formation jeunes consacres don bosco Plus de 20 jeunes consacrés de la Famille Salésienne, en formation initiale, se sont retrouvés les 4 et 5 mars, à Paris, pour approfondir le thème de la pauvreté. Vingt jeunes, Filles de Marie Auxiliatrice, Salésiens de Don Bosco et Volontaires de Don Bosco se sont réunis pour ce temps de formation.

 

Recevoir, accepter, créer, combattre la pauvreté tel est le défi à relever par les jeunes consacrés de la famille salésienne. Après le vœu d’obéissance, étudié l’an passé, nous avons approfondi le voeu de pauvreté. Un vaste sujet aux multiples dimensions abordé à partir de trois blocs : rappel et interpellation à partir de nos Constitutions respectives, apport spirituel de St François de Sales, contact personnel auprès des jeunes à partir du témoignage de Joelita (Sappel-ATD Quart Monde).

Recevoir, accepter, créer, combattre la pauvreté

La richesse des temps de prière, de nos échanges fraternels et de nos interpellations mutuelles ont témoigné un réel désir de maintenir cette tension permanente pour rester fidèles à la pauvreté évangélique que nous avons professée avec nos sœurs et frères aînés.. En ce début de carême, nous avons ressenti un véritable appel à la conversion pour que notre pauvreté ne soit pas un vœu…pieux ! Le défi est à la foi. »


Mot du jour

 La tendresse. Qui mieux que Marie pour nous la transmettre ? Nous célébrons justement aujourd’hui son cœur immaculé. 

Demandons lui qu’elle fasse grandir en nous la chasteté. Surtout demandons cette qualité du regard pur et limpide. « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » En un tel regard, les jeunes ne se voient pas jugés, mais grandis. Car ce regard ne s’impose pas, n’envahit pas, mais, comme saint Jean Baptiste, laisse toute la place à la lumière de Dieu.

Immaculé, c’est aussi cette générosité maternelle. « Tout jeune qui entre dans une maison salésienne est sous la protection spéciale de Marie Auxiliatrice » disait Don Bosco. À nous de savoir rendre la tendresse miséricordieuse de Dieu présente. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...