marie malige don bosco 001 Au fil des dernières années, Marie Malige a fait tout un parcours au sein de la famille salésienne : Campobosco, Mouvement Salésien des Jeunes, bénévolat au Valdocco, comédienne dans un clip retenu par le Festiclip... Finalement, que retire-t-elle de sa trajectoire ? Aujourd’hui, elle affirme des convictions.

 

« J’ai 26 ans. J’ai été élevée dans une famille catholique avec un cheminement de foi classique. Au lycée, j’ai intégré l’aumônerie. Après un an de recherche, j’ai fini par trouver ma voie professionnelle et j’ai commencé une formation pour être Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF).

 

En 2011, je me suis retrouvée pilote d’un groupe aux JMJ à Madrid. Puis coordinatrice de la région Rhône-Alpes, pour le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ), avec sœur Virginie Mérel et père Pierre Verger.

 

En même temps, j’ai été bénévole au Valdocco. On m’a donné ma chance : « Ce que tu nous apportes c’est vraiment super ! » disaient ceux avec qui je travaillais à l’association ! J’ai reçu une reconnaissance, un accompagnement, une relation très forte avec les salésiens. Ma formation comme toutes les formations de travailleurs sociaux se lie assez bien avec la pédagogie salésienne. La confiance et la création de relations sont primordiaux. Quand je reçois une personne, c’est avec un véritable amour (amorevolezza) de l’autre !

 

Ma philosophie est d’essayer de vivre de façon salésienne, c’est-à-dire chrétienne, et donc humaine... Ce n’est pas naturel d’aller vers une personne que tu ne connais pas. Et pourtant pour vivre ensemble en paix, nous avons besoin de nous dépasser. »

 

 

propos recueillis par Karine Gold-Dalg
11 août 2016

 

 

Marie Malige a joué dans la vidéo : "Les autres, c'est vous"

 

les autresLe clip "Les autres, C vous", aborde le sujet délicat des difficultés de certains jeunes et de la vulnérabilité dans la relation d'aide. Eugénie, psychologue stagiaire, se rend dans un hôpital pour un rendez-vous avec des jeunes patientes. Cette rencontre la renvoie aux difficultés qu’elle rencontre dans sa propre famille. Un Clip à voir avec les jeunes, surtout ceux qui se destinent à travailler dans le secteur du service à la personne, pour les amener à s'interroger sur soi et les autres qui nous renvoient à nous-mêmes.

 

"Les autres, c'est vous..." fait partie de la collection D'Clic à voir sur le site du Festiclip.

 

Les rendez-vous du Mouvement
Salésien des Jeunes

 

tractwe msj sept2016Le mouvement Salésien des jeunes France Belgique-sud est une branche de la famille salésienne de Don Bosco. Ce réseau de jeunes de 17 à 30 ans organise des weekends nationaux de relecture et de formation à la lumière de la pédagogie et de la spiritualité salésienne.

 

 

 

 

Du 23 au 25 septembre 2016 à Lyon
Weekend de relecture et de lancement d’année.
www.msj-france.fr

 

 

 


Mot du jour

D’un côté, le papillon. Fragile et agile, il est signe de délicatesse et de légèreté. Volant de fleur en fleur pour se nourrir, il propage le pollen, élément essentiel à la reproduction des végétaux. Mais avant de devenir ce bel insecte, le papillon traverse plusieurs métamorphoses.

De l’autre, l’abeille. Organisée et infatigable, elle butine le nectar des fleurs puis fournit, en équipe, une puissance de travail remarquable pour le transformer en miel.

Sans les papillons et les abeilles, le monde végétal s’éteindrait rapidement.

Durant ce temps de Carême, commencé il y a tout juste une semaine, à l’image du papillon, sommes-nous prêts à nous laisser transformer par l’annonce de la Pâque du Seigneur ? A l’image de l’abeille, sommes-nous prêts, à rejoindre la ruche du Seigneur ?

Vive les p’happyculteurs !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi