bicentenaire don bosco debrief 2 001 En France, la figure de Jean Bosco est peu connue. A l'occasion du bicentenaire, la famille salésienne a voulu faire parler d'elle... et de lui en dehors du cercle des initiés ! De nombreuses occasions de découvrir la figure de Don Bosco ont été offertes à des personnes qui ne le connaissaient pas.

 

 

Défilés dans la rue à Nice, spectacle sur Don Bosco à Lons, messe et reportage sur France 2, un film « Don Bosco, une vie pour les jeunes », des colloques, des articles dans la presse chrétienne, des représentations de la Don Bosco Academy, la venue du maire de la République des enfants : à plusieurs reprises, durant l'année, des occasions de découvrir saint Jean Bosco ont été offertes aux Belges et aux Français.

 

Des pèlerinages organisés dans le diocèse de Chambery

bicentenaire don bosco debrief 2 002 Les diocèses de Savoie ont ainsi organisé, en cette année 2015, pas moins de six pèlerinages sur les pas de Don Bosco. L'archevêque de Chambéry lui-même a participé au premier de ces pèlerinages au cours duquel il a dit, en parlant de Jean Bosco : « Il s'agissait, pour lui, d'aider les jeunes à trouver leur place dans la société. Et il s'était dit que, pour cela, il fallait bouger la société elle-même, de sorte qu'elle soit moins injuste et plus proche de ceux qui ont besoin de vivre et qu'on ne peut laisser de côté ».

 

Après un autre pèlerinage, sœur Marguerite a déclaré : « J'ai, chez moi, une vie de Don Bosco. Je vais la relire avec un autre regard. Je connaissais un peu Don Bosco, mais, après ce pèlerinage, il est devenu quelqu'un pour moi ».

 

Le film sur Don Bosco, une introduction pour les jeunes et les adultes

bicentenaire don bosco debrief 2 005 Anne Corvellec, responsable Rhône-Alpes de la Pastorale aux Apprentis d'Auteuil, a, elle, d'abord vu le film Don Bosco, une vie pour les jeunes. « Ce film m'a beaucoup touchée, explique-t-elle, et il m'a donné envie d'en savoir plus, j'ai donc acheté Prier 15 jours avec Don Bosco. J'ai été touchée par la dimension familiale de la famille salésienne de Don Bosco lors de la célébration du 16 août à la basilique Marie-Auxiliatrice de Turin. C'était le signe d'une appartenance forte et d'une ambiance joyeuse et chaleureuse ! »

 

Aujourd'hui, Anne ne peut imaginer nourrir son apostolat, sans se ressourcer, sans se nourrir de l'expérience de témoins comme Don Bosco : « Il n'est pas père et maitre de la jeunesse pour rien. C'est une véritable figure paternelle ! », conclut-elle, ajoutant que, dans les Douze mots-clés de la Pédagogie salésienne, ses deux préférés sont la douceur et la confiance...

 

« Sans affection, pas de confiance ! »

 

Un nouvel enseignant de Lyon expérimente un baptême « salésien »

bicentenaire don bosco debrief 2 006 Un maquette de l'établissement portée en procession jusqu'à la basilique de FourvièrePhilippe Pontviane, professeur d'histoire-géographie aux Minimes, a aussi connu un « baptême salésien » mouvementé : « Je suis arrivé dans cet établissement salésien en 2014-2015, en pleine année du Bicentenaire ! Ce qui m'a frappé, c'est l'accueil. Ici, on nous parle moins de l'esprit de maison, que de l'esprit de famille et il s'agit d'un accueil réel et sincère. Le symbole de « la maison » est fort chez Don Bosco et ce ne sont pas des mots. » Evidemment, Philippe garde en mémoire le projet, un peu fou (mais souvent les projets salésiens sont... fous !) de marche vers la basilique de Fourvière avec tout l'établissement. « J'ai été dubitatif et je n'étais pas le seul. Entre collègues, nous nous disions, ils vont se tromper. J'avais vécu un pèlerinage à Paray-Le-Monial avec tout mon ancien lycée et cela n'avait pas du tout été une réussite... » Et pourtant, sur place, ce fut l'apothéose.

 

Tristan de Groulard : avec Don Bosco « j'ai découvert ma vocation »

bicentenaire don bosco debrief 2 009 « La Don Bosco Academy, c’est l’histoire de ce que je cherche à réaliser au sein de mon projet Musicamp »Parmi les « étrangers » à la famille salésienne qui ont vécu cette année à toute allure, il y a aussi un type de « la télé ». Un ancien collaborateur de Cyril Hanouna qui, un jour, décida d'abandonner le coté bling-bling et de se consacrer à des projets tournés vers les jeunes. Pour la Don Bosco Academy, Tristan de Groulard a travaillé avec plus de quatre cents jeunes, qui se sont produits devant plus de vingt mille spectateurs ! « La Don Bosco Academy, c'est l'histoire de ce que je cherche à réaliser avec les jeunes au sein de mon projet Musicamp. Comme le personnage de Don Bosco dit : « la rue ou l'envie ? », je dis aux jeunes : « tu as le choix de ta voie ». Avec ce projet, j'ai découvert ma vocation. »

 

La Don Bosco Academy a également touché beaucoup de jeunes extérieurs au réseau Don Bosco. Sarah, une jeune Belge, est de celle-ci : « J'avais déjà entendu parler de Don Bosco, mais ici, je l'ai découvert sous forme de comédie musicale et j'ai compris que Don Bosco est un véritable père pour les jeunes. La comédie nous a fait passer un tas de message qui nous ont fait réfléchir et avancer. C'est comme si j'avais retrouvé Don Bosco. Tous les soirs, on attendait le petit « mot du soir », une tradition salésienne. »

 

« L'optimisme de Don Bosco et des salésiens porte vraiment ses fruits »

bicentenaire don bosco debrief 2 008 Une expo photo à Liège fait le tour des établissements belges pour faire connaitre les mots-clés de la pédagogie de Don Bosco.Autre témoin privilégié, « chargé de communication du Bicentenaire », Rémi Favresse qui a eu pour rôle de faire connaître à la presse et au grand public, à la fois les événements liés au Bicentenaire, mais aussi plus globalement le charisme de Don Bosco et la pédagogie salésienne. Et lui, qu'en a-t-il retenu : les jeunes de la troupe de la Don Bosco Academy qui se jettent dans les bras à l'issue du spectacle, heureux de leur prestation ; les élèves des instituts Saint-Luc, si fiers d'être exposés pour la première fois, et de voir le public apprécier, commenter leurs travaux ; l'enthousiasme des jeunes participants au FestiClip venus présenter un petit bout d'eux-mêmes, dans l'enthousiasme d'une belle soirée de printemps...

 

« Je ne vais pas dévoiler les « coulisses » des nombreux événements qui ont été organisés à l'occasion de cette année jubilaire, conclut Rémi, mais rien n'est jamais facile ! Tout ne roule pas toujours comme on le voudrait. Mais ce que j'ai constaté à de nombreuses reprises, c'est que l'optimisme de Don Bosco et des salésiens porte vraiment ses fruits, et qu'il suffit de vouloir pour que cela se réalise. Je repense en écrivant ceci aux très nombreux obstacles autour de la venue du Maire de la République des Enfants (de Bogota). C'était un projet extrêmement ambitieux, et très dur à concrétiser. Mais le Maire est malgré tout venu, et je suis sûr que de cela, le Provincial n'en a jamais douté ! »

 

 

Don Bosco Aujourd'hui
11 février 2016

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

Pour aller plus loin

La comédie musicale "Don Bosco Academy"

Pour commander le DVD "Don Bosco, une vie pour les jeunes"

L'école Notre-Dame des Minimes à Lyon

Le diocèse de Chambéry

 

 


Mot du jour

« Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger qui donne sa vie pour ses brebis. » Jn 10

Jésus, le bon berger se donne corps et âme, il n’abandonne pas son troupeau.

Don Bosco avait bien compris cette parole et l’a fait par l’investissement de toute sa vie pour ses jeunes.
A leur exemple, l’éducatrice et l’éducateur Salésien sont pleinement soucieux du bien de leurs jeunes et désirent leur donner le meilleur d’eux-mêmes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite