ephata camp chantier giel 003 En Normandie, dans le charmant village de Giel, s’est déroulé du 16 au 30 juillet le camp Ephata. Juliette Defawe a participé à ce camp chantier et prière. « Pendant ce camp, nous avons vécu beaucoup de choses incroyables ». Témoignage.

 

Nous étions super motivés durant le chantier car nous voulions que ce soit parfait pour les élèves qui allaient étudier et dormir dans cette école Don Bosco Giel la prochaine année scolaire.

Les animations, pendant le camp, étaient riches, variées et super chouettes. Chaque grand jeu étaient en lien avec un message par rapport à la thématique du jour, par exemple : le respect des migrants.

ephata camp chantier giel 001 ephata camp chantier giel 006

 

Renforcer les liens du groupe

Comme nous étions en Normandie, nous avons visité le Mont St-Michel et les plages du débarquement. La visite du Mont St-Michel était très intéressante et agréable grâce à la traversée de cette splendide baie. Cette expédition a encore plus permis de renforcer les liens du groupe grâce à la découverte des multiples recoins du Mont St-Michel.

La visite des plages du débarquement et du cimetière américain fut riche en émotions. Nous avons en effet pris conscience de cet événement si tragique où énormément de personnes se sont battues pour nous et y ont perdu la vie…

ephata camp chantier giel 002 ephata camp chantier giel 004

 

Les célébrations étaient magnifiques

L’esprit de Don bosco était bien présent durant ce camp car, comme Don Bosco, les animateurs nous ont fait grandir en nous inculquant les valeurs essentielles à la vie de famille, à la vie en groupe et en société : la solidarité, ne pas juger les apparences, la paix, le don de soi,…

Les célébrations étaient magnifiques grâce aux musiciens et aux chanteurs qui ont donné un goût de joie et de gaieté dans le cœur de chacun, grâce aux prêtres qui nous ont permis de découvrir encore mieux les multiples facettes de l’évangile à travers les événements quotidiens et enfin grâce à chaque membre du groupe qui a essayé au mieux d’apporter son aide pour la réalisation des célébrations à travers la création d’une fresque, la décoration de la chapelle, la rédaction des intentions,…

Ce camp va rester gravé à jamais dans la tête de chacun ! 

 

ephata camp chantier giel 005 ephata camp chantier giel 007

 


Mot du jour

Beaucoup échouent dans leurs projets par individualisme, par excès de confiance en eux ou par peur d’autrui. Or mieux vaut réussir à plusieurs qu’échouer seul !
En s’associant, on multiplie nos chances de succès. Les autres ont des idées, des points de vue, des sensibilités, des potentiels différents et complémentaires des nôtres.
Apprenons à partager un projet, offrons notre confiance, même aux moins compétents, en apparence. Multiplions les énergies, soyons solidaires et fraternels.
L’union fait la force !

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
edb pour le bien commun

Multimédia

Étrenne 2018 du supérieur mondial des Salésiens
de Don Bosco : Cultivons l'art d'écouter et
d'accompagner (thème 2018 - © ANS)

Henri Marescaux témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Sœur Pilar, Salésienne de Don Bosco témoigne
au week-end Don Bosco jeunes et familles
Voir l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

Aurelie Monkam Noubissi
  • Société

    • Jean-Marie Petitclerc : « certains jeunes vivent mal Noël »

      rue de NoëlBientôt Noël, les rues et les maisons s’illuminent ! Il est temps de réfléchir à la fête, avec amis, famille, belle-famille… L’effervescence est au rendez-vous ! Pourtant, c’est l’une des périodes les plus difficiles pour les jeunes en institution. Voici le témoignage de Jean-Marie Petitclerc, qui durant 30 ans a dirigé des institutions sociales salésiennes.

      Lire la suite

    • Culture des jeunes : le rêve de devenir Youtubeurs

      YouTubeurs L’univers de Youtube est d’une grande richesse (musique, films…), mais les jeunes sont passionnés par ce que l’on appelle les youtubeurs. Vous connaissez ?

      Lire la suite

    • Les challenges sur internet sont-ils dangereux ?

      ice bucket challenge 001 Depuis de nombreux mois, les challenges ont pris une ampleur importante sur internet, sur les réseaux sociaux. On peut en trouver de tous types, du divertissant, à l’émouvant, en passant par le vulgaire ou le dangereux. Mais en quoi consiste un challenge ?

      Lire la suite

    • « J’ai peur que mon enfant se radicalise »

      radicalisation Contrairement à ce que croient beaucoup, les jeunes qui se radicalisent ne sont pas tous des maghrébins issus des quartiers sensibles de la banlieue, engoncés dans la délinquance, et qui voient dans l’adhésion à l’islam radical une manière de venger la déconsidération dont ils se sentent l’objet et de pouvoir ainsi acquérir une stature de héros.

      Lire la suite