msj week end 2017 liege 001 Une centaine de jeunes venus de France et de Belgique se sont donnés rendez-vous à Liège pour le week-end annuel de printemps, cette année 2017, du 17 au 19 mars. Le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) avait sollicité le Père Jean-Marie Petitclerc pour la réflexion sur le thème de la fraternité : « à la rencontre de l'Autre ». Interview d'Agnès Roisin.

 

Don Bosco Aujourd'hui : Que retiens-tu du week-end ?

msj week end 2017 liege 000 Agnès Roisin : J'ai beaucoup apprécié l'accueil à notre arrivée à Liège par les organisateurs. Je suis également très reconnaissante envers les paroissiens qui ont pris soins de nous pour les repas. Le moment qui m'a le plus plu était le partage en groupe sur l'Evangile : on progressait ensemble sur la compréhension du texte, chacun amenant son grain de sel.

 

D.B.A. : Comme ces week-ends t'aide dans ta vie ?

msj week end 2017 liege 003 A.R. : Ces weekends sont des moments qui me permettent de prendre du recul sur ma vie quotidienne, de voir ce qui va et ce qui ne va pas. Ça me « rebouste » dans ma foi ! J'essaye de temps en temps de répondre à cette question : « Qu'est-ce qui est essentiel, pour moi, dans ma vie ? ». Ces week-ends m'apportent parfois de pouvoir répondre plus clairement à cette question.

 


D.B.A. : Comment as-tu connu le MSJ ?

msj week end 2017 liege 010 A.R. : J'ai connu le MSJ en arrivant en Belgique, quand j'ai cherché un kot étudiant [ndlr : un kot est un foyer]. Ça fait maintenant deux ans que je « kotte » chez les Salésiennes à Louvain-la-Neuve. Par ce kot, je donne un cours d'alphabétisation une fois par semaine à des femmes qui veulent apprendre le français.

 


D.B.A. : Pour toi, que représente le MSJ ?

msj week end 2017 liege 004 A.R. : Je pense que le MSJ est un bon moyen de transmettre la foi sans brusquer les jeunes. Par la confiance que mettent les adultes dans les jeunes et la joie qui se dégage lors des évènements MSJ, c'est déjà semer dans le cœur des jeunes l'existence de Dieu.

 

msj week end 2017 liege 005 msj week end 2017 liege 002

 

msj week end 2017 liege 007 msj week end 2017 liege 006

 

msj week end 2017 liege 009 msj week end 2017 liege 008

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

 La tendresse. Qui mieux que Marie pour nous la transmettre ? Nous célébrons justement aujourd’hui son cœur immaculé. 

Demandons lui qu’elle fasse grandir en nous la chasteté. Surtout demandons cette qualité du regard pur et limpide. « La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière. » En un tel regard, les jeunes ne se voient pas jugés, mais grandis. Car ce regard ne s’impose pas, n’envahit pas, mais, comme saint Jean Baptiste, laisse toute la place à la lumière de Dieu.

Immaculé, c’est aussi cette générosité maternelle. « Tout jeune qui entre dans une maison salésienne est sous la protection spéciale de Marie Auxiliatrice » disait Don Bosco. À nous de savoir rendre la tendresse miséricordieuse de Dieu présente. 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre

Multimédia

École de Vie Don Bosco
Interview de Prisca
Voir l'article

Aftermovie : retour sur la journée Défi
Citoyenneté du 3 Mai 2017 dans l’Ouest
Voir l'article

Le train de la mémoire : Vers Auschwitz
Interview de Victor
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...