur milieu vie. Des interventions très appréciées et qui ont été suivi par un temps personnel puis en groupe.

 

 

 

 

 

 

Après un temps de découverte de la ville sous forme de grand jeu, les groupes se sont retrouvés pour préparer et présenter aux autres diverses expressions de joie. Puis certains ont exprimé leurs réactions sur le sujet avant que Sr Geneviève, salésienne de Don Bosco, ressaisisse l'ensemble des interventions.

 

 

 

La joie était vécue encore pleinement durant la veillée où les participants ont fait preuve d'enthousiasme et d'imagination en passant le CIVAE MSJ, comprenez par : Comité International de la Validation des Acquis et de l'Expérience du Mouvement Salésien des Jeunes.

 

Le dimanche matin, la présence du Père Paul Belboom à l'Eucharistie, a permis d'approfondir le thème en l'articulant à la Parole de Dieu : « Si nous voulons trouver la source de la joie, je pense qu'à la suite de Jésus nous devons découvrir ce qui est bon dans notre vie, ce que la bienveillance de Dieu et des autres nous donne. » partage le P. Paul Belboom.

 

« Reboostés » par ce week-end, les participants se sont donnés rendez-vous au prochain Campobosco avant de se retrouver au week-end de rentrée à Lyon les 26-27 septembre prochains.

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la Pastorale
09/04/2015
www.msj-france.fr

 

 Ci-dessous le reportage photos...

Quel chemin parcouru en dix ans !

MSJ 10 ans : les jeunes autour du logo salésien MSJ 10 ans : les jeunes autour du logo salésien L’idée est venue de cinq jeunes. En août 2004, ceux-ci ont participé au Confronto de Turin, rassemblement européen du MSJ. Ils ont été marqués par le dynamisme du MSJ dans les différents pays. Au retour, ils se sont mis au travail durant une année pour poser les premières pierres.

 

Et en décembre 2005, l’association est née. Elle propose deux week-ends durant l’année : le premier, fin septembre, pour relire son été ; le second, mi-mars, pour aborder un sujet lié au monde des jeunes ou au charisme de Don Bosco.

 

De plus, le MSJ peut avoir d’autres projets, comme ce fut le cas, en 2011, en proposant une route salésienne vers Madrid, à l’occasion des JMJ. Ce sera le cas aussi pour ceux de 2016 à Cracovie. Cette association veut permettre à tous les jeunes de 18-30 ans, du réseau Don Bosco (paroisses, écoles, maisons d’action sociale) et au-delà, de se retrouver pour approfondir la pédagogie et la spiritualité salésiennes et découvrir ainsi la richesse de ce réseau.

 

 

Sur la route des JMJ de Cracovie

MSJ 10 ans : La route salésienne vers les JMJ de CracovieMSJ 10 ans : La route salésienne vers les JMJ de CracovieL’annonce a été faite durant le rassemblement. Le MSJ propose une route salésienne pour les JMJ 2016 à Cracovie. Dès le mois de septembre, le réseau Don Bosco disposera des informations pour se préparer à ce grand rassemblement des 18-35 ans qui aura lieu du 20 au 30 juillet 2016.

 

Pour plus d’informations : www.msj-france.fr

 

MSJ 10 ans : ça bouge... ça bouge.msj 10ans : et ça bouge...et ça bouge...

 

 MSJ 10 ans : rebouge !Rebouge !MSJ 10 ans : Allez ! on se présenteAllez ! on se présente

 

 MSJ 10 ans : les intervenants Gaëtan, Lorène, Mickaël et MaëlleLes intervenants Gaëtan, Lorène, Mickaël et MaëlleMSJ 10 ans : chaque groupe exprime la joie à sa façon...Chaque groupe exprime la joie à sa façon...

 

 MSJ 10 ans : par le chant...par le chant...MSJ 10 ans : par le mime...par le mime...

 

 MSJ 10 ans : N'ayons pas peur de manifester sa joie !N'ayons pas peur de manifester sa joie !MSJ 10 ans : Une activité durant la découverte de la ville.Une activité durant la découverte de la ville.

 

 MSJ 10 ans : avec le poster...Avec le poster...MSJ 10 ans : puis sans !...puis sans !

 

MSJ 10 ans : le jury de la veillée.Le jury de la veillée.MSJ 10 ans : la machine infernaleLa machine infernale 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite