we pastoral travailler en mode projet 008 Une fois par an, les salésiens et salésiennes de Don Bosco se retrouvent pour parler de Pastorale. Ils étaient plus d'une cinquantaine de religieux réunis à Lyon le temps d'un week-end de décembre. Cette 4è édition avait pour thème : « De la pastorale de projets à un projet pastoral ».

 

Pour les délégués provinciaux à la pastorale, Sr Anne Orcel et le Père Xavier Ernst, il était venu le temps de (re-)parler du Projet Éducatif et Pastoral Salésien (PEPS) des provinces de France et Belgique-Sud, c'est-à-dire de toutes les activités qui se vivent avec les jeunes : que ce soient les propositions en lien avec les écoles, les maisons à caractère social, les camps, les groupes de jeunes...

Un partage autour de la Parole de Dieu

we pastoral travailler en mode projet 006 La vigne pour décorer la chapelleLa rencontre a débuté par une Eucharistie autour de l’évangile des vignerons homicides. Pas très engageant à priori. Cependant, la décoration de la chapelle et la célébration, ponctuée de différents temps, ont été appréciées de tous. Les petits groupes, après la lecture de l'Évangile, ont permis aux religieux d'échanger sur les fruits de cette lecture. Chacun a pu ainsi partager en trois temps : ce qui le touche dans cet évangile de Matthieu au chapitre 21 ; ce qui le touche dans la parole d'un autre membre du groupe ; comment cela résonne dans sa vie.

Retournés ensuite à la chapelle pour l’homélie du Père Xavier Ernst, les religieux ont partagé leurs prières, fruits de ce travail. Un bon lancement pour pouvoir échanger sur le projet !

Une formation à la méthode de travail « en mode projet »

we pastoral travailler en mode projet 002 Le père Xavier de Verchère, économe provincialLe Père Xavier de Verchère, Économe provincial, a mené un temps de formation sur le méthodologie de « gestion de projet ». Au programme :

  • Comprendre la notion de projet,
  • La déclinaison du projet en objectifs SMART (simples, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels),
  • L'environnement du projet : de la vision (stratégie) de l'institution à l'évaluation des actions et projets.

L'engagement des participants était tel qu'ils étaient prêts à ne pas prendre de pause !

Enfin la journée du dimanche était consacrée à une réflexion autour de quatre piliers :

  • Comment dans les propositions pastorales est porté le souci des familles ?
  • Comment les adultes vivent la « présence salésienne » dans la pastorale ?
  • L'accueil des plus « pauvres » ? La mixité sociale ?
  • L'engagement des plus grands jeunes et animateurs, formés et accompagnés ?

Heureux de ces temps de réflexion et de partage, les religieuses et religieux de Don Bosco se sont donnés rendez-vous pour l'année prochaine début décembre !

we pastoral travailler en mode projet 001 Foot pour les sœurs et frères sportifs à la pause de midiwe pastoral travailler en mode projet 007

 

we pastoral travailler en mode projet 003 we pastoral travailler en mode projet 004

 


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite