chapitre salesiens don bosco 2016 011 Lyon, domaine Saint-Joseph, deux mois après l'assemblée des Laïcs, qui avaient réuni une cinquantaine de personnes engagées auprès des salésiens, les religieux de Don Bosco ont vécu du 4 au 6 février leur « Chapitre Provincial ». A l'issu de deux journées intenses de travail, ils ont voté 40 orientations pour leur avenir.

 

 

C'est le père Vincent Grodziski, actuellement vicaire du provincial, qui avait été nommé régulateur du chapitre, c.-à-d. coordinateur de ce rendez-vous important dans la vie d'une province. Cinq confrères ont été élus, au début du chapitre, par les capitulaires, pour animer avec le père Vincent les groupes de travail et les débats.

 

Le père Vincent Grodziski debout à gaucheLe père Vincent Grodziski debout à gaucheSalésiens prêtres et salésiens coadjuteurs, tous jeunes !Salésiens prêtres et salésiens coadjuteurs, tous jeunes !

 

Un chapitre provincial a lieu tous les trois ans. Une fois sur deux, son objectif est de préparer le « Chapitre Général », l'équivalent mondial. Trois ans plus tard, il cherche à faire le bilan et à poser de nouvelles orientations. Un chapitre, c'est une sorte d'assemblée générale (à l'instar des associations). Il rassemble les responsables de toutes les communautés de la province de France Belgique-Sud, d'une part, et un élu par communauté, d'autre part. Viennent s'ajouter à ces représentants : des élus provinciaux, le conseil provincial, et des invités. Cette fois-ci, le provincial avait invité tous les jeunes confrères, Mgr Pierre Pican, salésien et évêque émérite, la provinciale des sœurs salésiennes, la coordinatrice nationale des salésiens coopérateurs, le président et la présidente des fédérations des anciens et anciennes élèves... Au total, 68 participants ! Mais, il faut noter aussi la présence du Conseiller mondial pour la région « Europe-Centre-Nord » des salésiens, le père Tadeusz Rozmus, en visite extra-ordinaire dans la province Franco-Belge au nom du supérieur mondial.

 

chapitre salesiens don bosco 2016 001

 

Quelles décisions ?

Il appartient au Provincial et à son conseil de mettre en œuvre pendant trois ans ces 40 orientations. Impossible à détailler ici, elles se résument en quatre grands groupes d'orientations :

  • soutenir la vie religieuse et sa mission, avec notamment une préoccupation aux confrères aînés, à l'accompagnement des groupes et laïcs de la famille salésienne,

  • renforcer les moyens de la formation des confrères tout en permettant l'ouverture à l'inter-générationel, à l'inter-culturalité, à l'inter-congrégationalité,

  • approfondir les nouveaux besoins du monde des jeunes et les nouvelles « périphéries »,

  • repenser les missions locales et revitaliser les communautés, notamment en cherchant à constituer des communautés « consistante quantitativement et qualitativement ».

 

Un programme enthousiasment qu'il faut confier à l'intercession de Don Bosco et de Marie-Auxiliatrice.

 

 

Sébastien Robert, sdb
25 février 2016

 

 Des salésiens de la province mais de toutes originesDes salésiens de la province mais de toutes originesLe provincial participe au débat avec la féroce intension d'avancer !Le provincial participe au débat avec la féroce intension d'avancer !

 

 Toute question peut-être posée... le débat a été riche.Toute question peut-être posée... le débat a été riche.Les invités sont au milieu des frères et des débatsLes invités sont au milieu des frères et des débats

 

Les sœurs salésiennes et les salésiens coopérateurs ont donné leur impression à la fin du chapitreLes sœurs salésiennes et les salésiens coopérateurs ont donné leur impression à la fin du chapitreLe père Tadeusz, conseiller du Recteur Majeur, conclue avec le père provincial Daniel FederspielLe père Tadeusz, conseiller pour la region Europe Nord-Est du Recteur Majeur, conclue avec le provincial Daniel Federspiel 

 

La chapitre fut porté chaque jour dans la prièreLa chapitre fut porté chaque jour dans la prière......prière dans la joie salésienne !...prière dans la joie salésienne ! 

 

 chapitre salesiens don bosco 2016 002

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite