ephata farnieres 40 ans 004 En juin, « Ephata Don Bosco » a fêté ses 40 ans d’existence à Farnières ( à côté de Liège ) par un grand rassemblement d’environ 400 anciens et jeunes toujours attachés à ce mouvement de spiritualité selon l’Esprit de Don Bosco.

 

Le mouvement a été créé en 1976 conjointement par les religieux salésiens et les sœurs salésiennes de Don Bosco, avec un objectif de favoriser les vocations religieuses ; il ne s’appelait pas encore Ephata. De fait, un bon nombre de vocations salésiennes et autres sont nées ou ont mûri en son sein. Mais le mouvement s’est rapidement ouvert à une idée plus large de la vocation. C’était la belle époque des camps itinérants à travers la Wallonie, l’Italie, la France, les « marche saint Marc, saint Paul, saint Jean »,... pour des jeunes à partir de 16 ans. Cette ouverture s’est exprimée dans le label « Ephata », mot araméen de Jésus, qui signifie « ouvre-toi ». En 1986, on a créé la section des 14/15 devenue plus tard 14/16. Il y eut une section pour les aînés qui se fit appeler « Fossiles », et qui est rapidement devenue « Ephata-Familles », laquelle a fusionné avec le « SMJ-familles » lié au Service Missionnaire des Jeunes (SMJ) et qui faisait ses sessions à Farnières. Récemment, une nouvelle section a vu le jour pour les jeunes de 12/14 ans. 40 ans d’existence, cela signifie déjà trois générations qui vivent l’esprit et la pédagogie de Don Bosco ! Certains jeunes devenus animateurs fréquentent Farnières depuis leur plus tendre enfance.

 

ephata farnieres 40 ans 003 ephata farnieres 40 ans 001

 

La journée anniversaire a été combinée avec la « G’Ardenne party », organisée par des jeunes, dont la plupart ont fréquenté Ephata. Après l’eucharistie festive à la chapelle, la foule s’est rassemblée pour inaugurer une plaque qui rappelle qu’Ephata est chez soi à Farnières. Et de fait, Farnières perdrait une belle partie de son âme sans les « éphatiens », comme les participants aiment être appelés. Après l’apéritif et le repas, les quatre heures de cuistax1 ont animé l’après-midi. Les groupes musicaux ont ensuite pris le relais, et la journée s’est conclue par les danses folkloriques.

 

ephata farnieres 40 ans 005 ephata farnieres 40 ans 002

 

 

Jean-François MEURS
30 août 2016

 

 

1 : petit véhicule terrestre vélocipède, généralement quadricycle ou, plus rarement, tricycle, pouvant accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour le propulser.

 

 

Pour aller plus loin

La page Facebook de Ephata 17+

La page Facebook de Ephata 14-16

La page Faceboo de Ephata Famille 

Le site d'Ephata

 


Mot du jour

En cette période de vacances, DBA vous propose un mot du jour en image...

mot du jour 25 07 17

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Thème : Visite du provincial au Vietnam (voir la page Facebook de la famille salésienne

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Clara et de Medline
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Hugo
Voir l'article

Avis de recherche  - Award du meilleur film
étranger au FestiClip 2017 (Portugal)
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

https://vimeo.com/221142294
  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite