JMJ Don Bosco 2016 Du 25 au 31 juillet, plus de 2 millions de pèlerins se sont réunis à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse 2016 (JMJ). Autour du Pape, 800.000 jeunes sont venus du monde entier pour vivre ce temps fort de l'Église Catholique. Ils étaient 100 de 17 à 35 ans du Mouvement Salésien des Jeunes de France et de Belgique-Sud. Accompagnés par une quinzaine de religieuses et religieux de Don Bosco, ils ont suivi « la route salésienne » jusqu'à Cracovie, en passant par le diocèse de Kielce. Beaucoup d'entre eux se sont déjà donnés rendez-vous au week-end du MSJ fin septembre à Lyon pour relire leur été.

 

Pour les participants, jeunes et accompagnateurs, l'accueil des familles autant à Kielce qu'à Cracovie restera un des moments forts de ces JMJ 2016. Grâce au travail réalisé par l'équipe « pilote », plus d'un an avant, les jeunes français et belges de la route salésienne ont pu être accueillis, par 2 à 3, dans les familles de la paroisse salésienne de Kielce pendant la première semaine. A chacun sa méthode pour échanger avec les hôtes : de l'anglais, lorsque les familles et les jeunes le parlent, au dessin pour se faire comprendre en l'absence de langue commune, ou par « google traduction » pour d’autres encore. Mais dans tous les cas, tous ont remercié ces échanges ; certains ont pleuré au moment de se quitter. Quel accueil ! Les familles ont même donné des cadeaux aux pèlerins en partant !

 

Témoignages de jeunes de la route salésienne

 

Une semaine dans le diocèse de Kielce : découvrir le pays hôte

Du mardi 19, tard le soir, au dimanche 24 juillet, la route salésienne s'est arrêtée à Kielce. Ville de 205.000 habitants, à une centaine de kilomètres au Nord de Cracovie, Kielce a été le diocèse d'accueil pour la semaine qui précède la rencontre mondiale. Déjà, plusieurs groupes, venus des quatre coins du monde, étaient là. Mais c'est dans la paroisse salésienne de Kielce que les jeunes du MSJ ont été accueillis.

 

 

Traditionnellement, avant les journées officielles autour du pape, les groupes étrangers peuvent ainsi découvrir la réalité du pays d'accueil dans des rencontres paroissiales, des évènements diocésains organisés pour l'occasion, dans les familles d'accueil. Le groupe franco-belge a vécu un premier temps fort en partageant toute une journée avec les animatrices de l'oratoire de la paroisse salésienne Sainte-Croix de Kielce. Danses et visites de lieux paroissiaux ont créées une relation d'amitié entre ces jeunes polonaises et les jeunes du MSJ.

 

La visite du sanctuaire de la Sainte-Croix tenu par les Oblats de Marie Immaculée a permis aux pèlerins de découvrir aussi la pratique et les traditions des catholiques polonais. La vénération des reliques de la croix du Christ et l'aspersion ont été un moment inoubliable pour beaucoup.

 

La marche de 7 kilomètres jusqu'au sanctuaire de Wiślica avec la prière du Chapelet en de nombreuses langues, le pèlerinage au sanctuaire mariale de Tchekhova, la messe avec adoration et réconciliations dans le stade de Kielce, le concert final survolté sur le thème des « Anges » à l'amphithéâtre en plein air de Kadzielnia... autant de moments forts qui ont marqué cette semaine en diocèse.

 

 

Passer de 8.000 pèlerins à 800.000 jeunes !

Après quelques heures de bus, la route salésienne arrive à Cracovie, lieu des Journées Mondiales de la Jeunesse. Là encore, les jeunes sont accueillis en famille dans la paroisse salésienne au centre de Cracovie. La paroisse « a poussé les murs » pour accueillir plus de 5.000 pèlerins des différentes provinces salésiennes du monde. 20.000 volontaires se mettent au service des pèlerins (voir la vidéo). Le programme s'oriente vite comme à chaque JMJ entre temps de catéchèses par les évêques francophones, les célébrations d'accueil ou avec le pape François,... et les longues files d'attente pour manger ! Mais que de joie partagée, de rencontres improbables. Quelle chance aussi que de pouvoir participer le soir aux concerts des jeunes groupes de musique chrétienne aux villages des diocèses de l'Ile-de-France !

 

Une surprise ! Un matin, au lancement de la journée, le Recteur Majeur, Don Angel apparaît à la paroisse. Immédiatement, tous demandent une photo avec lui. L'équipe pilote profite de sa présence pour lui demander une parole libre ; voilà un digne temps de catéchèse ! Les jeunes du MSJ reverront le Recteur Majeur, et la supérieure mondiale des salésiennes de Don Bosco, Mère Yvonne, lors de la rencontre de tous les MSJ du monde entier, présents en Pologne.

 

Message d'espérance Don Angel aux jeunes

Mère Yvonne, Supérieure générale des soeurs salésiennes

 

Matthieu : Responsable de groupe ?

Pourquoi être volontaire au JMJ ?

 

Notons la beauté du Chemin de Croix avec le pape François. Autant les textes et prières adaptés au jeunes que les magnifiques représentations artistiques, à chaque station, ont rendu ce moment de prière porteur de sens et d'espérance pour les 800.000 jeunes présents. Relevons aussi les paroles fortes du pape François qui invite les jeunes à se mobiliser, « à ne pas dormir dans leur canapé » !

 

Un clin d'œil à sœur Anne-Marie Baud, salésienne de Don Bosco, qui traduisait en direct les paroles du Pape François sur la fréquence en langue française. Ces traductions radiophoniques ont permis à chacun de comprendre tout ce qui se vivait autour du Pape.

 

Les 26 heures de bus ont donné l’occasion à chacun de se préparer au retour des JMJ ; tous sont revenus marqué de leur pèlerinage qui par l'ambiance salésienne pour Matthieu, qui par l'accueil « comme des rois » pour Edmée, qui par la marche dans une communion musicale pour Joaquim, qui la rencontre mondiale des MSJ pour Stéphanie... (voir leur témoignage dans la vidéo).

 

Les jeunes de la route salésienne se sont déjà donnés rendez-vous au week-end du Mouvement Salésien des Jeunes fin septembre à Lyon pour relire leur expérience (voir encadré).

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
8 septembre 2016

 

 

Week-end de relecture de l'été : une tradition au Mouvement Salésien des Jeunes

 

Du 23 au 25 septembre 2016, les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) se retrouvent au lycée Don Bosco de Lyon pour y relire leur été. Tradition qui permet à chaque animateur d'un camp ou d'un centre de loisir, aux jeunes du Campobosco ou des JMJ de se poser un instant. Après la rentrée scolaire, chacun peut ainsi identifier les fruits qu'ils ont pu vivre pendant leur été.

 

Toutes les informations sur le site du Mouvement Salésien des Jeunes.

 

 

Diaporama

 

 


Mot du jour

logo calendrier de l avent 2017

Du 2 au 24 décembre,
Don Bosco Aujourd'hui vous propose de retrouver le mot
du jour dans
le calendrier de l'Avent 2017...

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Aurelie Monkam Noubissi témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Maisons Don Bosco

    • Des collégiens sur la route… des migrants !

      jeu migrants 02 Cet après-midi du jeudi 16 novembre 2017 les élèves de 4e du collège Bon-Accueil ont participé à une animation qui avait pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques des migrations internationales et d’en comprendre les enjeux. La sensibilisation s’est déroulée en trois temps : une introduction en classe sur les différents types de migrations et le partage de témoignages de mineurs non accompagnés, une mise en situation, sous forme de grand jeu puis une relecture du ressenti et des savoirs abordés à la suite de cette expérience.

      Lire la suite

    • Découvrez le nouveau site : www.oxyjeunes.net

      oxyjeune Animer un veillée spirituelle, préparer un temps d’animation, proposer un tournoi sportif… autant d’activités, pour enfants, jeunes et familles, disponibles sur le site www.oxyjeunes.net, à télécharger…. sans modération ! Le père Xavier Ernst et sœur Anne Orcel, délégués à la pastorale des jeunes, expliquent pourquoi ils ont voulu créer un nouveau site, dédié à la Pastorale.

      Lire la suite

    • « Réussir sa vie…, réussir dans la vie : les lycéens de Ressins ont la parole

      ressins reussir sa vie 01 Les élèves accompagnés par les animateurs en pastorale scolaire et les enseignants du lycée Etienne Gautier de Ressins ont débattu sur la question : « Réussir sa vie… Qu’est-ce que cela veut dire pour moi ? » Les réponses des jeunes futurs agriculteurs sont pleines de bon sens et de lucidité.

      Lire la suite

    • 20 jeunes en formation de « Secouristes pour la paix »

      secouristes de la paix 01 Une vingtaine de jeunes de secondes du réseau des établissements scolaires Don Bosco de France et de Belgique ont suivi la formation « Secouriste pour la paix ». Cette session a eu lieu du 22 au 27 octobre, à Nice. Animée par Myriam Maréchal accompagnée de formateurs de l’IFHIM* en collaboration avec le Valdocco Nice. L’objectif ? Apprendre à se découvrir pour avoir un meilleur engagement dans les projets.

      Lire la suite

    • Le Lycée Costa de Beauregard en visite à Turin

      chambery turin 01 Chaque année le lycée Costa de Beauregard organise un voyage à Turin pour permettre au personnel enseignant et administratif de découvrir Don Bosco. Le Père Paul Ripaud se fait le guide de ces voyages. Une aventure magnifique pour les jeunes lycéens.

      Lire la suite

    • Réussir dans la vie ou réussir sa vie ? Comment ne pas se contredire ?

      reussir dans la vie 003Parents et enseignants souhaitent la réussite de leurs enfants ou de leurs élèves, réussite aux examens bien sûr, mais aussi réussite sociale. Mais l'expression même « réussir dans la vie » est problématique pour les chrétiens. Le Père Paul Ripaud, salésien et membre de la communauté éducative du Lycée Etienne Gauthier de Ressins, pose le problème et évoque la position originale de Don Bosco.

      Lire la suite

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite