Assemblee provinciale salesien 2015 001 Les 4-6 février 2016 aura lieu le Chapitre provincial des salésiens de Don Bosco à Lyon. Trois jours de travail en vue de définir les nouvelles orientations, pour les trois années à venir, dans le champ de la mission et de la vie religieuse. Pour préparer ce Chapitre, une Assemblée provinciale s'est tenue les 10-11 décembre derniers à Francheville (à côté de Lyon) où plus d'une cinquantaine de laïcs, engagés dans la mission salésienne, se sont retrouvés pour partager leurs attentes et réflexions en vue du Chapitre provincial. Une première !

 

 

Paroles des participants à l'assemblée (extraits)

Près de 90 participants étaient présents à cette Assemblée provinciale, venus du monde scolaire, des paroisses, des œuvres sociales et de la famille salésienne. Cette rencontre s’inscrivait dans un processus de préparation en vue du Chapitre provincial de février prochain. D’avril à juin 2015, les communautés des salésiens de Don Bosco de la province France-Belgique avaient enclenché une première réflexion, qui a été retravaillée par le Provincial et son Conseil, durant l’été 2015. Puis de septembre à novembre, muni d’un nouveau document, les communautés invitaient les laïcs à la réflexion. Plus d’une trentaine de contribution ont été remontées ! Fort de cette réflexion du terrain et appuyé par les échanges de l’Assemblée provinciale, le Conseil provincial se remet au travail pour élaborer le document pré-capitulaire sur lequel plancheront les religieux au Chapitre provincial.

 

Tous au travail !

Réactions et impressions après l'assemblée

« Une journée de travail, c'est court ! » dira l'un des participants de l'Assemblée provinciale. Et quel travail ! Après une présentation de la province, de la présence des œuvres, des communautés religieuses, le P. Daniel Federspiel, provincial, envoie les participants en groupe de travail, répartis suivant leur champ de mission : écoles, paroisses, œuvres sociales, famille salésienne. Dans chaque groupe, un animateur et un secrétaire salésiens sont désignés avec pour mot d'ordre : se mettre à l'écoute des laïcs. Et la question : Qu'attendez-vous des salésiens ? En parallèle, d'autres salésiens découvrent les contributions du réseau et de la famille salésienne.

 

En soirée, un temps de convivialité est proposé pour faire connaissance, autrement. Le lendemain une plénière est organisée pour faire remonter des éléments des groupes de la veille (voir vidéo). Puis un dernier temps en groupe permet de finaliser les derniers points qui seront repris pour la suite des réflexions, avant de conclure par l'Eucharistie.

 

 

Vincent GRODZISKI
Vicaire provincial des Salésiens de France Belique-sud
05 novembre 2015

 

 Assemblee provinciale salesien 2015 003 Assemblee provinciale salesien 2015 004

 

 


Mot du jour

 " Et aussitôt en jaillit de l'eau et du sang ". Certes il s’agit du côté plus que du cœur… Et pourtant, dans ce côté ouvert, c’est l’intérieur même de Dieu, son cœur pour ainsi dire, qui s’ouvre à nous, tout son amour qui se déverse sur nous.

Le disciple est comme une vasque : il se remplit de cette eau et de ce sang, jusqu’à en déborder. Mais pourquoi du sang en plus de l’eau ?

Dans le rêve de la tonnelle de roses, Don Bosco prend l'image de cette fleur, magnifique, odorante... mais pleine d'épines. Suivre Jésus avec Don Bosco, c'est aussi accepter les épines pour que les roses éclosent.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...