directeur sdb pere tadeusz 001 Toutes les communautés salésiennes de Don Bosco de France et de Belgique-sud étaient représentées. Les responsables de communauté, appelés directeurs, se sont retrouvés à Lyon, au Centre Jean Bosco, les 30 et 31 janviers 2017. Ce fut l'occasion de revoir le Père Tadeusz Rozmus, conseiller régional pour l’Europe Centre-Nord des salésiens de Don Bosco.

 

Un projet pour chaque communauté !

Le lundi était réservé aux directeurs de communauté. Sous la conduite du Père provincial, le Père Daniel Federspiel, l'objectif était de reprendre la nécessité que chaque communauté ait son projet. Il ne s'agit pas de lister ce que chaque frère doit faire ; il s'agit de donner du sens à la vie religieuse et à la mission de la communauté, quel que soit l'âge des confrères. Comment faire communauté ? Comment rester en lien avec les jeunes, avec les laïcs de la famille salésienne ou ceux des œuvres associées ? Comment donner le primat de la vie religieuse dans la vie fraternelle et la mission ? Autant de questions que chaque communauté est invitée à se poser dans son projet communautaire.

directeur sdb pere tadeusz 002 directeur sdb pere tadeusz 003

 

Croire en la vitalité de la province des religieux de Don Bosco

Le mardi 31 janvier, avec les directeurs, se sont joints tous les salésiens disponibles de la province, venus célébrer la solennité de la saint Jean Bosco autour du Père Tadeusz. Avant la célébration, le conseiller régional, au nom du Recteur Majeur, a redit les points d'espérance pour la province des salésiens, la richesse de la famille salésienne et des laïcs collaborateurs. Le Père Tadeusz a insisté sur le regard positif, bien que réaliste, que chacun doit avoir, pour écrire ensemble le projet de la communauté éducative (à distinguer de la communauté religieuse). Pour conclure, les salésiens présents ont célébré la messe pour la fête de leur saint fondateur.

directeur sdb pere tadeusz 004 directeur sdb pere tadeusz 005  

 

directeur sdb pere tadeusz 006

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

Aujourd’hui, la peur semble la chose la mieux partagée par tous, la mondialisation la mieux réussie. La vie est un chaos dont on ne mesure ni l’après, ni l’avant. Le monde dans lequel nous vivons est irrationnel et parfois violent, nos sociétés ne savent plus quels repères choisir.

La peur n’est pas une vision du monde : l’espérance est ce qu’il y a de plus solide. Il faut donc trouver un outil pour empoigner cette vie sans qu’elle nous file entre les doigts, pour redécouvrir que ce monde nous est favorable, que nos sociétés créent de la paix, qu’il y a de nombreuses promesses de bonheur.

A nous de trouver notre « porte étroite » qui nous permet d’accéder au bonheur : peindre, écrire, parler, prier, servir, se donner… Les sagesses et l’évangile nous indiquent des portes.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Le projet
Voir l'article

Mission à Tournai : Interview du directeur

Voir l'article

Campobosco : une invitation execptionnalle,
un film réalisé par les jeunes...
campobosco.fr

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...