Mgr Hudsyn Bw night 355Evêque auxiliaire pour le Brabant wallon (Belgique), Jean-Luc Hudsyn, 70 ans, connait bien, de par ses fonctions actuelles et précédentes, les Salésiens, Salésiennes et leurs œuvres en Belgique (Louvain-la-Neuve, Farnières). Mais il est aussi... ancien élève de Don Bosco.

 

« Don Bosco fait partie de mon enfance. Mon père était professeur à l'Institut Don Bosco, rue du Val d'Or à Woluwé. J'ai toujours dans les yeux cette toujours célèbre bande dessinée de Jijé que je dévorais dans ma chambre, avec ce Jean Bosco au tempérament de leader, soucieux des pauvres et saisi par Dieu. A la maison, de nombreux « Pères » défilaient chez nous, pour un repas ou une visite.

Ayant à mon tour rejoint les salésiens en 'préparatoire' puis en humanités, (ayant commencé au Val d'Or, j'ai vécu le déménagement Chaussée de Stockel), j'ai fait un pèlerinage sur les lieux où Don Bosco avait vécu : Castelnuovo, Turin. J'en garde un souvenir d'autant plus marquant que c'était ma première incursion dans ce Piémont dont mes grands-parents maternels étaient originaires. De mon passage au collège Don Bosco, je garde en mémoire ce style salésien : un climat détendu, les moments de prière auxquels on était encouragé, la chorale du collège et ses tournées de chant, un contact facile avec les enseignants, bref un mode éducatif marqué par ce que Don Bosco trouvait si important : la « famigliarità » - pas seulement aimer les jeunes mais leur montrer qu'on les aime - ainsi que l'« amorevolezza », une bonté chaleureuse.

Aujourd'hui, je reste admiratif devant l'influence que garde Don Bosco - même si c'est parfois discrètement. Je pense aux paroisses qui bénéficient aujourd'hui de l'intuition de Don Bosco quand il créa des « oratoires », ces espaces où le jeune est accompagné, responsabilisé, nourri au plan humain et dans sa foi. J'ai été touché de voir un enseignant, qui sans même être passé par un collège salésien, me disait combien Don Bosco inspirait sa manière d'être éducateur dans une école qui n'est pas des plus faciles. Je pense aussi à l'impact de Farnières. Dans le Brabant Wallon, je vois tout le rayonnement, la joie de croire, la créativité et la collaboration au plan pastoral dont font preuve les Salésiennes de Don Bosco à Louvain-la-Neuve.

En ce moment où l'école s'interroge, où la catéchèse des enfants et la pastorale des jeunes se cherchent, où l'éducation des enfants n'est pas toujours aisée, je crois que Don Bosco garde plus que jamais toute sa pertinence. »

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....

Pour l'année du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, DBA est allé à la rencontre de personnalités, leur demandant ce que représente pour eux le saint de Turin, ce qu’ils aiment en lui, en quoi son message est actuel.


Mot du jour

La beauté est cette promesse posée là depuis toujours, au plus profond de notre être. « Tard, je t’ai aimée, beauté si ancienne. Tu étais au-dedans de moi-même et moi je te cherchais au-dehors. » St Augustin.

La beauté nous étonne, nous traverse, parce qu’elle révèle notre qualité d’être en perpétuel devenir. Beauté de la nature, selon les saisons. Beauté humaine des visages, du petit enfant jusqu’au vieillard radieux !

« La mission d’éduquer : quelle beauté ! » Ste Marie-Carmen Sallès. Beauté de voir le jeune grandir et s’épanouir dans la vie !

Beauté spirituelle, la vraie beauté ne se fige pas. Elle a des espaces nouveaux, harmonieux, par-delà les côtés difficiles de nos existences. « Si une action pouvait avoir cent visages. Il la faut regarder en celui qui est le plus beau. » St François de Sales.

Restons sur ce regard positif, salésien, de voir toujours le meilleur en chacun de nous !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Actualités

    • Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

      College Don Bosco vue aerienne A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

      Lire la suite

    • « Un jeune à la foi » : 24 jeunes écrivent sur leur foi. Un livre pour tous !

      Un jeune a la foi C’est à partir de la description d’un objet que 24 jeunes du MSJ (Mouvement Salésien des Jeunes) ont souhaitaient exprimer leur foi… Une foi vivante et présente dans le quotidien de chacun… Le credo se vit au détour d’une rose, d’une chemise scoute, d’un abonnement de train, d’un peignoir, d’un diamant ou encore d’une paire de skis. Une invitation à regarder ce qui nous entoure… autrement !Logo video80

      Lire la suite

    • « La refonte du site des Editions Don Bosco est une belle expérience. »

      site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

      Lire la suite

    • 140 ans : « Le système préventif c’est le style de la personne même de Don Bosco »

      140 ans systeme preventif nice 2 07 Don Bosco a-t-il vraiment mis au point une méthode d’éducation ? Le 12 mars 1877 à Nice, Don Bosco intitula son projet : « Traité du système préventif dans l’éducation de la jeunesse ». Jamais auparavant Don Bosco n’avait parlé de prévention. Ces quelques pages sont les seuls où Don Bosco a esquissé une théorie de sa méthode en éducation.Logo video80

      Lire la suite

    • Le nouveau Don Bosco Aujourd’hui : Éduquer à l’esprit critique

      Couverture DBA 993 Assez de préjugés et d’idées toutes faites ! Attention aux gourous, aux vérités « absolues » qui s’habillent d’idéalisme. Mais qui croire dans le foisonnement de propositions et de « vérités » partielles ? Voici le nouveau numéro Don Bosco Aujourd’hui. Son thème ? Eduquer à l’esprit critique.

      Lire la suite

    • VIDÈS : Temps de ressourcement pour les jeunes

      VIDES Temps source 2018 Week–end de ressourcement à Nice et à Saint-Cyr en 2018. Le VIDÈS organise, lors du week-end de l’Ascension, un voyage autour de Nice. Il est ouvert à tous les jeunes qui veulent découvrir la région, les lieux qui ont reçu l’héritage de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello. Voici le programme !

      Lire la suite