Don Bosco Ordination Charles et Benjamin En la cathédrale de Lyon et en celle de Pontoise, l'Église a célébré l'ordination de nouveaux prêtres, comme dans beaucoup de diocèses, fin juin en France. Parmi eux, deux salésiens de Don Bosco : Charles Mwandundu et Benjamin Dewitte. Retour sur ces deux évènements pour la famille salésienne.

 

Charles, ordonné prêtre dans un esprit universel de l'Église

« En ce samedi matin 25 juin 2016, il y a foule dans le Vieux Lyon. Ce n'est pas pour l'Euro de foot, mais bien pour vivre trois ordinations en la cathédrale Saint Jean. Une cathédrale pleine, rayonnante de milles couleurs et milles cultures pour entourer deux futurs prêtres diocésains et notre confrère Charles.

 

Une célébration forte, vibrante, profonde, présidée par Mgr Philippe Barbarin et animée par le chœur de la cathédrale. Avant que le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco, envoie, à la fin de la célébration, Charles en mission à Vaux-en-Velin vers les jeunes et vers les périphéries; l’Église de Lyon a rayonnée de sa dimension universelle tournée vers les périphéries.

 

dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 118 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 229

 

Mgr Barbarin présidait entouré de trois autres évêques : l'évêque de Mossoul, un évêque syriaque et un évêque du Burkina Faso (des diocèses jumelés avec celui de Lyon). Une belle dimension d'ouverture pour une ordination. Un moment fort avec nos frères chrétiens d'Orient quand le Notre Père a été récité par les deux évêques d'Orient et Mgr Barbarin en chaldéen.

 

Quelle joie de voir Charles recevoir l'imposition des mains par ces évêques et tous ces prêtres ! Quelle joie de le voir bénir sur la place Saint Jean, à l'issue de la célébration, Mgr Barbarin et les autres évêques !

 

Le Seigneur offre, à l’Église et à la Congrégation des Salésiens de Don Bosco, un nouveau prêtre, au service des jeunes, surtout les plus en difficultés, dans une Église universelle, ouverte sur l'autre dans toutes ses dimensions.

 

Et cette belle célébration s'est terminée à Vaux-en-Velin autour d'un repas, d'une fête pour continuer à partager ces moments importants d’Église, de foi, de vie »

 

 

Florent LERUSTE
Salésien de Don Bosco à Lyon

 

 

Benjamin, ordonné prêtre, à la cathédrale de Pontoise par Mgr Stanislas Lalanne

« Savez-vous s’il en est digne ? » C’est la question rituelle que l’évêque pose au responsable de la formation initiale du candidat au sacerdoce. Le P. Vincent Grodziski, délégué par le Provincial, a répondu en rappelant le parcours de formation suivi par Benjamin, et trois témoins sont venus attester de sa présence positive et appréciée à la paroisse St Jean-Marie Vianney, au Valdocco et au collège St Joseph.

 

C’est à Argenteuil que Benjamin s’est inséré, voici trois ans. La communauté salésienne y est au service d’un quartier populaire et multiculturel où elle développe une action pastorale et éducative. Benjamin a su y développer ses qualités d’animateur, de musicien (en développant l’orchestre paroissial et en créant une chorale d’enfants), de pasteur, de prédicateur. Le voilà donc prêtre, et le Provincial a annoncé qu’il restera à Argenteuil pour quelques années, au sein d’une communauté comptant quatre membres.

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 063 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 216  

 

De nombreux paroissiens, la famille et les amis, des chrétiens du diocèse également, ont rempli la cathédrale pour vivre une célébration d’ordination joyeuse et priante à la fois. Le lendemain, Benjamin a pu célébrer sa première messe dans sa paroisse, avec là aussi une assistance nombreuse. La joie était au rendez-vous. Un repas partagé a conclu ce week-end festif qui marquait également la fin de l’année pastorale. Bon ministère à Benjamin !

 

 

Jean-Noël CHARMOILLE
Salésien de Don Bosco à Argenteuil
30 juin 2016

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 079 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 068

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 086 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 093  

 

 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 094 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 096

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 100 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 103

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 2 069 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 229  

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 2 108 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 278  

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 185 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 286  

 

 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 250 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon fete 026

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 267 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon fete 029  

 

 

 


Mot du jour

D'abord, il y a le vert
Qui repose les yeux
Puis surgit le bon air
Qui fait tourner la tête
Et qui sent bon la terre.
Parfois, il y a le cerf.
Vers le mois de septembre,
Avec un peu de chance,
On peut entendre son brame
S’il ne fait pas pluvieux.
En mars et en novembre,
Un concert de trompettes
Semble tomber du ciel.
En pleine migration,
Mesdames les grues claironnent
Pour avertir le monde
Du changement de saison.
Souvent, il y a la pluie
Qui mouille et qui pénètre
Jusqu’au bout de nos os.
Mais au mois de juillet,
Réchauffés de soleil,
Nous cueillerons, merveille,
Un panier de myrtilles.
Il y a le silence
Souligné par la brise
Ou le chant des oiseaux.
Enfin il y a l’arkose,
Grès feldspathique
Aux couleurs brunes et roses
Qui donne à la bâtisse
Un air magnifique.
Avec tant de beauté
Où l’âme se repose
Les gens disent de Farnières :
«quel petit paradis ! »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite