campobosco ouverture inscription 2016 009 Pour la 13è année, la famille salésienne organise le Campobosco, à Ressins, du 21 au 25 août 2016. Ce rassemblement des jeunes de 13 à 25 ans propose, chaque été, son caractère propre. Si la proposition, basée sur le triptyque « Réflexion – Activité - Prière » reste constant, cette année encore des aménagements en feront un moment inoubliable pour les jeunes et les adultes !

 

Il y a deux ans, le Campobosco se réunissait à Turin pour commencer l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. L'année dernière, pour clore cette année spéciale, le rassemblement à Ressins mettait les grands moyens ! Cette année 2016, l'édition n'en sera pas moins extra-ordinaire.

 

En cette année de la miséricorde, penser la fraternité.

« Like ton frère » [en français : aime ton frère] sera le thème de cette édition 2016. Tous, nous sommes appelés à vivre la fraternité : celle de la solidarité, celle du pardon, celle du partage... Le « staff », l'équipe organisatrice, est en train de valider la présence de grands témoins et de jeunes qui témoigneront de leurs engagements au service des personnes en difficultés.

 

campobosco ouverture inscription 2016 003 campobosco ouverture inscription 2016 004

 

Favoriser la participation de tous.

Avec le transport, le prix de l'inscription peut être entre 185€ et 250€ par participant. C'est un coût lourd pour le budget d'une famille. Mais, il est difficile pour l'Association Don Bosco Jeunes, qui organise le Campobosco, de demander moins. Les religieuses et religieux de Don Bosco, à l'origine du projet, cherchent à réduire les coûts tout en proposant un rassemblement de qualité aux jeunes. Un orchestre, des moyens logistiques pour la sonorisation et le chapiteau... même si l'école de Ressins favorise énormément le rassemblement, cela reste un budget conséquent. La Fondation Don Bosco appelle donc aux dons pour favoriser les familles qui en ont besoin. L'objectif est clair : dans l'esprit de Don Bosco, permettre à tout jeune de venir passer un temps où il se construit avec les autres.

 

campobosco ouverture inscription 2016 005 campobosco ouverture inscription 2016 002

 

Une implication des laïcs de la Famille Salésienne et du réseau Don Bosco

Depuis plusieurs années, des laïcs de la famille salésienne et du réseau Don Bosco aident les religieuses et religieux de Don Bosco dans l'organisation. Pour exemple, Geneviève, salésienne coopératrice s'occupe des inscriptions ; Benoît, président de la fédération des Anciens élèves de Don Bosco, et Maxime, du Mouvement Salésien des Jeunes, ont rejoint le Staff ; Jean-Pierre, salésien coopérateur, coordonne avec le père Xavier l'équipe logistique ; Catherine, éducatrice au Campus de Pouillé anime la vie quotidienne des jeunes (voir son témoignage) ; Nicole, bénévole au Valdocco, anime un atelier... et bien d'autres. Le Campobosco a besoin d'adultes se mettant au service des jeunes de l'animation à la vaisselle... Et tout cela en participant aux frais d'inscription ! Mais depuis longtemps, le Campbosco est devenu un rendez-vous incontournable de la Famille Salésienne et de son réseau. Pour preuve, il est même proposé, comme lieu de stage, dans le cadre de la formation « des Fondements de la Salésianité » organisé par le service formation des Maisons Don Bosco !

 

Tout adulte prêt à « retrousser ses manches » peut demander le code de validation à un membre du staff afin de s'y inscrire.

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 campobosco ouverture inscription 2016 001 campobosco ouverture inscription 2016 006

 

 

campobosco ouverture inscription 2016 008 campobosco ouverture inscription 2016 010  

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
7 avril 2016

 

 

Quelques informations

 

Le staff rassemble :

  • Le Père Jean-Marie Petitclerc, Sœur Anne Orcel, le Père Vincent Grodziski, le Père Xavier de Verchère et Sébastien Robert pour le bureau du staff (direction)
  • Sœur Joëlle Drouin pour la commission Atelier
  • Sœur Valentine pour la commission Vie Quotidienne
  • le Père Xavier Ersnt pour la commission Liturgie
  • le Père Emmanuel Besnard pour la commission Évènementiel
  • Benoît Deseure pour la commission « Écoute et Parole »

 

Ils sont aidés dans le « staff élargi » par Karine Gold-Dalg, Sœur Virginie Merel, Sœur Geneviève Pelsser, Maïté et Maxime Poublanc et d'autres à confirmer...

 

Des bus (ou mini-bus) sont organisés au départ de Louvain-la-Neuve, Bailleul, Lille, Caen, Angers, Tours, Chatillons/Marne, St Dizier, Landser, Lyon, Marseille et Nice.

 

Une réduction familiale est accordée dès le deuxième membre d'une même famille. Les chèques vacances, les réductions « Comité d'entreprise » et les bons CAF sont acceptés puisque le rassemblement est déclaré à « Jeunesse et sports ».

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 


Mot du jour

En ces jours de rentrée, je rêve que les jeunes soient différents de l’année passée : « ah s’ils pouvaient courir pour rejoindre les cours,... pour rejoindre mon cours !!! » … Et je ne me lasse pas de leur exprimer : « arrêter de traîner les pieds ! » … J’oublie que le jeune rêve aussi que je sois différent de l’année passée : « ah si les adultes pouvaient prendre le temps de traverser la cour ». Très attaché à l’importance pour l’adulte de s’approcher des jeunes, de participer à leurs conversations, de s’intéresser à leurs passions, d’écouter leurs interrogations, Don Bosco lui-même a pleuré amèrement en constatant que ses éducateurs avaient tout simplement zappé cette posture éducative essentielle. Oser un bonjour. Tendre une main. Lâcher un sourire. Accueillir une question. Proposer un dialogue. Prendre le temps de traverser la cour de récré, ce lieu qui n’a pour seule frontière que le Ciel … et le cœur du jeune… Tout à l’heure, quand mon collègue m’invitera à me réfugier derrière un café dans la salle des profs, je lui répondrai simplement : « j’peux pas, j’ai cour ! ».

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite

    • « Va à la pompe ! » L’éducation selon Don Bosco

      education don bosco 03 Lorsque des éducateurs se plaignaient auprès de Don Bosco de ne pas être écoutés par les jeunes et de ne pas savoir comment les prendre, Don Bosco disait : « Va à la pompe ». Il y avait, dans la cour du Valdocco, une fontaine autour de laquelle il y avait toujours un attroupement de jeunes qui se bousculaient pour boire ou pour ramollir la pagnote trop dure du petit déjeuner. C’est là que l’éducateur, en se mêlant à la file, pouvait entendre les conversations, connaître les centres d’intérêt des garçons, leurs préoccupations du moment. L’éducateur était ainsi en prise directe sur leur culture et pouvait sentir l’atmosphère générale. Don Bosco suggérait aussi à l’éducateur d’être moins dur, moins rigide, de « ramollir » son quotidien.

      Lire la suite

    • Le Festiclip est cette année un festival européen sensible au monde des laissés pour compte

      fasticlip 2018 04 La treizième édition du FestiClip, festival de vidéoclips réalisé par et pour des jeunes de 15 à 20 ans, s’est déroulé au Centre Jean Bosco le 2 juin. Participaient cette année, outre bien sûr la Belgique et la France, l’Espagne, le Portugal et l’Allemagne. Les films étonnent par leur qualité et leur thématique. Aujourd’hui, c’est la manière de traiter les laissés pour compte qui interroge les jeunes. Logo video80

      Lire la suite

    • Festifoot 2018 : la coupe du monde version salésienne

      festifoot 2018 caen 07 La coupe du monde de foot en version salésienne ? Comment ça, vous ne connaissez pas ? Festifoot ! Mais si, c’est ce rassemblement de 60 jeunes venus de toute la France pour partager un week-end exceptionnel, plein de partage, de fair-play, et de sport ! Avec la participation de huit équipes, soit 55 jeunes de 15 ans environ, le Festifoot du mois de juin n’a jamais connu un tel succès.

      Lire la suite

    • Quatre jours de formation approfondie pour les élèves les plus engagés

      formation eleves engages 01 Voyage à Biville : c’est une initiative des quatre établissements scolaires de l'Ouest au début des vacances de Pâques.  Une quarantaine d'élèves des établissements de l'Ouest. Elèves en difficulté ou non. Il s'agit de quelques jeunes parmi les plus engagés dans la vie de l'établissement. Le projet est une formation approfondie pour les élèves les plus engagés à l’image de ce que faisait Don Bosco.

      Lire la suite

    • Les premières Assises de Don Bosco Action Sociale

      don bosco action sociale assises 01 Les 24 et 25 mai 2018, le réseau Don Bosco Action Sociale a organisé ses premières assises à l’Institut Don Bosco de Gradignan (Gironde). Celles-ci ont regroupé plus de 100 dirigeants des 65 établissements et services d’action sociale du réseau : présidents, administrateurs, directeurs, cadres de direction. Ces participants ont pu ainsi prendre conscience de la force et du dynamisme de ce réseau.Logo video80

      Lire la suite