adbj bafa 2015 125 Comme tous les ans, l'Association Don Bosco Jeunes propose à toutes personnes de +17 ans de se former à l'animation. Cette formation est reconnue par l'obtention du BAFA, brevet d'état nécessaire pour encadrer des jeunes dans un centre ou une colonie. Mais cette année 2016, les sessions auront lieu aussi sur Lyon !

 

 

C'est à la demande des établissements scolaires de la région Rhône-Alpes, notamment ceux de Lyon, qu'une réflexion a été lancée dans le réseau salésien pour étendre la proposition de formation BAFA sur plusieurs lieux. Si, depuis des années le site de Ressins était et reste un lieu idéal pour cette formation, l'équipe de direction a souhaité ouvrir de nouvelles sessions sur Lyon (en lien avec le lycée Don Bosco) et sur Saint-Genis-Laval (avec le lycée horticole de Lyon-Pressin). Si les sessions BAFA sont ouvertes à tous, les établissements scolaires du Grand Lyon veulent proposer au maximum cette formation à leurs élèves.

 

En effet, devenir animateur avec un BAFA « en poche », ce n'est pas s'outiller pour quelques petits boulots d'été ; c'est se former pour la vie ! Être responsable d'autrui, travailler en équipe, monter un projet d'activité... C'est autant d'atouts que chaque jeune pourra développer dans sa posture d'animateur. Ces qualités lui seront utiles toute la vie ; tout ancien animateur peut en témoigner.

 

adbj bafa 2015 014 La BAFA : apprendre...adbj bafa 2015 080 ...et expérimenter ! 

 

Les sessions BAFA proposées par l'Association Don Bosco Jeunes

Deux types de formation existent : la session de formation générale pour commencer la formation et la session d'approfondissement pour la terminer. Entre les deux sessions, un ou plusieurs stages pratiques en colonie ou centre de loisir. L'Association Don Bosco Jeunes privilégie les temps de formation générale : c'est dans cette première étape que les stagiaires peuvent recevoir des éléments importants de la pédagogie salésienne de Don Bosco. Toutefois, une session d'approfondissement est ouverte pendant les vacances d'été. Pour une formation plus en profondeur et plus riche, toutes les sessions sont uniquement en pension complète. La formation à la responsabilité intègre ainsi toutes les dimensions de la vie commune !

 

 

Sébastien Robert, sdb
directeur de l'Association Don Bosco Jeunes
03 décembre 2015

 

 

Sessions de formation générale :

  • Du samedi 13 février 2016 (10h) au samedi 20 février 2016 (17h) au Lycée Don Bosco Lyon 5ème
  • Du samedi 09 avril 2016 (10h) au samedi 16 avril 2016 (17h) au Lycée Horticole de Pressin - St Genis Laval (Lyon)
  • Du samedi 09 avril 2016 (10h) au samedi 16 avril 2016 (17h) au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )

 

Sessions d'approfondissement :

  • Du dimanche 10 avril 2016 au samedi 16 avril 2016 (option "Animation de pleine nature") au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )
  • Du dimanche 10 avril 2016 au samedi 16 avril 2016 (option "Petits et grands jeux pour grands et petits") au Lycée E. Gauthier à Ressins (navette depuis la gare de Roanne - 42 )

 

 

BAFA : tarifs, informations et inscriptions sur www.donboscojeunes.net


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite