ephata farnieres 40 ans 004 En juin, « Ephata Don Bosco » a fêté ses 40 ans d’existence à Farnières ( à côté de Liège ) par un grand rassemblement d’environ 400 anciens et jeunes toujours attachés à ce mouvement de spiritualité selon l’Esprit de Don Bosco.

 

Le mouvement a été créé en 1976 conjointement par les religieux salésiens et les sœurs salésiennes de Don Bosco, avec un objectif de favoriser les vocations religieuses ; il ne s’appelait pas encore Ephata. De fait, un bon nombre de vocations salésiennes et autres sont nées ou ont mûri en son sein. Mais le mouvement s’est rapidement ouvert à une idée plus large de la vocation. C’était la belle époque des camps itinérants à travers la Wallonie, l’Italie, la France, les « marche saint Marc, saint Paul, saint Jean »,... pour des jeunes à partir de 16 ans. Cette ouverture s’est exprimée dans le label « Ephata », mot araméen de Jésus, qui signifie « ouvre-toi ». En 1986, on a créé la section des 14/15 devenue plus tard 14/16. Il y eut une section pour les aînés qui se fit appeler « Fossiles », et qui est rapidement devenue « Ephata-Familles », laquelle a fusionné avec le « SMJ-familles » lié au Service Missionnaire des Jeunes (SMJ) et qui faisait ses sessions à Farnières. Récemment, une nouvelle section a vu le jour pour les jeunes de 12/14 ans. 40 ans d’existence, cela signifie déjà trois générations qui vivent l’esprit et la pédagogie de Don Bosco ! Certains jeunes devenus animateurs fréquentent Farnières depuis leur plus tendre enfance.

 

ephata farnieres 40 ans 003 ephata farnieres 40 ans 001

 

La journée anniversaire a été combinée avec la « G’Ardenne party », organisée par des jeunes, dont la plupart ont fréquenté Ephata. Après l’eucharistie festive à la chapelle, la foule s’est rassemblée pour inaugurer une plaque qui rappelle qu’Ephata est chez soi à Farnières. Et de fait, Farnières perdrait une belle partie de son âme sans les « éphatiens », comme les participants aiment être appelés. Après l’apéritif et le repas, les quatre heures de cuistax1 ont animé l’après-midi. Les groupes musicaux ont ensuite pris le relais, et la journée s’est conclue par les danses folkloriques.

 

ephata farnieres 40 ans 005 ephata farnieres 40 ans 002

 

 

Jean-François MEURS
30 août 2016

 

 

1 : petit véhicule terrestre vélocipède, généralement quadricycle ou, plus rarement, tricycle, pouvant accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour le propulser.

 

 

Pour aller plus loin

La page Facebook de Ephata 17+

La page Facebook de Ephata 14-16

La page Faceboo de Ephata Famille 

Le site d'Ephata

 


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite