we pastoral travailler en mode projet 008 Une fois par an, les salésiens et salésiennes de Don Bosco se retrouvent pour parler de Pastorale. Ils étaient plus d'une cinquantaine de religieux réunis à Lyon le temps d'un week-end de décembre. Cette 4è édition avait pour thème : « De la pastorale de projets à un projet pastoral ».

 

Pour les délégués provinciaux à la pastorale, Sr Anne Orcel et le Père Xavier Ernst, il était venu le temps de (re-)parler du Projet Éducatif et Pastoral Salésien (PEPS) des provinces de France et Belgique-Sud, c'est-à-dire de toutes les activités qui se vivent avec les jeunes : que ce soient les propositions en lien avec les écoles, les maisons à caractère social, les camps, les groupes de jeunes...

Un partage autour de la Parole de Dieu

we pastoral travailler en mode projet 006 La vigne pour décorer la chapelleLa rencontre a débuté par une Eucharistie autour de l’évangile des vignerons homicides. Pas très engageant à priori. Cependant, la décoration de la chapelle et la célébration, ponctuée de différents temps, ont été appréciées de tous. Les petits groupes, après la lecture de l'Évangile, ont permis aux religieux d'échanger sur les fruits de cette lecture. Chacun a pu ainsi partager en trois temps : ce qui le touche dans cet évangile de Matthieu au chapitre 21 ; ce qui le touche dans la parole d'un autre membre du groupe ; comment cela résonne dans sa vie.

Retournés ensuite à la chapelle pour l’homélie du Père Xavier Ernst, les religieux ont partagé leurs prières, fruits de ce travail. Un bon lancement pour pouvoir échanger sur le projet !

Une formation à la méthode de travail « en mode projet »

we pastoral travailler en mode projet 002 Le père Xavier de Verchère, économe provincialLe Père Xavier de Verchère, Économe provincial, a mené un temps de formation sur le méthodologie de « gestion de projet ». Au programme :

  • Comprendre la notion de projet,
  • La déclinaison du projet en objectifs SMART (simples, mesurables, ambitieux, réalistes, temporels),
  • L'environnement du projet : de la vision (stratégie) de l'institution à l'évaluation des actions et projets.

L'engagement des participants était tel qu'ils étaient prêts à ne pas prendre de pause !

Enfin la journée du dimanche était consacrée à une réflexion autour de quatre piliers :

  • Comment dans les propositions pastorales est porté le souci des familles ?
  • Comment les adultes vivent la « présence salésienne » dans la pastorale ?
  • L'accueil des plus « pauvres » ? La mixité sociale ?
  • L'engagement des plus grands jeunes et animateurs, formés et accompagnés ?

Heureux de ces temps de réflexion et de partage, les religieuses et religieux de Don Bosco se sont donnés rendez-vous pour l'année prochaine début décembre !

we pastoral travailler en mode projet 001 Foot pour les sœurs et frères sportifs à la pause de midiwe pastoral travailler en mode projet 007

 

we pastoral travailler en mode projet 003 we pastoral travailler en mode projet 004

 


Mot du jour

Comme des billes de cristal
Des gouttes d’eau gelée
Brillent de mille feux
Sur les feuilles d’un pommier
C’est un régal !

L’enfant dans sa candeur
Voudrait les posséder
Ses yeux pétillent de joie
Tellement il les désire
Il approche ses doigts
Afin de s’en saisir
Dans le creux de sa main
Les perles tant convoitées
Fondent : voilà la fin !
L’espace d’un instant
Et tout a disparu…

La beauté n’appartient à personne
On l’aime pour elle-même
Pas seulement pour soi-même
Elle est universelle
Et s’offre gratuitement
À celui qui l’accueille

Vouloir la faire sienne
Fait fuir la merveille.

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

The power of words Prix du Public au FestiClip 2017.
Film réalisé par l'Institut Lemonnier de Caen
Voir l'article

École de Vie Don Bosco
Interview de Fleur
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Angele
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • International

    • Salvador - Terre des Jeunes : une association pour les jeunes de la rue

      terre des jeunes 000 En 2011, dans le cadre de ses études en sociologie sur les enfants des rues, Simon-Pierre Escudero part au Salvador pour un travail recherche. À ce moment là, plus aucune institution ne travaille directement auprès de ces enfants. Depuis, il a fondé une association et il travaille dans les “quartiers chauds” avec Victoria, salésienne coopératrice, salvadorienne.

      Lire la suite

    • Congo : Comment soutenir l’emploi ?

      rdc via don bosco 001 La République Démocratique du Congo est le premier pays partenaire de VIA Don Bosco. Aujourd’hui, les relations avec le Congo sont toujours privilégiées. L’ONG soutient l’emploi des jeunes qui sortent des écoles de formation professionnelle du réseau Don Bosco.Logo video80

      Lire la suite

    • En Croatie, cicatrices de la guerre et espoirs salésiens

      don bosco croatie 004 Les Salésiens sont en Croatie depuis 1914. Le pays a connu de grands bouleversements depuis le début du siècle avec la dictature de Tito puis la guerre d’indépendance. Le témoignage du père Goran Antunovic, 32 ans, Salésien à Rijeka, donne un aperçu de la situation actuelle des religieux et de l’Eglise du pays.

      Lire la suite

    • Message de Noël de la part des Salésiens d’Alep : “Il y a toujours l’espérance”

      Alep Salesien Chrismas La ville est détruite, on ne voit que des décombres... Mais le message d’espérance du Dieu qui s’est fait homme résonne, cette année, avec un écho particulier à Alep. Les Salésiens, riches de leurs deux trésors – la foi et les jeunes - ont au cœur la force de dire, dans une vidéo, avec les jeunes : « Bonne Fête de Noël » et « il y a toujours l’espérance » ! En voyant ces images, le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, ému, relance son appel pour la paix.

      Lire la suite