adbj bafa 2015 125 Comme tous les ans, l'Association Don Bosco Jeunes propose à toutes personnes de +17 ans de se former à l'animation. Cette formation est reconnue par l'obtention du BAFA, brevet d'état nécessaire pour encadrer des jeunes dans un centre ou une colonie. Mais cette année 2016, les sessions auront lieu aussi sur Lyon !

 

 

C'est à la demande des établissements scolaires de la région Rhône-Alpes, notamment ceux de Lyon, qu'une réflexion a été lancée dans le réseau salésien pour étendre la proposition de formation BAFA sur plusieurs lieux. Si, depuis des années le site de Ressins était et reste un lieu idéal pour cette formation, l'équipe de direction a souhaité ouvrir de nouvelles sessions sur Lyon (en lien avec le lycée Don Bosco) et sur Saint-Genis-Laval (avec le lycée horticole de Lyon-Pressin). Si les sessions BAFA sont ouvertes à tous, les établissements scolaires du Grand Lyon veulent proposer au maximum cette formation à leurs élèves.

 

En effet, devenir animateur avec un BAFA « en poche », ce n'est pas s'outiller pour quelques petits boulots d'été ; c'est se former pour la vie ! Être responsable d'autrui, travailler en équipe, monter un projet d'activité... C'est autant d'atouts que chaque jeune pourra développer dans sa posture d'animateur. Ces qualités lui seront utiles toute la vie ; tout ancien animateur peut en témoigner.

 

adbj bafa 2015 014 La BAFA : apprendre...adbj bafa 2015 080 ...et expérimenter ! 

 

Les sessions BAFA proposées par l'Association Don Bosco Jeunes

Deux types de formation existent : la session de formation générale pour commencer la formation et la session d'approfondissement pour la terminer. Entre les deux sessions, un ou plusieurs stages pratiques en colonie ou centre de loisir. L'Association Don Bosco Jeunes privilégie les temps de formation générale : c'est dans cette première étape que les stagiaires peuvent recevoir des éléments importants de la pédagogie salésienne de Don Bosco. Toutefois, une session d'approfondissement est ouverte pendant les vacances d'été. Pour une formation plus en profondeur et plus riche, toutes les sessions sont uniquement en pension complète. La formation à la responsabilité intègre ainsi toutes les dimensions de la vie commune !

 

 

Sébastien Robert, sdb
directeur de l'Association Don Bosco Jeunes
03 décembre 2015

 

 

Sessions de formation générale :

  • Du samedi 13 février 2016 (10h) au samedi 20 février 2016 (17h) au Lycée Don Bosco Lyon 5ème
  • Du samedi 09 avril 2016 (10h) au samedi 16 avril 2016 (17h) au Lycée Horticole de Pressin - St Genis Laval (Lyon)
  • Du samedi 09 avril 2016 (10h) au samedi 16 avril 2016 (17h) au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )

 

Sessions d'approfondissement :

  • Du dimanche 10 avril 2016 au samedi 16 avril 2016 (option "Animation de pleine nature") au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )
  • Du dimanche 10 avril 2016 au samedi 16 avril 2016 (option "Petits et grands jeux pour grands et petits") au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )

 

 

BAFA : tarifs, informations et inscriptions sur www.donboscojeunes.net


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite