jouer avec don bosco pierre hoang Le voilà sorti ! Le premier livre-jeu pour connaitre Don Bosco ! Composé de jeux et de textes, il a été réalisé pour les enfants de huit à douze ans. Idéal pour jouer en groupe ou en famille. Pierre Hoang, salésien de Don Bosco, nous explique la réalisation de ce projet.

 

 

jouez avec don bosco en famille 240pxCliquez sur l'image pour commanderDon Bosco Aujourd'hui : Comment vous est venu l'idée de créer un livre de jeu ?

Pierre Hoang : Quand j'étais à Lyon, je suivais mes cours de théologie. Je faisais le catéchisme auprès des élèves de 6ème de l'institution des Minimes. J'utilisais souvent des jeux pour faire connaitre aux enfants la vie de Don Bosco. J'ai découvert que les enfants préfèraient jouer qu'écouter.

 

J'aime faire des travaux manuels avec les enfants, comme les origamis. Ce sont des activités que les enfants aiment : découper, coller, plier. Quand je propose, dans le livre, un oiseau en origami à réaliser, je le lie à un épisode de la vie de Don Bosco, celui de l'apprivoisement d'un merle. Dans les 25 jeux proposés, cela marche de la même façon. On propose 25 textes, auxquels correspondent 25 jeux.

 

DBA : Un jeu m'a intrigué, celui de la boite magique.
De quoi s'agit-il ?

P.H. : Quand Jean Bosco était enfant, il aimait faire des tours de magie. Il en profitait aussi pour parler de Dieu à ses camarades. En effet, chaque dimanche, il allait à la messe ; l'après-midi, il organisait des temps où il faisait des jeux, des tours de magie et il en profitait aussi pour reprendre l'homélie de la messe du matin.
Comme Jean Bosco, l'enfant peut lui aussi faire des tours de magie. Seul ou avec l'aide d'un adulte, il pourra réaliser une boite magique. La réalisation de cette boite se trouve sur le site internet www.joueravecdonbosco.net

 

DBA : Comment avez-vous travaillé ?

P.H. : Ce livre est une production de l'Atelier Multimédia. C'est une équipe qui fait des livres, des films, des vidéos, des outils pour la pastorale. L'équipe m'a confié le pilotage de ce projet pour les enfants. Dans cet atelier, on m'a donné des idées pour les jeux. Ensuite, j'ai travaillé avec un salésien coopérateur Jean-Pierre Lallart de Lyon, qui a rédigé le texte. Et Véronique Masse a réalisé l'illustration et la mise en page. Ils ont aussi apporté leurs idées sur le contenu des jeux. Et l'équipe de l'Atelier Multimédia s'est chargé de valider l'ensemble du projet.

 

DBA : La chose la plus positive de ce travail d'équipe ?

P.H. : On cherche toujours la meilleure solution pour les jeux. Le but, c'est d'avoir de bons jeux pour les enfants. L'autre point positif, c'est l'inventivité.

 

DBA : C'est un livre que l'on peut utiliser en catéchèse et en famille ?

P.H. : En famille, les parents peuvent jouer avec les enfants : construire les objets, lire les textes ou apprendre à lire les textes. L'idée principale de ce livre, c'est d'apprendre en jouant. Apprendre la vie de Don Bosco en jouant.

 

Le texte est aussi important que le jeu. On a passé beaucoup de temps à corriger le texte. On a simplifié les mots pour s'ajuster au langage des enfants. On a fait de nombreuses relectures par des adultes en situation éducative.

 

DBA : Et aujourd'hui que fais-tu ?

P.H. : Je suis salésien de Don Bosco depuis onze ans. Et je suis en France depuis huit ans. Je viens d'être ordonné prêtre, l'année dernière. Je travaille à la communication. En même temps, je participe aux activités de la pastorale dans la paroisse Saint Jean Bosco.

 

DBA : Un dernier mot ?

P.H. : Je pense que ce livre convient parfaitement pour un cadeau de Noël ! Je serais ravi que de nombreux enfants découvrent la vie de Don Bosco grâce à ce livre.

 

 

Propos recueillis par Hélène Boissière Mabille
05 novembre 2015

 

Pour commander le livre : editions-don-bosco.com
8,50€ le livre
(exemplaires gratuits pour commande en nombre, contacter les éditions)

 Jouer avec don bosco exemple

 

 


Mot du jour

La beauté est complice de notre vie spirituelle : elle nous aide puissamment à nous ouvrir à l'existence, elle nous rend capables d'accueillir la vie dans son foisonnement déroutant de joies et de peines.
Mais nous passons à côté de tant de belles choses et il y a tant de magnifiques histoires humaines qui n'ont personne pour les aimer. La beauté est comme Dieu : elle était là, et nous ne le savions pas.
La beauté demeure en toutes circonstances et personne n'est immunisé contre elle, personne ne lui échappe et ne lui échappera tant qu'il y aura des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et de l'encre pour la préserver éternellement.

Découvrir la beauté, c'est être présent aux gens et aux choses, et deviner une présence, une promesse.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite