recteur majeur en belgique avril 2016 004 Ce fut un grand jour pour les Communautés de Belgique qui ont reçu la visite de Don Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, 10è Successeur de Don Bosco. Une visite, en avril dernier, à Woluwé saint Pierre et Woluwé saint Lambert a réjoui tous les confrères. Témoignage de Luc Tilman, enseignant à Woluwé Saint-Pierre.

 

Deux maisons l’une à côté de l’autre, quoi de plus normal dans une ville ! Mais ici, il s’agit de deux maisons salésiennes qui se jouxtent. Probablement une situation plus rare ! C’est cela aussi la Belgique ! Donc notre école, francophone, rattachée à la province France-Belgique sud, se situe dans le même espace que la maison néerlandophone qui est rattachée à la province Belgique nord-Pays-Bas. Leurs bâtiments abritent une école technique, un centre de formation alternée, un internat mais aussi l’unité provinciale de la province et l’ONG VIA Don Bosco. Le Recteur Majeur était en visite dans la province nord de notre pays, l’occasion de nous rendre visite avant de repartir vers Rome.

 

Le Recteur Majeur à l'institut

Ce mardi, la matinée allait se terminer, le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime, est arrivé en compagnie des représentants de la maison néerlandophone.

 

Son sourire!

L’air décontracté, le Recteur Majeur a salué les membres du pouvoir organisateur, la direction et les chefs des différents ateliers.

 

L’accueil, une marque de fabrique des maisons salésiennes, amène les personnes vers la bibliothèque de l’école. Petit discours, présentation de la vie des jeunes et de leurs enseignants/éducateurs, système des études. Il est question de raconter l’histoire du Val d’Or.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 005 recteur majeur en belgique avril 2016 006

 

Son écoute!

Rien ne lui échappe, les allocutions se font en français, le recteur majeur qui comprend cette langue, n’hésite pas à poser l’une ou l’autre question au professeur d’origine italienne pour affiner ses connaissances.

 

La présence auprès des jeunes, autre marque de fabrique salésienne, conduit le père à la rencontre d’élèves du premier degré qui parlent l’italien ou l’espagnol.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 003 recteur majeur en belgique avril 2016 007

 

Sa disponibilité!

Si le temps de la visite était minuté, il a pris le temps de s’entretenir avec eux, s’attardant même pour une photo souvenir. Direction la chapelle, petite mais tellement belle, le recteur majeur inspectera tous les détails de cette réalisation de nos menuisiers, un petit mot d’admiration devant la madone.

 

Sa visite se termine au local des anciens élèves. Poignées de mains, présentation de nombreux collègues, chacun a droit à son attention. Vient alors, le « mot du soir », dernière marque de fabrique, la relecture des moments vécus dans la maison.

 

Son espérance!

Le recteur majeur parle du présent et emmène son auditoire vers l’avenir. Il souhaite que l’esprit de Don Bosco continue à animer la maison, que chacun et chacune s’imprègnent des valeurs salésiennes pour aider les jeunes à grandir.

 

Comment ne pas remercier la communauté salésienne et l’école néerlandophones de nous avoir offert le temps de vivre ces instants, qui ont permis de raviver la flamme de notre communauté éducative.

 

 

Luc Tilman
Enseignant, Woluwé Saint-Pierre
2 juin 2016

 

 

Une journée avec le P. Angel

 

Le samedi, les Frères de Bruxelles, de Farnières, de Liège, de Binson et de Lille se sont rassemblés pour accueillir le P. Angel à Woluwé St Lambert. Occasion de lui poser toute une série de questions. Après un petit temps de repos, le père Angel a rencontré les différents groupes de la famille salésienne : les Sœurs salésiennes, les salésiens coopérateurs, le MSJ, les anciens et tous les amis de la famille salésienne.


La rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et des échanges entre tous les participants. Le Père Angel s’est facilement prêté à la séance de photos. Il a même emprunté une guitare pour chanter un chant en espagnol. Vraiment ce fut une rencontre réconfortante.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 001 recteur majeur en belgique avril 2016 002

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Les adultes dans le Défi Citoyenneté : quelle est leur place ?

      Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

      Lire la suite

    • « Il était une fois l’abbé Vauloup… » l’histoire de l’établissement Giel Don Bosco mis en scène

      Giel theatre 2018 04 Pierre Chopin, salésien de Don Bosco à Giel Don Bosco, a créé une pièce de théâtre sur la naissance et l’évolution de l’établissement en cinq scènes. Intitulée « Il était une fois l’abbé Vauloup », le fondateur de l’Orphelinat de Giel, cette pièce a été jouée dimanche 16 septembre par des élèves de 4e dans l’amphithéâtre du lycée. Plus de 400 spectateurs enchantés ont assisté – et même participé - à la représentation. Interview du père Pierre Chopin.

      Lire la suite

    • De nouveaux établissements entrent dans le réseau Don Bosco

      Don Bosco Nouveau Etablissements 00 Le réseau Don Bosco compte 55 établissements en France, 6 en Belgique Sud, un au Maroc et un en Tunisie. Il y a également les établissements et réseaux associés ou invités. Certains établissements ont récemment rejoint le réseau Don Bosco ou sont en demande d’y entrer. Qui sont ces établissements qui entrent dans le réseau ?

      Lire la suite

    • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »

      Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

      Lire la suite

    • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

      don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

      Lire la suite

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite