pedagogie ephata don bosco 001 Animés par des salésiennes et salésiens de Don Bosco, des milliers de jeunes ont passé des weekends ou des camps mémorables au sein d’Ephata Don Bosco. L’association, créée il y a 40 ans, enchante les jeunes de tous âges. Ephata, dis-nous quelle est ta pédagogie !

 

Pour la première fois en 40 ans, les trois sections jeunes d'Ephata Don Bosco (les 12-14 ; 14-16 ; 17+) se sont retrouvées à Farnières au printemps. Accompagnés par plusieurs animateurs et formateurs, ce sont plus de 150 ados qui ont rejoint les hauteurs de Vielsalm. Un weekend exemplaire de la pédagogie d’Ephata. Les découvertes n’ont pas manqué !

pedagogie ephata don bosco 003

 

Camp Chantier. Ephata 14-16 

16-30 Juillet - Giel (Normandie) - 14 / 16 ans

Pas besoin d'être un pro du béton ou d'avoir un certain parcours religieux ! Ephata 14 - 16 s'ouvre à tous !

 

Au fil de l’eau

Les jeunes de 12-14 ans ont visité la source de leurs émotions à partir d’aquarelles. Au cours de l'Eucharistie, ils ont découvert comment le regard pouvait être "lavé", comme l'aveugle qui fut guéri par Jésus (Marc 8,22-26).

Dans le silence de la belle nature du domaine de Farnières, chaque jeune s’est recueilli pour écrire une lettre : « Dis à toi-même quelles sont tes attentes les plus profondes en lien avec ce que tu vis, toi, dans tes relations, ton univers, ta foi... Quelles décisions te feraient du bien pour les mois qui viennent... » Cette lettre lui sera envoyée… dans trois mois.

Ephata Famille 

16-20 aout  - Farnières (Belgique) - Familles

Parents et enfants relisent l'évangile par le jeu, les ateliers créatifs, les enseignements, les témoignages, les célébrations.

Nid a-t-il que toi ?

Damien, éducateur dans une communauté de vie pour personnes handicapées, a partagé au groupe son expérience aux jeunes de 14-16 : son contact quotidien avec des personnes différentes et fragiles l’aide régulièrement à se recentrer sur l’essentiel. Comme des oiseaux, et la symbolique de l’œuf, les jeunes goutent à cet essentiel en recourant à diverses alliances : « Non, vraiment, dans le nid, il n’y a pas que moi ! » L’Evangile du dimanche rappelle que chacun a droit à être aimé dans sa singularité.

Le conte des 1001 gouts

Les échanges autour de séquences du film « Ratatouille » ont réjoui les papilles gustatives et spirituelles des jeunes de 17 ans et plus. Ces ingrédients ont été mis en lien avec ceux de la vie quotidienne : la confiance en soi, la place occupée dans un groupe, etc. Contre toute attente, une délicieuse soupe a aussi été composée à partir de tous les légumes « détestés » déposés dans le panier commun. Chacun a alors pris place autour du banquet.

Il n’y a pas de week-end Ephata sans savourer ensemble le dernier repas de Jésus. Oui, ce week-end était vraiment de très bon gout !

Photos du WE ephata 17 fev 2017 077

Xavier Ernst Salésien de Don Bosco
Délégué à la pastorale
Ephata Don Bosco

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

A Rome, les Salésiens de Don Bosco ont en charge les Catacombes Saint Calixte. On peut y voir une copie, en marbre, du chef d’œuvre du sculpteur italien Stefano Maderno : le martyr de Ste Cécile. Au début du 3e siècle, la jeune Cécile, mariée à Valérien, fut, à la suite de celui-ci, condamnée à mort et décapitée, pour avoir refusé d’adorer les dieux romains. Comment cette jeune femme est-elle devenue la patronne des musiciens ? La légende autour de sa vie raconte que « pendant qu’on la martyrisait, Cécile chantait à Dieu dans son cœur ». Qu’importe qu’elle ait chanté ou non, depuis le XVe siècle, nombre de peintres ont représenté la sainte avec un instrument, très souvent un orgue portatif ; et plusieurs musiciens, comme Gounod (messe solennelle de Ste Cécile) ou Chausson (Légende de Ste Cécile), l’ont honorée de leurs compositions. De nos jours encore, nombreuses sont les Harmonies qui portent son nom et font leur fête en l’honneur de la sainte.

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Le train de la mémoire retour d'Auschwitz
Antoine, aumônerie d'Amboise.
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoingne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Maud Fontenoy, marraine du 30è anniversaire de
l'association Diamond
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite

    • « Apprends-moi la nature » en camp ou en classe

      apprends moi la nature 002 Jouer avec la nature est un chemin vers une pédagogie positive et bienveillante. L’objectif principal est de favoriser des moments de partage entre adultes et jeunes enfants autour de la découverte de la nature. L’idée est de percevoir la nature comme médiateur de jeux, de relations, de découvertes entre l’enfant et ses pairs. Les exemples sont nombreux : camp avec les scouts, classe verte ou classe d’intégration, comme à Farnières.

      Lire la suite

    • Le lien avec la nature chez Don Bosco, hier et aujourd’hui

      don bosco nature vignes 005 En visite à La Navarre où on faisait appel à lui pour reprendre un orphelinat, Don Bosco s’est penché pour prendre une motte de terre, la pétrir, la respirer, et déclarer : « c’est une bonne terre pour la vigne ». Don Bosco avait des réflexes de paysan travailleur de la terre. Aujourd’hui, le réseau international des écoles agricoles salésiennes est en pleine croissance et poursuit cette inspiration.

      Lire la suite