farnieres week end musique 001 Neuf mois ont été nécessaires pour accoucher de ce week-end musique dans un lieu enchanteur et idyllique : Farnières. Une rencontre au sommet entre jeunes, moins jeunes, musiciens, chanteurs, familles, célibataires, prêtres, religieuses… bref une rencontre avec pour seule objectif : chanter et jouer pour le plaisir. Retour sur cette parenthèse enchantée durant le pont du 8 mai…

 

 

farnieres week end musique 002 Vendredi 5 mai après-midi : les premiers participants arrivent et découvrent le gite du Centre Don Bosco au domaine de Farnières. D’autres ne tardent pas à les rejoindre dans la soirée et dans le courant de la nuit.

Le week-end commence par prendre le temps de dormir pour ceux qui le souhaitent et par un brunch aux crêpes et galettes de sarrasin…

Se découvrir à travers la musique

Le 1er rendez-vous est à 13 heures, le temps de faire connaissance, par de petits jeux, et de prier. L’heure du 1er atelier a sonné. Trois heures pour « chanter à plusieurs voix » ou pour s’essayer à l’improvisation. Un pur moment de grâce et de bonheur. Trois heures c’est long, trop peut-être même : l’heure tant attendue du goûter a sonné. C’est le moment de profiter du lieu, de se balader, d’échanger, de cuisiner, d’aller à la messe avec la communauté. Après le dîner, un Time’s up musical est donc organisé avant de boire et partager la délictueuses et savoureuse bière de Farnières…

Le dimanche, il faut répéter pour la messe. De l’avis de l’assemblée présente ce matin-là, c’était magnifique, très beau. Plusieurs animatrices se succèdent et exercent leur talent ; le psaume avec un air composé pour l’occasion est magnifiquement psalmodié. L’Agnus de la Petite Messe d’Akepsimas, appris la veille au cours de l’atelier, est chanté à plusieurs voix ainsi qu’un magnifique chant en arabe, pour l’offertoire.

farnieres week end musique 003 farnieres week end musique 004

Prendre le temps d’écouter son corps, d’écouter les autres

L’après-midi : c’est reparti comme la veille mais cette fois avec un atelier Gospel et un atelier création et composition. Toujours aussi long mais c’est tellement savoureux de prendre le temps d’écouter son corps, d’écouter les autres, d’oser chanter en soliste, de se découvrir à travers la musique. Après le dîner, le jeu qui devait durer 10 minutes peine à s’arrêter malgré la fatigue des uns et des autres, tellement il est prenant !

Lundi 8 mai, nous avons un nouveau président ! Et oui ! Alors que nous étions en Belgique, tous les participants, français, n’ont pu que déplorer l’absence de chanteurs et musiciens belges qui pourtant ne manquent pas, nous le savons. En ce matin du dernier jour, nous apprenons l’art et la manière de sonoriser et d’utiliser le matériel mis à disposition par les 3 paroisses de Lyon. Merci à elles ! Nous terminons par un « bœuf créole » suivi d’un bilan avec des symboles musicaux. Puis, c’est l’heure de ranger, nettoyer, balayer, terminer les restes et les répartir. Rendez-vous donc l’année prochaine car gageons qu’il y aura d’autres week-ends comme celui-là !

 


Mot du jour

La beauté est complice de notre vie spirituelle : elle nous aide puissamment à nous ouvrir à l'existence, elle nous rend capables d'accueillir la vie dans son foisonnement déroutant de joies et de peines.
Mais nous passons à côté de tant de belles choses et il y a tant de magnifiques histoires humaines qui n'ont personne pour les aimer. La beauté est comme Dieu : elle était là, et nous ne le savions pas.
La beauté demeure en toutes circonstances et personne n'est immunisé contre elle, personne ne lui échappe et ne lui échappera tant qu'il y aura des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et de l'encre pour la préserver éternellement.

Découvrir la beauté, c'est être présent aux gens et aux choses, et deviner une présence, une promesse.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Les Salésiens de Don Bosco dans un pays
en mutation : le Vietnam
Voir l'article

Jean-Marie Petitclerc, sdb : l’utilité
du système préventif (3/3)
Voir l'article

Père Fabio Attard : Comment peut-on faire
évlouer la pastorale des jeunes ?
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Actualités

    • Question d’éducation : « En famille, on n’arrive pas à se parler ! »

      education parler en famille 02 Si le développement de l’esprit critique est au centre de la mission éducative de l’école, il est aussi, évidemment, central… dans nos propres familles. Comment se déroulent les échanges ? Comment donner du poids à la parole de l’enfant ? Et ouvrir leur horizon ? Les parents s’expriment sur les règles qu’ils adoptent.

      Lire la suite

    • 6e Congrès de l’éducation salésienne

      6e congres education citoyen 04 Le 6e congrès de l’éducation salésienne s’est tenu à Lyon Ecully (Valpré) les 6 et 7 avril. Il a rassemblé 170 participants appartenant au Réseau Don Bosco autour du thème « Eduquer à la citoyenneté ». En 2015, le réseau don Bosco avait lancé le programme « Défi Citoyenneté ». Organisé par le service formation des Maisons Don Bosco , ce congrès, a été l’occasion d’approfondir les enjeux et de partager autour des expériences menées dans les diverses institutions.Logo video80

      Lire la suite

    • Défi Citoyenneté : grand rassemblement des lycées de l’Ouest

      defi citoyennte ouest 2018 03 "Sais-tu siffler?" "Veux-tu être mon ami?" Au Valdocco, Don Bosco avait le génie de faire de chaque jeune un protagoniste. Aujourd'hui encore, les jeunes découvrent, dans les établissements salésiens, les magnifiques ressources qu'ils portent en eux, et la beauté de les partager. C'est un peu ça l'ambition de nos écoles : ouvrir des espaces où scintillent les étoiles de la confiance en soi, brûle l'émotion de grandir, et se transmet la joie de le faire vivre aux autres. Le 11 avril 2018, deux cents jeunes de Pouillé, Saumur, Giel et l'Institut Lemonnier étaient rassemblés à Giel pour le célébrer ! Thibault, membre du Conseil Vie Lycéenne de l'Institut Lemonnier, a résumé en trois mots cette belle journée ensoleillée: s'exprimer, faire connaissance, partager.Logo video80

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le Décalogue de l’Accompagnateur Salésien

      decalogue accompagnateur Elaboré au cours des Journées de Spiritualité de la Famille Salésienne, le « Décalogue de l’Accompagnateur Salésien » a été un cadeau des sœurs salésiennes de Don Bosco au Recteur Majeur pour le remercier du message de l’Etrenne 2018.

      Lire la suite

    • Les Salésiens de Don Bosco dans un pays en mutation : le Vietnam

      vietnam ecole db dong thuan 07 Depuis ces dernières années, une dizaine de missionnaires salésiens, hommes et femmes, arrivent du Vietnam en France. Grâce aux échanges entre pays, nous connaissons de mieux en mieux ce pays en pleine évolution. Les salésiens et salésiennes de Don Bosco y sont présents, au nombre de 600. Leur travail prend de multiples formes. Toujours auprès des jeunes.Logo video80

      Lire la suite

  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « Ils continuent d'être appelés »

      Livre jmp appele « Il est deux manières, et peut-être deux manières seulement, de vivre sa vie. Soit je la considère comme une succession de hasards et de nécessités. Soit je la considère sous l’angle de la réponse à une vocation. » Ces quelques lignes sont le centre du livre de Jean-Marie Petitclerc : Ils continuent d'être appelés. Il propose un voyage sur le thème de la vocation... pour tous ceux qui veulent réussir leur vie et en même temps répondre à cet appel sur cette terre.

      Lire la suite

    • Le langage des jeunes change… vous comprenez quelque-chose ?

      Le langage des jeunes et ados le dico pour les parents Vous comprenez quelque chose ? Le langage des jeunes évolue et change constamment ; tout est une affaire de mode, de tendance. Si je vous parle de « tchatcheur », vous reconnaîtrez, pour la plupart, la signification : une personne qui parle beaucoup. Mais, nous pouvons les interpréter de différentes manières. Besoin d’un dictionnaire ?

      Lire la suite

    • Développer l’esprit critique dans toutes les matières

      esprit critique educateurs Avec les nouveaux moyens de communication, les jeunes ont bien du mal à prendre du recul par rapport aux informations qu'ils reçoivent dans leur entourage ou par les médias. Qu'en disent les profs ?

      Lire la suite

    • Pourquoi des cours d’Enseignement Moral et Civique ?

      esprit critique dossier lacomba 02 Suite aux attentats, l’Education Nationale a demandé aux professeurs « une grande mobilisation pour les valeurs de la République. » Comment cela se traduit concrètement ? Par la mise en place d’Enseignement Moral et Civique. Don Bosco Aujourd’hui est allé interroger, Hélène Lacombat, professeur au lycée Notre Dame des Minimes.

      Lire la suite