chapitre salesiens don bosco 2016 011 Lyon, domaine Saint-Joseph, deux mois après l'assemblée des Laïcs, qui avaient réuni une cinquantaine de personnes engagées auprès des salésiens, les religieux de Don Bosco ont vécu du 4 au 6 février leur « Chapitre Provincial ». A l'issu de deux journées intenses de travail, ils ont voté 40 orientations pour leur avenir.

 

 

C'est le père Vincent Grodziski, actuellement vicaire du provincial, qui avait été nommé régulateur du chapitre, c.-à-d. coordinateur de ce rendez-vous important dans la vie d'une province. Cinq confrères ont été élus, au début du chapitre, par les capitulaires, pour animer avec le père Vincent les groupes de travail et les débats.

 

Le père Vincent Grodziski debout à gaucheLe père Vincent Grodziski debout à gaucheSalésiens prêtres et salésiens coadjuteurs, tous jeunes !Salésiens prêtres et salésiens coadjuteurs, tous jeunes !

 

Un chapitre provincial a lieu tous les trois ans. Une fois sur deux, son objectif est de préparer le « Chapitre Général », l'équivalent mondial. Trois ans plus tard, il cherche à faire le bilan et à poser de nouvelles orientations. Un chapitre, c'est une sorte d'assemblée générale (à l'instar des associations). Il rassemble les responsables de toutes les communautés de la province de France Belgique-Sud, d'une part, et un élu par communauté, d'autre part. Viennent s'ajouter à ces représentants : des élus provinciaux, le conseil provincial, et des invités. Cette fois-ci, le provincial avait invité tous les jeunes confrères, Mgr Pierre Pican, salésien et évêque émérite, la provinciale des sœurs salésiennes, la coordinatrice nationale des salésiens coopérateurs, le président et la présidente des fédérations des anciens et anciennes élèves... Au total, 68 participants ! Mais, il faut noter aussi la présence du Conseiller mondial pour la région « Europe-Centre-Nord » des salésiens, le père Tadeusz Rozmus, en visite extra-ordinaire dans la province Franco-Belge au nom du supérieur mondial.

 

chapitre salesiens don bosco 2016 001

 

Quelles décisions ?

Il appartient au Provincial et à son conseil de mettre en œuvre pendant trois ans ces 40 orientations. Impossible à détailler ici, elles se résument en quatre grands groupes d'orientations :

  • soutenir la vie religieuse et sa mission, avec notamment une préoccupation aux confrères aînés, à l'accompagnement des groupes et laïcs de la famille salésienne,

  • renforcer les moyens de la formation des confrères tout en permettant l'ouverture à l'inter-générationel, à l'inter-culturalité, à l'inter-congrégationalité,

  • approfondir les nouveaux besoins du monde des jeunes et les nouvelles « périphéries »,

  • repenser les missions locales et revitaliser les communautés, notamment en cherchant à constituer des communautés « consistante quantitativement et qualitativement ».

 

Un programme enthousiasment qu'il faut confier à l'intercession de Don Bosco et de Marie-Auxiliatrice.

 

 

Sébastien Robert, sdb
25 février 2016

 

 Des salésiens de la province mais de toutes originesDes salésiens de la province mais de toutes originesLe provincial participe au débat avec la féroce intension d'avancer !Le provincial participe au débat avec la féroce intension d'avancer !

 

 Toute question peut-être posée... le débat a été riche.Toute question peut-être posée... le débat a été riche.Les invités sont au milieu des frères et des débatsLes invités sont au milieu des frères et des débats

 

Les sœurs salésiennes et les salésiens coopérateurs ont donné leur impression à la fin du chapitreLes sœurs salésiennes et les salésiens coopérateurs ont donné leur impression à la fin du chapitreLe père Tadeusz, conseiller du Recteur Majeur, conclue avec le père provincial Daniel FederspielLe père Tadeusz, conseiller pour la region Europe Nord-Est du Recteur Majeur, conclue avec le provincial Daniel Federspiel 

 

La chapitre fut porté chaque jour dans la prièreLa chapitre fut porté chaque jour dans la prière......prière dans la joie salésienne !...prière dans la joie salésienne ! 

 

 chapitre salesiens don bosco 2016 002

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 


Mot du jour

Dans toute recherche de foi, il n’y a pas un catalogue de valeurs mais une personne : Jésus, qui nous pose une question : « Pour vous qui suis-je ? » Certains répondront un sage, un des grands inspirés de notre histoire humaine !

« Tu es le Messie de Dieu ». Jésus accepte cette profession de foi de Pierre, mais tout de suite, il chasse les rêves de puissance et de triomphe des disciples.

Souvent nous sommes habités par des rêves de réussite, de reconnaissance. Au cœur de notre marche de foi, il y a quelqu’un qui nous invite à Le reconnaître. Reconnaître qui est Jésus, c’est accepter son chemin de serviteur souffrant et marcher librement à sa suite. L’Evangile n’est pas un carcan, mais un appel à nous livrer, telle une voile, au vent de l’Amour !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite