Don Bosco Ordination Charles et Benjamin En la cathédrale de Lyon et en celle de Pontoise, l'Église a célébré l'ordination de nouveaux prêtres, comme dans beaucoup de diocèses, fin juin en France. Parmi eux, deux salésiens de Don Bosco : Charles Mwandundu et Benjamin Dewitte. Retour sur ces deux évènements pour la famille salésienne.

 

Charles, ordonné prêtre dans un esprit universel de l'Église

« En ce samedi matin 25 juin 2016, il y a foule dans le Vieux Lyon. Ce n'est pas pour l'Euro de foot, mais bien pour vivre trois ordinations en la cathédrale Saint Jean. Une cathédrale pleine, rayonnante de milles couleurs et milles cultures pour entourer deux futurs prêtres diocésains et notre confrère Charles.

 

Une célébration forte, vibrante, profonde, présidée par Mgr Philippe Barbarin et animée par le chœur de la cathédrale. Avant que le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens de Don Bosco, envoie, à la fin de la célébration, Charles en mission à Vaux-en-Velin vers les jeunes et vers les périphéries; l’Église de Lyon a rayonnée de sa dimension universelle tournée vers les périphéries.

 

dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 118 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 229

 

Mgr Barbarin présidait entouré de trois autres évêques : l'évêque de Mossoul, un évêque syriaque et un évêque du Burkina Faso (des diocèses jumelés avec celui de Lyon). Une belle dimension d'ouverture pour une ordination. Un moment fort avec nos frères chrétiens d'Orient quand le Notre Père a été récité par les deux évêques d'Orient et Mgr Barbarin en chaldéen.

 

Quelle joie de voir Charles recevoir l'imposition des mains par ces évêques et tous ces prêtres ! Quelle joie de le voir bénir sur la place Saint Jean, à l'issue de la célébration, Mgr Barbarin et les autres évêques !

 

Le Seigneur offre, à l’Église et à la Congrégation des Salésiens de Don Bosco, un nouveau prêtre, au service des jeunes, surtout les plus en difficultés, dans une Église universelle, ouverte sur l'autre dans toutes ses dimensions.

 

Et cette belle célébration s'est terminée à Vaux-en-Velin autour d'un repas, d'une fête pour continuer à partager ces moments importants d’Église, de foi, de vie »

 

 

Florent LERUSTE
Salésien de Don Bosco à Lyon

 

 

Benjamin, ordonné prêtre, à la cathédrale de Pontoise par Mgr Stanislas Lalanne

« Savez-vous s’il en est digne ? » C’est la question rituelle que l’évêque pose au responsable de la formation initiale du candidat au sacerdoce. Le P. Vincent Grodziski, délégué par le Provincial, a répondu en rappelant le parcours de formation suivi par Benjamin, et trois témoins sont venus attester de sa présence positive et appréciée à la paroisse St Jean-Marie Vianney, au Valdocco et au collège St Joseph.

 

C’est à Argenteuil que Benjamin s’est inséré, voici trois ans. La communauté salésienne y est au service d’un quartier populaire et multiculturel où elle développe une action pastorale et éducative. Benjamin a su y développer ses qualités d’animateur, de musicien (en développant l’orchestre paroissial et en créant une chorale d’enfants), de pasteur, de prédicateur. Le voilà donc prêtre, et le Provincial a annoncé qu’il restera à Argenteuil pour quelques années, au sein d’une communauté comptant quatre membres.

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 063 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 216  

 

De nombreux paroissiens, la famille et les amis, des chrétiens du diocèse également, ont rempli la cathédrale pour vivre une célébration d’ordination joyeuse et priante à la fois. Le lendemain, Benjamin a pu célébrer sa première messe dans sa paroisse, avec là aussi une assistance nombreuse. La joie était au rendez-vous. Un repas partagé a conclu ce week-end festif qui marquait également la fin de l’année pastorale. Bon ministère à Benjamin !

 

 

Jean-Noël CHARMOILLE
Salésien de Don Bosco à Argenteuil
30 juin 2016

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 079 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 068

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 086 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 093  

 

 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 094 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 096

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 100 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 103

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 2 069 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 229  

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 2 108 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 278  

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 185 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon 286  

 

 dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 250 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon fete 026

 

dba ordination benjamin 26 juin 2016 pontoise 1 267 dba ordination charles 26 juin 2016 lyon fete 029  

 

 

 


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite