JMJ Cracovie 2016 Route MSJ Il était plus de 100 jeunes de France et Belgique-Sud à lever l'ancre du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015 en direction lycée Don Bosco à Lyon pour le week-end de rentrée du Mouvement Salésien des Jeunes... Un week-end de relecture invitant à faire une escale dans sa vie, relaté par Marie Joyet et Cécile Roch-Penet.

 

 

Vendredi : tout commence par des rencontres et des retrouvailles...

Nous y voici, après quelques semaines où les restes de l'été et/ou du Campobosco nous hantent encore, nous y sommes enfin au week-end MSJ ! Tout commence par les rencontres, les retrouvailles mais surtout les rires et les jeux. Tout le monde joue et apprend en attendant ceux qui viennent de loin. Nous sommes tous là dans le même but ? Peut-être pas, mais au final, être réuni tous ici, afin de se rencontrer, de se (re)découvrir, de se retrouver ; et on sait au fond de nous que cela ne peut qu'être un bon démarrage pour cette nouvelle année. Le week-end qui nous est proposé apparaît comme une escale dans nos vies si différentes, si mouvementées et nous sommes tous prêts à le vivre.

 

Samedi : après la rencontre avec les autres, la rencontre avec soi-même...

Tout le monde est enfin réuni, certains ont des cernes, d'autres pas. L'injustice de la proximité géographique n'empêchera pas l'humeur générale d'être au plus haut ! Et déjà, les danses commencent  et s'enchaînent. Avouez que vous vous êtes dit que vous devriez reprendre le sport ! (Ouf, nous nous sentons moins seules !) Après ce réveil énergique, nous voilà prêts à embarquer sur la croisière du bateau MSJ ! Première activité, se connaître. Quoi de mieux que de découvrir toutes les nouvelles têtes avec qui nous allons vivre ces deux jours de folies ?

 

Ensuite, après la rencontre avec les autres, la rencontre avec soi-même. Pas des plus simples, mais des plus passionnantes. Une scénette pour nous illustrer un passage de la Bible, des questions et nous voilà seuls, un peu perdu au début, pour prendre le temps de relire notre été, notre année même et voir dans quels moments nous avons traversé des tempêtes, quelles actions nous ont menées vers une mer calme et apaisée ou encore à quels instants nous avons préféré laisser les autres conduire notre barque. Ce moment de silence, de pause, de relecture nous permet de mieux comprendre qui nous sommes, en quatre mots : de mieux nous rencontrer.

 

Après cette visite en eau solitaire, nous voila dans le partage. Quel bonheur de ne pas se sentir si seul que ça. Nous ne les avions pas vu, mais les autres aussi voyageaient autour de nous tour à tour sur leur canoë, leur radeau, leur yacht... Tous ces moments de doute, de joie, de questionnement, nous sommes rarement les seuls à les vivre. On s'écoute donc et on s'imagine chacun comment rebondir et repartir du bon pied pour l'année qui commence. Savoir ce qui n'a pas fonctionné avant nous aide à savoir où nous allons ou plutôt vers quoi nous voulons tendre.

 

Après une matinée de réflexion comme celle-ci, place à l'action ! Un temps de forum nous permet de découvrir beaucoup d'actions qui sont menées autour de la famille salésienne. Ce temps nous a permis de connaître les différents engagements que l'on pourrait prendre pour cette année, d'être conscient de tout ce qui se vit autour de nous et finalement nous a amené à nous questionner sur ce que nous souhaitions faire du temps libre que nous pouvons avoir.

 

A la suite de cela, direction le navire ! En fiers matelots que nous sommes, nous passons les épreuves tout en s'amusant ! Il y en a vraiment qui ont réussi à faire le nœud de Carrick à taille humaine ?

 

Après un bon repas, encore des danses, une veillée nous rassemble autour d'un seul objectif ! Trouver le voleur à bord ! Cachettes, fourchettes, énigmes, et même rencontre avec César en personne, tout est bon pour découvrir le coupable ! Celui-ci ne fera pas long feu face à un esprit d'équipe et d'euphorie qui émane de partout.

 

Nous terminons cette soirée dans la chapelle, en silence, en écoute, en chant et en musique. Cette journée fut remplie et nous retrouver ensemble, dans un esprit de calme et de prière nous recueille et nous permet de finir sur un moment d'apaisement dont nous avions bien besoin.

 

 

JMJ Cracovie 2016 Route MSJ 001 JMJ Cracovie 2016 Route MSJ 002

 

Dimanche : encore plus de cernes mais toujours plus de joie !

Deuxième réveil, encore plus de cernes mais toujours plus de joie ! Des danses et hop c'est parti pour l'Assemblée Générale du mouvement ! Le temps de revoir cette année, d'accueillir des nouveaux et de remercier tous ceux qui ont donné du temps pour le mouvement, nous voilà déjà partis pour vivre la messe.

 

Ensemble, comme au départ, nous voilà tous réunis après un week-end bien rempli à pouvoir définir en groupe notre vision du bonheur. Au vue des phrases accrochées partout, le bonheur est bel et bien un objectif que nous avons la possibilité d'atteindre. La lecture des béatitudes nous rappelle que dans chaque moment nous pouvons trouver de la joie, qu'il faut oser affronter les défis pour vivre ce bonheur. Les chants nouveaux que nous apprennent deux jeunes et un prêtre de la communauté des gens du voyage nous illustrent bien ici, que la rencontre de la différence fait bien partie de la recette du bonheur.

 

C'est déjà la fin, on prend la photo, le dernier repas et nous voila partis « direction notre histoire ».

 

[source de l'article : Mouvement Salésien des Jeunes]
Marie Joyet et Cécile Roch-Penet
animatrice du Mouvement Salésien des Jeunes
23 octobre 2015

 


Mot du jour

Dans nos activités de tous les jours, il nous arrive d’être fatigués et même découragés.

Écoutons St François de Sales nous encourager : « Hé ! Ne connais-tu pas que tu es en chemin ? Et que le chemin n’est pas fait pour s’asseoir mais pour marcher ? Il est tellement fait pour marcher que marcher s’appelle : cheminer. »

Cheminons vers la vie, cheminons vers Dieu !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite