week end don bosco 2016 004 Forgeassoud, 21-25 octobre, 9e édition des week-ends des familles organisés par les Anciens élèves de Don Bosco au village de vacances de Forgeassoud, en Savoie. Beaucoup d’habitués, certains vraiment « accros », ont entraîné des amis. Chaque année, le week-end connait un véritable succès, les participants rencontrent des témoins qui parlent de leurs choix de vie. Un saut dans l’inconnu par amour.

 

Week-end Don Bosco
« jeunes et famille » 

Cinq jours à la montagne... et à la salésienne ! Le « week-end Don Bosco jeunes et familles » se tient habituellement en octobre, durant les vacances de Toussaint, dans un village-vacances de l'AEC, (village vacances fondé par les anciens élèves de Don Bosco).

Des ados adorables qui adorent se retrouver

L’appellation « Jeunes et Familles » n’est pas usurpé : plus de 80 enfants, ados et jeunes de 2 à 18 ans, un bon nombre de 19-25 ans. Des ados adorables qui adorent se retrouver, des enfants pleins de vie qui vivent leur vie librement, tout en étant cocoonés par les parents et grands parents, discrètement, une présence qui assure un climat de sécurité tout en laissant beaucoup de liberté. Huit animateurs du Mouvement Salésien des Jeunes leur proposaient des animations dans un esprit et avec un savoir-faire très salésien.

week end don bosco 2016 010 week end don bosco 2016 015

 

Emmanuel Besnard, salésien éducateur, éduqué par Dieu

week end don bosco 2016 001 Quant aux adultes, environ 90 personnes, dont une dizaine de salésiennes et de salésiens, ils ont rencontré trois témoins de choc. Emmanuel Besnard, salésien éducateur spécialisé, responsable de l’Association « Le Valdocco » de Nice a retracé son long trajet – 17 ans - vers le sacerdoce et la vie religieuse. Il a souligné comment se laisser éduquer par Dieu rejaillit dans l’art d’être éducateur. Dieu travaille nos résistances et nous conduit vers les jeunes, et ce que nous vivons avec eux conduit à Dieu. Des rencontres qui auraient pu rester l’effet du hasard, deviennent des moments clés pour orienter et travailler les dimensions de son être. Commentant les événements dramatiques du 14 juillet à Nice, Emmanuel a invité à l’espérance qui traverse la terreur pour la dépasser.

La vie de Pierre Favre, des Garçons Boucher aux « sans-voix »

Bientôt sur ce site... 

Bientôt sur ce site www.don-bosco.net, les portraits de chaque témoin. Suivez-nous...

De Pierre Favre, on est d’abord intrigué par le look punk de cet ancien chanteur du groupe rock « Les Garçons bouchers » : gros tatouages sur tout le crâne nu, longue barbe grise. On est confronté à l’accueil de la différence au-delà de l’apparence, point fort de son témoignage : que savons-nous de l’étranger, de sa bonté, de sa bonne volonté ? Que savons-nous de nous-mêmes ? Nous ne savons pas que nous sommes bons, que les autres ont de la bonté en eux. Jésus nous l’apprend. Aujourd’hui, Pierre est engagé à fond dans le Secours Catholique.

week end don bosco 2016 005 week end don bosco 2016 006

 

Le couple de Martha Kaiser : une histoire d’amour et d’émotion

Martha Kaizer raconte avec beaucoup de fraîcheur son histoire d’amour avec Philippe, handicapé IMC (Infirmité Motrice Cérébrale) : comment par son tempérament de leader il a su se gagner beaucoup d’amis et fonder une famille de cinq enfants bien épanouis. Le bonheur n’est pas dans la facilité, mais dans la liberté que l’on conquiert au sein des situations de mal où l’on se trouve. Avant d’être souffrant, Philippe était aimant ... et convainquant.

week end don bosco 2016 002 week end don bosco 2016 003

 

Les moments de convivialité n’ont pas manqué, surtout dans les veillées du soir qui rassemblaient tout le monde dans le grand jeu des « Boskémon », dans le « Boscathlon », ou dans la dynamique veillée des talents du dernier soir. La spiritualité était bien présente dans les prières du matin, les eucharisties, et le partage du dimanche soir, avec la marche aux lumières jusqu’à la petite chapelle de Saint-Jean-de-Sixt.

 

 

week end don bosco 2016 014 week end don bosco 2016 013

 

week end don bosco 2016 009 week end don bosco 2016 012

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

 


Mot du jour

Aujourd’hui, la peur semble la chose la mieux partagée par tous, la mondialisation la mieux réussie. La vie est un chaos dont on ne mesure ni l’après, ni l’avant. Le monde dans lequel nous vivons est irrationnel et parfois violent, nos sociétés ne savent plus quels repères choisir.

La peur n’est pas une vision du monde : l’espérance est ce qu’il y a de plus solide. Il faut donc trouver un outil pour empoigner cette vie sans qu’elle nous file entre les doigts, pour redécouvrir que ce monde nous est favorable, que nos sociétés créent de la paix, qu’il y a de nombreuses promesses de bonheur.

A nous de trouver notre « porte étroite » qui nous permet d’accéder au bonheur : peindre, écrire, parler, prier, servir, se donner… Les sagesses et l’évangile nous indiquent des portes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...