Olivier Robin Pourquoi suivre une retraite spirituelle accompagnée avec Saint François de Sales ? Olivier Robin, salésien de Don Bosco et accompagnateur spirituel explique pourquoi il est bon parfois de s'arrêter et de se mettre à distance.

 

Retraite salésienne accompagnée 

Renouveler sa vie en suivant les méditations de Saint François de Sales.

Lieu : Tarascon en Provence

  • 12-20 février 2017

Lieu : Voiron, près de Grenoble

  • 12-16 mars 2017
  • 31 juillet-8 aout 2017

Contact : Sr Dominique Godino, fma

 

Notre existence ressemble à certaines peintures contemporaines. Divers événements la composent, telles des taches de couleurs variées, assemblées sans qu’il soit possible de distinguer ce qui les « fait tenir ensemble ». Pourtant, une beauté s'en dégage. Ainsi nous pressentons que notre vie a du sens.

Dans la fidélité à soi-même

Quand nous saisissons la cohérence profonde de notre vie, son unité, nous pouvons reprendre notre élan, dans la fidélité à nous-mêmes. C'est cela, faire relecture. Mais, en quoi consiste cet exercice indispensable ? En quoi permet-il de donner sens à sa vie ?

Se placer à distance

Les amoureux de marche en montagne comprendront facilement : c’est lorsque nous sommes parvenus à un sommet ou à un col que nous pouvons embrasser dans toute sa dynamique le chemin qui nous y a conduit. Il paraissait sinueux, hésitant à notre regard qui naviguait au ras des cailloux. Prenant de la hauteur, nous pouvons désormais en repérer la « flèche » essentielle.

« Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien »
St François de Sales

Le regard de l'autre

L'être humain est ainsi fait que seul un regard extérieur peut lui révéler sa propre cohérence. Le regard de l'autre nous indique, grâce à sa parole, où se situe le cœur palpitant de notre être : dans une relation à un mystère qui nous dépasse mais qui nous façonne à son image. Il n'existe pas de vie humaine qui ne comporte cette profondeur insaisissable d'un mystère qui la guide sur les hauts sentiers de sa liberté.

Reconnaitre un élan créateur

Relire sa vie ne consiste donc pas à l'analyser, mais à reconnaître l'élan indomptable qui la pousse toujours en avant. Plus cet élan est lu et reconnu en nous, plus nous osons y croire, et plus nous lui laissons les rênes de nos rêves, dans la confiance de ce qui va advenir. La relecture libère la liberté qui sommeille en nous et nous dévoile vers quels sommets elle nous conduit. C'est pourquoi la relecture est si importante : goûter à la relecture charpente pour la vie. Tout travail éducatif peut être vu comme le fruit de petites mais multiples et quotidiennes relectures.

Olivier Robin,
Salésien de Don Bosco,
Accompagnateur spirituel.


Mot du jour

« Des profondeurs, je crie vers Toi, Seigneur. Seigneur, écoute mon appel ! »

Dieu qui a voulu que l’homme soit heureux, souffre de la souffrance de sa créature. Dieu est saisi aux entrailles et décide de sauver l’homme. Dieu envoie Moïse et les prophètes : ils annoncent tous une espérance. Et Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils, son Unique. Jésus partagera notre vie, notre sort, et jusqu’à notre mort. Tout au long de ses chemins, Jésus nous annoncera le Royaume à venir : une terre où il n’y aura plus de peine et plus de mort, une table où tous les enfants seront réunis autour du Père pour le festin, une vie qui n’aura pas de fin. Demain, le ciel s’ouvrira ! « Levant les yeux vers le ciel, il lui dit : ‘ Ouvre-toi ! ’ »

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco - Interview de
Bérénice de Bar le Duc
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview d'Elie Benarroch
Voir l'article

Extrait de la web série "Clameur"
inspiré de Laudato si' : Reportage
sur une initiative du Valdocco

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Hyper sexualisation : écouter, décoder

      post fondement hypersexualite 001 Repenser nos des « tiers lieux » pour mieux écouter les jeunes, c’était l’objectif d’une nouvelle session organisée les 30 et 31 mars par le service formation des Maisons Don Bosco. Après une réflexion l’an dernier sur la question des addictions, cette année, le thème était sur l’hyper sexualisation de notre société et ses répercussions sur les jeunes. Au programme, une journée d’étude à la Catho de Lyon et une visite d’un établissement salésien de Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L’établissement N.D. des Minimes accueille trente migrants

      migrants n d minimes lyon 001 « Cette rencontre a été une claque pour moi et m’a fait prendre du recul » s’exclame Coline, lycéenne aux Minimes, à Lyon après la rencontre organisée par la Pastorale du lycée et la cellule « migrants » du diocèse de Lyon. Pour de nombreux lycéens, ce fut une expérience cruciale qui les aide à sortir des clichés. Témoignage de Fabienne Laumonier, animatrice en pastorale scolaire.

      Lire la suite

    • Pouillé : L’internat, la fabrique à souvenirs

      internat pouille fabrique a souvenirs 001 Au Campus de Pouillé, 76 % des lycéens sont internes, soit près de 400 jeunes. Chaque soir de la semaine, la vie s’organise entre travail scolaire, entraide, détente et repos. 14 éducatrices et éducateurs veillent sur les jeunes. Quelques internes témoignent maintenant de leur quotidien.

      Lire la suite

    • Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

      mission salesienne don bosco tournai 005 Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d'animation, de jeux et des temps privilégiés avec les "missionnaires" : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.Logo video80

      Lire la suite

    • Campus de Pouillé : un internat exercé avec style

      internat pouille style 001 Le Campus de Pouillé accueille une peu plus de 400 internes, étudiants, lycéens et apprentis. Quinze éducateurs sont présents à différentes heures de la vie d’internat. C’est quoi le style d’un éducateur d’internat ? Interview de Jean-François Potot-Dussine, responsable de l’internat de Pouillé.

      Lire la suite

    • Palmarès des lycées : l’ESTIC de St-Dizier en tête

      estic palmares lycee 2016 001 Le ministère de l’Education Nationale vient de publier le palmarès des lycées. Son indicateur de « valeur ajoutée » valorise les lycées qui font le plus progresser leurs élèves. Grâce à lui, l’établissement de Saint-Dizier, l’ESTIC, est placé en tête de la région Champagne-Ardenne. Une belle réussite qui attire l’attention de l’Académie.

      Lire la suite