recteur majeur en belgique avril 2016 004 Ce fut un grand jour pour les Communautés de Belgique qui ont reçu la visite de Don Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur, 10è Successeur de Don Bosco. Une visite, en avril dernier, à Woluwé saint Pierre et Woluwé saint Lambert a réjoui tous les confrères. Témoignage de Luc Tilman, enseignant à Woluwé Saint-Pierre.

 

Deux maisons l’une à côté de l’autre, quoi de plus normal dans une ville ! Mais ici, il s’agit de deux maisons salésiennes qui se jouxtent. Probablement une situation plus rare ! C’est cela aussi la Belgique ! Donc notre école, francophone, rattachée à la province France-Belgique sud, se situe dans le même espace que la maison néerlandophone qui est rattachée à la province Belgique nord-Pays-Bas. Leurs bâtiments abritent une école technique, un centre de formation alternée, un internat mais aussi l’unité provinciale de la province et l’ONG VIA Don Bosco. Le Recteur Majeur était en visite dans la province nord de notre pays, l’occasion de nous rendre visite avant de repartir vers Rome.

 

Le Recteur Majeur à l'institut

Ce mardi, la matinée allait se terminer, le Recteur Majeur Don Ángel Fernández Artime, est arrivé en compagnie des représentants de la maison néerlandophone.

 

Son sourire!

L’air décontracté, le Recteur Majeur a salué les membres du pouvoir organisateur, la direction et les chefs des différents ateliers.

 

L’accueil, une marque de fabrique des maisons salésiennes, amène les personnes vers la bibliothèque de l’école. Petit discours, présentation de la vie des jeunes et de leurs enseignants/éducateurs, système des études. Il est question de raconter l’histoire du Val d’Or.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 005 recteur majeur en belgique avril 2016 006

 

Son écoute!

Rien ne lui échappe, les allocutions se font en français, le recteur majeur qui comprend cette langue, n’hésite pas à poser l’une ou l’autre question au professeur d’origine italienne pour affiner ses connaissances.

 

La présence auprès des jeunes, autre marque de fabrique salésienne, conduit le père à la rencontre d’élèves du premier degré qui parlent l’italien ou l’espagnol.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 003 recteur majeur en belgique avril 2016 007

 

Sa disponibilité!

Si le temps de la visite était minuté, il a pris le temps de s’entretenir avec eux, s’attardant même pour une photo souvenir. Direction la chapelle, petite mais tellement belle, le recteur majeur inspectera tous les détails de cette réalisation de nos menuisiers, un petit mot d’admiration devant la madone.

 

Sa visite se termine au local des anciens élèves. Poignées de mains, présentation de nombreux collègues, chacun a droit à son attention. Vient alors, le « mot du soir », dernière marque de fabrique, la relecture des moments vécus dans la maison.

 

Son espérance!

Le recteur majeur parle du présent et emmène son auditoire vers l’avenir. Il souhaite que l’esprit de Don Bosco continue à animer la maison, que chacun et chacune s’imprègnent des valeurs salésiennes pour aider les jeunes à grandir.

 

Comment ne pas remercier la communauté salésienne et l’école néerlandophones de nous avoir offert le temps de vivre ces instants, qui ont permis de raviver la flamme de notre communauté éducative.

 

 

Luc Tilman
Enseignant, Woluwé Saint-Pierre
2 juin 2016

 

 

Une journée avec le P. Angel

 

Le samedi, les Frères de Bruxelles, de Farnières, de Liège, de Binson et de Lille se sont rassemblés pour accueillir le P. Angel à Woluwé St Lambert. Occasion de lui poser toute une série de questions. Après un petit temps de repos, le père Angel a rencontré les différents groupes de la famille salésienne : les Sœurs salésiennes, les salésiens coopérateurs, le MSJ, les anciens et tous les amis de la famille salésienne.


La rencontre s’est terminée par le verre de l’amitié et des échanges entre tous les participants. Le Père Angel s’est facilement prêté à la séance de photos. Il a même emprunté une guitare pour chanter un chant en espagnol. Vraiment ce fut une rencontre réconfortante.

 

recteur majeur en belgique avril 2016 001 recteur majeur en belgique avril 2016 002

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 

 

 


Mot du jour

D'abord, il y a le vert
Qui repose les yeux
Puis surgit le bon air
Qui fait tourner la tête
Et qui sent bon la terre.
Parfois, il y a le cerf.
Vers le mois de septembre,
Avec un peu de chance,
On peut entendre son brame
S’il ne fait pas pluvieux.
En mars et en novembre,
Un concert de trompettes
Semble tomber du ciel.
En pleine migration,
Mesdames les grues claironnent
Pour avertir le monde
Du changement de saison.
Souvent, il y a la pluie
Qui mouille et qui pénètre
Jusqu’au bout de nos os.
Mais au mois de juillet,
Réchauffés de soleil,
Nous cueillerons, merveille,
Un panier de myrtilles.
Il y a le silence
Souligné par la brise
Ou le chant des oiseaux.
Enfin il y a l’arkose,
Grès feldspathique
Aux couleurs brunes et roses
Qui donne à la bâtisse
Un air magnifique.
Avec tant de beauté
Où l’âme se repose
Les gens disent de Farnières :
«quel petit paradis ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite