campobosco ouverture inscription 2016 009 Pour la 13è année, la famille salésienne organise le Campobosco, à Ressins, du 21 au 25 août 2016. Ce rassemblement des jeunes de 13 à 25 ans propose, chaque été, son caractère propre. Si la proposition, basée sur le triptyque « Réflexion – Activité - Prière » reste constant, cette année encore des aménagements en feront un moment inoubliable pour les jeunes et les adultes !

 

Il y a deux ans, le Campobosco se réunissait à Turin pour commencer l'année du bicentenaire de la naissance de Don Bosco. L'année dernière, pour clore cette année spéciale, le rassemblement à Ressins mettait les grands moyens ! Cette année 2016, l'édition n'en sera pas moins extra-ordinaire.

 

En cette année de la miséricorde, penser la fraternité.

« Like ton frère » [en français : aime ton frère] sera le thème de cette édition 2016. Tous, nous sommes appelés à vivre la fraternité : celle de la solidarité, celle du pardon, celle du partage... Le « staff », l'équipe organisatrice, est en train de valider la présence de grands témoins et de jeunes qui témoigneront de leurs engagements au service des personnes en difficultés.

 

campobosco ouverture inscription 2016 003 campobosco ouverture inscription 2016 004

 

Favoriser la participation de tous.

Avec le transport, le prix de l'inscription peut être entre 185€ et 250€ par participant. C'est un coût lourd pour le budget d'une famille. Mais, il est difficile pour l'Association Don Bosco Jeunes, qui organise le Campobosco, de demander moins. Les religieuses et religieux de Don Bosco, à l'origine du projet, cherchent à réduire les coûts tout en proposant un rassemblement de qualité aux jeunes. Un orchestre, des moyens logistiques pour la sonorisation et le chapiteau... même si l'école de Ressins favorise énormément le rassemblement, cela reste un budget conséquent. La Fondation Don Bosco appelle donc aux dons pour favoriser les familles qui en ont besoin. L'objectif est clair : dans l'esprit de Don Bosco, permettre à tout jeune de venir passer un temps où il se construit avec les autres.

 

campobosco ouverture inscription 2016 005 campobosco ouverture inscription 2016 002

 

Une implication des laïcs de la Famille Salésienne et du réseau Don Bosco

Depuis plusieurs années, des laïcs de la famille salésienne et du réseau Don Bosco aident les religieuses et religieux de Don Bosco dans l'organisation. Pour exemple, Geneviève, salésienne coopératrice s'occupe des inscriptions ; Benoît, président de la fédération des Anciens élèves de Don Bosco, et Maxime, du Mouvement Salésien des Jeunes, ont rejoint le Staff ; Jean-Pierre, salésien coopérateur, coordonne avec le père Xavier l'équipe logistique ; Catherine, éducatrice au Campus de Pouillé anime la vie quotidienne des jeunes (voir son témoignage) ; Nicole, bénévole au Valdocco, anime un atelier... et bien d'autres. Le Campobosco a besoin d'adultes se mettant au service des jeunes de l'animation à la vaisselle... Et tout cela en participant aux frais d'inscription ! Mais depuis longtemps, le Campbosco est devenu un rendez-vous incontournable de la Famille Salésienne et de son réseau. Pour preuve, il est même proposé, comme lieu de stage, dans le cadre de la formation « des Fondements de la Salésianité » organisé par le service formation des Maisons Don Bosco !

 

Tout adulte prêt à « retrousser ses manches » peut demander le code de validation à un membre du staff afin de s'y inscrire.

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 campobosco ouverture inscription 2016 001 campobosco ouverture inscription 2016 006

 

 

campobosco ouverture inscription 2016 008 campobosco ouverture inscription 2016 010  

 

Sébastien Robert, sdb
directeur adjoint du Campobosco
7 avril 2016

 

 

Quelques informations

 

Le staff rassemble :

  • Le Père Jean-Marie Petitclerc, Sœur Anne Orcel, le Père Vincent Grodziski, le Père Xavier de Verchère et Sébastien Robert pour le bureau du staff (direction)
  • Sœur Joëlle Drouin pour la commission Atelier
  • Sœur Valentine pour la commission Vie Quotidienne
  • le Père Xavier Ersnt pour la commission Liturgie
  • le Père Emmanuel Besnard pour la commission Évènementiel
  • Benoît Deseure pour la commission « Écoute et Parole »

 

Ils sont aidés dans le « staff élargi » par Karine Gold-Dalg, Sœur Virginie Merel, Sœur Geneviève Pelsser, Maïté et Maxime Poublanc et d'autres à confirmer...

 

Des bus (ou mini-bus) sont organisés au départ de Louvain-la-Neuve, Bailleul, Lille, Caen, Angers, Tours, Chatillons/Marne, St Dizier, Landser, Lyon, Marseille et Nice.

 

Une réduction familiale est accordée dès le deuxième membre d'une même famille. Les chèques vacances, les réductions « Comité d'entreprise » et les bons CAF sont acceptés puisque le rassemblement est déclaré à « Jeunesse et sports ».

 

Pour toutes informations et pour l'inscription, une seule adresse : www.campobosco.fr

 

 


Mot du jour

L’engagement humanitaire est un souci pour l’homme qui conduit à en prendre soin partout où il souffre. C’est une conscience récente qui amène certains à donner de leur temps pour rendre service dans des situations d’urgence ou durables de faim, de maladie, de guerre. Don Bosco déjà avait su engager ses jeunes dans la lutte contre le choléra lorsque ce fléau avait touché la ville de Turin en juillet 1854. Disposés à vivre cette solidarité, une cinquantaine de jeunes acceptent d’aller porter secours aux malades dans les maisons et les hôpitaux. Aujourd’hui, le volontariat international permet à tous les jeunes qui le souhaitent de vivre cette solidarité. Toute éducation, pour être complète, doit ouvrir à cette dimension du service. La générosité existe, à condition de savoir l’encourager et la solliciter.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers
devenu bénévole au Secours Catholique
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Paul
Voir l'article

« On va tout faire pour »
par les élèves de Lyon-Pressin
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Label salésien : Rebattre les cartes de la nutrition

      lappel nutrition tchad 004 Depuis trente ans, l’association Appel Durance œuvre pour lutter contre la malnutrition des enfants au Tchad, en partenariat avec les villageois. Cette association utilise la méthodologie des « Nutricartes » qui obtient de très bons résultats. Don Bosco Aujourd’hui a voulu en savoir plus et a interviewé sa présidente, Anne Vincent.

      Lire la suite

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

  • Société

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite

    • Pour une écologie authentique

      ecologie authentique ressins 002 « Tout changement a besoin d’un chemin éducatif » plaide le Pape dans l’encyclique « Laudato Si’ ». Elèves en établissement agricole ou horticole, enseignants, mouvements de jeunesse, sont attentifs aux évolutions de l’écologie, mais il reste beaucoup à faire. Dans le réseau des établissements Don Bosco, on avance.

      Lire la suite