salesiens cooperateurs promesse odile 003 Odile Thierion, enseignante au Lycée Professionnel Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bain, a prononcé sa promesse de salésienne coopératrice. C’était le 7 mai, lors de la retraite nationale des salésiens coopérateurs de France, à Pradines.

 

« S’engager c’est faire un saut dans le vide et en même temps c’est une immense espérance, se faire confiance... Don Bosco m’accompagne depuis des années à travers les jeunes que je rencontre dans mon travail.

 

Face à un jeune perdu, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco

Chaque fois que ma relation devient conflictuelle avec un jeune en difficulté, rebelle, perdu ou en détresse morale, j’essaie de me rappeler les préceptes de Don Bosco. Entre autres : « sais-tu siffler ? » A partir d’une revalorisation bienveillante et discrète, nous repartons, souvent sur de meilleures bases. J’aime employer l’humour pour désamorcer les tensions. Je crois au dialogue. Je pense qu’être présente au milieu des jeunes autrement que dans la classe (voyage, sorties, visites, animations, etc.) est important pour nous montrer et les voir sous un jour différent.

 

salesiens cooperateurs promesse odile 001 Odile au mileu de ses élèvessalesiens cooperateurs promesse odile 004 Les salésiens coopérateurs lors de la retraite

 

J’ai été portée par toute l’équipe des Salésiens Coopérateurs de Thonon

J’aime les jeunes plus que tout. Je me sens bien au milieu d’eux. Quand, bien plus tard, l’un d’entre eux revient me voir avec un projet, je reçois la confirmation que ma place est bien là. Depuis des années, Don Bosco et Marie ont tracé mon chemin vers les autres, les jeunes élèves de mes classes, mes propres enfants qui ont grandi dans les valeurs salésiennes.

 

Après deux ans durant lesquels j’ai cheminé avec l’équipe de Thonon, l’appel pour devenir salésienne coopératrice est devenu comme une évidence. J’ai été portée par toute l’équipe.

 

 

Odile Thierion,
lycée professionnel Jeanne d’Arc
Thonon-les-Bain
16 juin 2016

 

 

Pour aller plus loin

L'article sur le blog des salésiens coopérateurs

 

 


Mot du jour

 " Et aussitôt en jaillit de l'eau et du sang ". Certes il s’agit du côté plus que du cœur… Et pourtant, dans ce côté ouvert, c’est l’intérieur même de Dieu, son cœur pour ainsi dire, qui s’ouvre à nous, tout son amour qui se déverse sur nous.

Le disciple est comme une vasque : il se remplit de cette eau et de ce sang, jusqu’à en déborder. Mais pourquoi du sang en plus de l’eau ?

Dans le rêve de la tonnelle de roses, Don Bosco prend l'image de cette fleur, magnifique, odorante... mais pleine d'épines. Suivre Jésus avec Don Bosco, c'est aussi accepter les épines pour que les roses éclosent.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...