campobosco ouverture inscription 2016 009 Pour la 13è année, la famille salésienne organise le Campobosco, à Ressins, du 21 au 25 août 2016. Ce rassemblement des jeunes de 13 à 25 ans propose, chaque été, son caractère propre. Si la proposition, basée sur le triptyque « Réflexion – Activité - Prière » reste constant, cette année encore des aménagements en feront un moment inoubliable pour les jeunes et les adultes !

 

Il y a deux ans, le Campobosco se réunissait à Turin pour commencer l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. L'année dernière, pour clore cette année spéciale, le rassemblement à Ressins mettait les grands moyens ! Cette année 2016, l'édition n'en sera pas moins extra-ordinaire.

 

En cette année de la miséricorde, penser la fraternité.

« Like ton frère » [en français : aime ton frère] sera le thème de cette édition 2016. Tous, nous sommes appelés à vivre la fraternité : celle de la solidarité, celle du pardon, celle du partage... Le « staff », l'équipe organisatrice, est en train de valider la présence de grands témoins et de jeunes qui témoigneront de leurs engagements au service des personnes en difficultés.

 

campobosco ouverture inscription 2016 003 campobosco ouverture inscription 2016 004

 

Favoriser la participation de tous.

Avec le transport, le prix de l'inscription peut être entre 185€ et 250€ par participant. C'est un coût lourd pour le budget d'une famille. Mais, il est difficile pour l'Association Don Bosco Jeunes, qui organise le Campobosco, de demander moins. Les religieuses et religieux de Don Bosco, à l'origine du projet, cherchent à réduire les coûts tout en proposant un rassemblement de qualité aux jeunes. Un orchestre, des moyens logistiques pour la sonorisation et le chapiteau... même si l'école de Ressins favorise énormément le rassemblement, cela reste un budget conséquent. La Fondation Don Bosco appelle donc aux dons pour favoriser les familles qui en ont besoin. L'objectif est clair : dans l'esprit de Don Bosco, permettre à tout jeune de venir passer un temps où il se construit avec les autres.

 

campobosco ouverture inscription 2016 005 campobosco ouverture inscription 2016 002

 

Une implication des laïcs de la Famille Salésienne et du réseau Don Bosco

Depuis plusieurs années, des laïcs de la famille salésienne et du réseau Don Bosco aident les religieuses et religieux de Don Bosco dans l'organisation. Pour exemple, Geneviève, salésienne coopératrice s'occupe des inscriptions ; Benoît, président de la fédération des Anciens élèves de Don Bosco, et Maxime, du Mouvement Salésien des Jeunes, ont rejoint le Staff ; Jean-Pierre, salésien coopérateur, coordonne avec le père Xavier l'équipe logistique ; Catherine, éducatrice au Campus de Pouillé anime la vie quotidienne des jeunes (voir son témoignage) ; Nicole, bénévole au Valdocco, anime un atelier... et bien d'autres. Le Campobosco a besoin d'adultes se mettant au service des jeunes de l'animation à la vaisselle... Et tout cela en participant aux frais d'inscription ! Mais depuis longtemps, le Campbosco est devenu un rendez-vous incontournable de la Famille Salésienne et de son réseau. Pour preuve, il est même proposé, comme lieu de stage, dans le cadre de la formation « des Fondements de la Salésianité » organisé par le service formation des Maisons Don Bosco !

 

Tout adulte prêt à « retrousser ses manches » peut demander le code de validation à un membre du staff afin de s'y inscrire.

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 campobosco ouverture inscription 2016 001 campobosco ouverture inscription 2016 006

 

 

campobosco ouverture inscription 2016 008 campobosco ouverture inscription 2016 010  

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
7 avril 2016

 

 

Quelques informations

 

Le staff rassemble :

  • Le Père Jean-Marie Petitclerc, Sœur Anne Orcel, le Père Vincent Grodziski, le Père Xavier de Verchère et Sébastien Robert pour le bureau du staff (direction)
  • Sœur Joëlle Drouin pour la commission Atelier
  • Sœur Valentine pour la commission Vie Quotidienne
  • le Père Xavier Ersnt pour la commission Liturgie
  • le Père Emmanuel Besnard pour la commission Évènementiel
  • Benoît Deseure pour la commission « Écoute et Parole »

 

Ils sont aidés dans le « staff élargi » par Karine Gold-Dalg, Sœur Virginie Merel, Sœur Geneviève Pelsser, Maïté et Maxime Poublanc et d'autres à confirmer...

 

Des bus (ou mini-bus) sont organisés au départ de Louvain-la-Neuve, Bailleul, Lille, Caen, Angers, Tours, Chatillons/Marne, St Dizier, Landser, Lyon, Marseille et Nice.

 

Une réduction familiale est accordée dès le deuxième membre d'une même famille. Les chèques vacances, les réductions « Comité d'entreprise » et les bons CAF sont acceptés puisque le rassemblement est déclaré à « Jeunesse et sports ».

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e7

À entendre nos jeunes interviewés, la famille est au cœur de tous les apprentissages. Parfois contradictoires. Apprendre « à faire confiance aux gens », « à ne faire confiance qu’à soi-même. », « à toujours me méfier », « à ne jamais dépendre de quelqu’un.

Au-delà de ces divergences, il y a un socle commun de valeurs. Les parents, ce sont eux qui apprennent la vie résume simplement Tiphaine. L’apprentissage du respect revient souvent associé à celui des valeurs. «Mes parents m’ont tout appris… Ils ont fait ce que je suis, la femme que je suis » souligne Anaïs. « Ils m’ont appris à être heureux, à être quelqu’un de bien » (Nicolas).

Question : L’apprentissage semble aller de soi au sein de la famille mais prenons-nous assez le temps de réfléchir à ce compagnonnage primordial ?

Voir le 7è épisode : Qu’as-tu appris de tes parents ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite