Francois Content 355François Content, âgé de soixante-quatre ans et diplômé d'HEC, a été directeur général d'Apprentis d'Auteuil de 1997 à juillet 2015. Il a passé vingt ans à la tête des Apprentis d'Auteuil, organisme qui accueille 23 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale dans deux cents établissements.  et propose quatre-vingt formations. Entre Don Bosco et l'abbé Louis Roussel, fondateur des Apprentis, il y a des intuitions communes. Quels sont les points communs entre ces deux hommes ? 

 

 

 

« Comment parler de Don Bosco ? D'emblée, me viennent à l'esprit les parallèles étonnants entre lui et l'abbé Louis Roussel, le fondateur des Apprentis d'Auteuil. Dix années seulement les séparent. Don Bosco est né en 1815, Louis Roussel en 1825. Tous deux viennent d'un milieu modeste. Les parents de Jean Bosco sont de pauvres paysans piémontais. Le père de l'abbé Roussel était un modeste tisserand sarthois qui meurt en 1835, alors que Louis n'a que 10 ans. La fratrie est recueillie par deux oncles, fondateurs d'une congrégation et d'une communauté religieuse, tournées vers l'école et l'éducation des plus pauvres.

 

Don Bosco et l'abbé Louis Roussel

Jeunes hommes, Jean Bosco, comme Louis Roussel, sont bouleversés par la misère des enfants. Leur première action vise tout d'abord l'instruction religieuse. Louis Roussel fonde ainsi l'Œuvre de la première communion. Puis, très vite, tous deux élargissent leur champ d'action, réfléchissent et mettent en place la formation professionnelle et intellectuelle des jeunes dont ils ont la charge. Ils misent sur l'apprentissage d'un métier, seule façon de rendre autonomes ces enfants, sur l'imprimerie, sur l'édition.

 

Le saviez-vous, Louis Roussel était appelé le « Don Bosco » français !

À l'éducation professionnelle, Don Bosco allie une ferme exigence et une grande bienveillance. Il redonne à chacun sa dignité. À l'époque du développement industriel, du travail des enfants, il les considère comme des personnes à part entière. Ce ne sont plus des chenapans, des sans-voix. Chacun doit se sentir reconnu et aimé. C'est tout à fait révolutionnaire ! Il sait être proche des enfants, leur offrir des moments de distraction et de détente. Il n'est pas patron des prestidigitateurs pour rien. C'est enfin un pédagogue, qui a su formaliser sa pensée et son action.

 

Des intuitions communes chez ces deux hommes

Le saviez-vous, Louis Roussel était appelé le « Don Bosco » français ! Il rencontre le pape Pie IX en 1876 qui le surnomme ainsi et l'encourage à rencontrer Jean Bosco. Louis Roussel cherche à cette époque à assurer la pérennité de son œuvre. Avec l'accord de l'archevêché de Paris, des contacts sont pris avec les Salésiens, des négociations sont engagées. Finalement, le rapprochement ne se fera pas, mais que d'intuitions communes chez ces deux hommes dont les œuvres dédiées à l'enfance en difficulté ont traversé les années ! »

 

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
Abonnez-vous...

30 juillet 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

En cette année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, ce qu’ils en retiennent et si, pour eux, son message est encore actuel.

 


Mot du jour

" Chanter, c'est prier deux fois. " Je suis on ne peut plus d'accord avec St Augustin à ce sujet ! Dire que ma vie est remplie de musique est presque un euphémisme. C'est bien simple, je suis incapable de passer une seule journée sans écouter de la musique, encore moins sans chanter !

Je vis musique, je respire musique, toutes mes journées sont rythmées par la musique. Pour moi, chanter ou jouer d'un instrument est un moyen d'exprimer ce que je ressens, que ce soit de la joie, de la colère, de la tristesse ou une prière... Parfois, les émotions me submergent, mais je ne sais pas toujours mettre de mots dessus. La musique me permet d'évacuer tout ça. Mais elle me permet aussi de m'adresser à Dieu. C'est souvent compliqué pour moi de formuler une prière, de m'adresser à Lui directement. Mais chanter, ça fait partie de moi. Il n'y a plus qu'à se laisser habiter par les mélodies et Le voilà présent, au milieu de nous.

Écouter « Prendre silence » Prendre silence »

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Patrick Loyer, Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Move with Africa : une école de Bruxelles en immersion au Bénin

      bruxelles benin via don bosco 01 Comment pouvons-nous faire des vrais citoyens de nos jeunes ? C'est une question sur laquelle beaucoup d'enseignants débattent. Jérôme Merckx, a travaillé pendant un an avec ses élèves –avec le soutien de Via Don Bosco - à une culture citoyenne ouverte et internationale. Ils sont actuellement au Bénin.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

    • Radio Don Bosco Madagascar : Évangéliser jusqu'aux extrémités de l'île !

      radio don bosco madagascar 04 La province des salésiens a mis en œuvre la phrase de Don Bosco « Faire des jeunes de bons chrétiens et d'honnêtes citoyens » d'une façon originale pour la congrégation : le Radio Don Bosco. Depuis 1996, cette radio permet de diffuser des émissions éducatives et catéchétiques. Elle est nationalement connue sur l'île !

      Lire la suite

    • Mexique : une frontière, une blessure…

      mexique don bosco 05 La frontière entre les Etats-Unis et le Mexique est une blessure ouverte entre deux mondes si proches géographiquement et en même temps si différents culturellement. Et pourtant elle forme une nouvelle région avec sa culture de passage. C’est là que les présences salésiennes se multiplient.

      Lire la suite

  • Société

    • Philo pour enfants : enseigner la morale, mais pas comme un cours de grammaire

      philo pour enfants 02 Enseigner le jugement moral par la philo ! C’est le pari de certains animateurs qui interviennent dans les écoles ou les centres socio culturel… Les ateliers philo destinés aux plus jeunes se développent un peu partout en France et en Belgique. Les approches et les méthodes sont nombreuses. Il s’agit de se familiariser avec les idées, de faire de l’éducation morale et civique par l’apprentissage du questionnement.

      Lire la suite

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite