salesien cooperateurs barlieu 2017 003 Dans le Cher, à plus de 50 kilomètres au nord de Bourges, il est un petit village, où existe depuis une vingtaine d’années, un Centre Local de Salésiens Coopérateurs : Barlieu. Ce village fait partie d’une paroisse de dix clochers : Vailly-sur-Sauldre. C’est là, que le 5 février de cette année, Don Bosco a été fêté pendant la messe paroissiale. Témoignage de Renée Pisanu, Salésienne Coopératrice de Barlieu.

 

 Congrès provincial

Lieu : Campus de Pouillé (Angers)
Dates : 30 septembre 2017 (14h) au 1er octobre 2017.

objectifs : Pour se rencontrer, échanger et partager avec les coopérateurs de France, de Suisse et de Belgique Sud autour de des coordinateurs et délégués mondiaux venus de Rome,  Madame BERTOLA,   Père CASTI  et  Sœur SANDIGO.

CONGRES PROVINCIAL2017 coop Plus d'informations :
Salésien Coopérateurs (Fr)

 

A Barlieu, il n’y a rien d’original si ce n’est que ce groupe de Coopérateurs se situe à presque deux cents kilomètres de la plus proche paroisse salésienne ! Il a fallu plusieurs années pour que Don Bosco se fasse connaître dans cette région où l’on n’avait pratiquement jamais entendu parler de lui ! A petits pas, il est entré dans le Berry où maintenant on le fête. Après le Bicentenaire de la naissance de Don Bosco(2015) qui avait réuni chez nous les cinq paroisses du doyenné, ce fut l’année suivante dans notre paroisse, la fête le 31 janvier 2016 avec le Père Job Inisan.

Cette année, c’était fêté le 5 février. Le mot d’accueil, fait par la coordinatrice du groupe, souhaite la bienvenue à la communauté et un petit résumé disant « qui sont les Salésiens Coopérateurs ». Puis, le Père Jean-Noël Charmoille, arrivé spécialement de Paris, pour l’Eucharistie, dit quelques mots. C’est au chant d’entrée joué, par une organiste, amie, venue de Montargis pour cette fête que la célébration commence. Chants joyeux choisis, lectures de la fête de notre saint patron, autorisées par notre curé, prêtre diocésain du diocèse de Bourges.

Le verre de l’amitié, offert par les Coopérateurs à la communauté, suit la messe. Les langues se délient. Les paroissiens posent des questions sur les Salésiens, sur les Coopérateurs. Disent qu’ils sont heureux du mot d’accueil.

salesien cooperateurs barlieu 2017 002

 

Avec le Père Jean-Noël, nous partons ensuite déjeuner au restaurant « Le Point du Jour » à Blancafort, qui fut le premier centre de l’Europe. Le curé, qui a en charge 21 clochers, a célébré la messe des familles dans un autre village, nous rejoint et fait plus ample connaissance avec une petite partie de la Famille Salésienne.

La joie règne dans les cœurs, joie mêlée : celle d’avoir pu fêter notre cher Don Bosco aujourd’hui et aussi celle de voir qu’il continue son parcours dans cette région de Centre-Loire.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

2018, une Année aux multiples défis… dont un nous interpelle plus fortement : le défi de l’éducation. Une société qui n’a pas comme premier souci l’éducation des jeunes est une société qui va à sa perte.

Ecoutons Don Bosco parler aux jeunes ! Il nous ouvre des portes... Parfois nous parlons beaucoup de Don Bosco, mais ne vaudrait-il pas mieux parler un peu moins de lui et parler beaucoup plus comme lui ?

Regardons Laura Vicuňa, jeune argentine, élève des Sœurs Salésiennes, que nous fêtons aujourd’hui comme Bienheureuse. Sa vie toute simple, donnée par amour, est le fruit de l’éducation reçue.

Avec les jeunes d’aujourd’hui que certains sociologues qualifient de « sans père, ni maître », essayons d’entrer dans un dialogue du cœur à cœur qui ouvre un chemin de confiance et d’amitié, qui propose une formation intégrale et un chemin de joie et d’intériorité spirituelle.
L’éducation n’est-elle pas avant tout « une affaire de cœur » ?

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite