Oui, oui, il y a bien 10 bougies !En mars dernier, le Mouvement Salésien des Jeunes a fêté ses dix ans d'existence. Plus de 80 participants se sont retrouvés à Bailleul pour célébrer l'événement autour du thème de la joie. Un programme de qualité alliant convivialité et profondeur dans les interventions, échanges et célébration.

 

 

Après un lancement toujours aussi dynamique par des danses et un temps d'animation pour faire connaissance, il est bon de rappeler ce qu'est le MSJ et voir comment il a grandi durant ces dix années (voir encadré).

 

La joie est bien une composante des week-ends. Mais comment la définir ? Que nous en dit Don Bosco et Marie-Dominique Mazarello ? Comment fait-elle partie de notre vie ?

 

Pour répondre à ces questions, quatre jeunes sont intervenus : Gaëtan Saubiez, éducateur, a parlé de la joie chez Don Bosco ; Lorène, ingénieur, la joie chez Marie-Dominique Mazarello ; Maëlle Pascal et Mickael Taillepierre, étudiants, ont évoqué la joie dans leur milieu vie. Des interventions très appréciées et qui ont été suivi par un temps personnel puis en groupe.

 

 

 

 

 

 

Après un temps de découverte de la ville sous forme de grand jeu, les groupes se sont retrouvés pour préparer et présenter aux autres diverses expressions de joie. Puis certains ont exprimé leurs réactions sur le sujet avant que Sr Geneviève, salésienne de Don Bosco, ressaisisse l'ensemble des interventions.

 

 

 

La joie était vécue encore pleinement durant la veillée où les participants ont fait preuve d'enthousiasme et d'imagination en passant le CIVAE MSJ, comprenez par : Comité International de la Validation des Acquis et de l'Expérience du Mouvement Salésien des Jeunes.

 

Le dimanche matin, la présence du Père Paul Belboom à l'Eucharistie, a permis d'approfondir le thème en l'articulant à la Parole de Dieu : « Si nous voulons trouver la source de la joie, je pense qu'à la suite de Jésus nous devons découvrir ce qui est bon dans notre vie, ce que la bienveillance de Dieu et des autres nous donne. » partage le P. Paul Belboom.

 

« Reboostés » par ce week-end, les participants se sont donnés rendez-vous au prochain Campobosco avant de se retrouver au week-end de rentrée à Lyon les 26-27 septembre prochains.

 

Vincent Grodziski, sdb,
Délégué provincial à la Pastorale
09/04/2015
www.msj-france.fr

 

 Ci-dessous le reportage photos...

Quel chemin parcouru en dix ans !

MSJ 10 ans : les jeunes autour du logo salésien MSJ 10 ans : les jeunes autour du logo salésien L’idée est venue de cinq jeunes. En août 2004, ceux-ci ont participé au Confronto de Turin, rassemblement européen du MSJ. Ils ont été marqués par le dynamisme du MSJ dans les différents pays. Au retour, ils se sont mis au travail durant une année pour poser les premières pierres.

 

Et en décembre 2005, l’association est née. Elle propose deux week-ends durant l’année : le premier, fin septembre, pour relire son été ; le second, mi-mars, pour aborder un sujet lié au monde des jeunes ou au charisme de Don Bosco.

 

De plus, le MSJ peut avoir d’autres projets, comme ce fut le cas, en 2011, en proposant une route salésienne vers Madrid, à l’occasion des JMJ. Ce sera le cas aussi pour ceux de 2016 à Cracovie. Cette association veut permettre à tous les jeunes de 18-30 ans, du réseau Don Bosco (paroisses, écoles, maisons d’action sociale) et au-delà, de se retrouver pour approfondir la pédagogie et la spiritualité salésiennes et découvrir ainsi la richesse de ce réseau.

 

 

Sur la route des JMJ de Cracovie

MSJ 10 ans : La route salésienne vers les JMJ de CracovieMSJ 10 ans : La route salésienne vers les JMJ de CracovieL’annonce a été faite durant le rassemblement. Le MSJ propose une route salésienne pour les JMJ 2016 à Cracovie. Dès le mois de septembre, le réseau Don Bosco disposera des informations pour se préparer à ce grand rassemblement des 18-35 ans qui aura lieu du 20 au 30 juillet 2016.

 

Pour plus d’informations : www.msj-france.fr

 

MSJ 10 ans : ça bouge... ça bouge.msj 10ans : et ça bouge...et ça bouge...

 

 MSJ 10 ans : rebouge !Rebouge !MSJ 10 ans : Allez ! on se présenteAllez ! on se présente

 

 MSJ 10 ans : les intervenants Gaëtan, Lorène, Mickaël et MaëlleLes intervenants Gaëtan, Lorène, Mickaël et MaëlleMSJ 10 ans : chaque groupe exprime la joie à sa façon...Chaque groupe exprime la joie à sa façon...

 

 MSJ 10 ans : par le chant...par le chant...MSJ 10 ans : par le mime...par le mime...

 

 MSJ 10 ans : N'ayons pas peur de manifester sa joie !N'ayons pas peur de manifester sa joie !MSJ 10 ans : Une activité durant la découverte de la ville.Une activité durant la découverte de la ville.

 

 MSJ 10 ans : avec le poster...Avec le poster...MSJ 10 ans : puis sans !...puis sans !

 

MSJ 10 ans : le jury de la veillée.Le jury de la veillée.MSJ 10 ans : la machine infernaleLa machine infernale 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mot du jour

D'abord, il y a le vert
Qui repose les yeux
Puis surgit le bon air
Qui fait tourner la tête
Et qui sent bon la terre.
Parfois, il y a le cerf.
Vers le mois de septembre,
Avec un peu de chance,
On peut entendre son brame
S’il ne fait pas pluvieux.
En mars et en novembre,
Un concert de trompettes
Semble tomber du ciel.
En pleine migration,
Mesdames les grues claironnent
Pour avertir le monde
Du changement de saison.
Souvent, il y a la pluie
Qui mouille et qui pénètre
Jusqu’au bout de nos os.
Mais au mois de juillet,
Réchauffés de soleil,
Nous cueillerons, merveille,
Un panier de myrtilles.
Il y a le silence
Souligné par la brise
Ou le chant des oiseaux.
Enfin il y a l’arkose,
Grès feldspathique
Aux couleurs brunes et roses
Qui donne à la bâtisse
Un air magnifique.
Avec tant de beauté
Où l’âme se repose
Les gens disent de Farnières :
«quel petit paradis ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite