campobosco 2017 001 Pour cette 13e édition du Campobosco (20 - 24 août 2017) à Ressins (à côté de Roanne), l'équipe d'organisation a choisi un thème audacieux : « Abba où t'es ? ». Le sujet a permis aux jeunes de s'exprimer sur leur foi et leurs doutes, sur leur questions et leurs convictions sur Dieu. Ce thème a tissé les temps de témoignage, de jeu, de veillée, d'échanges dans une ambiance de joie, de fraternité et d'enthousiasme.Logo video80

 

Jeunes et adultes, tous animateurs... 

L'édition 2017 du Campobosco a réuni plus de 210 jeunes, de 13 à 25 ans. Parmi les « aînés » (les 18 – 25 ans), une trentaine de jeunes étaient « Volontaires ». Ils ont participé au « pré-campobosco », 2 jours de préparation avant l'arrivée des jeunes. Pendant le rassemblement, ces jeunes volontaires sont les acteurs principaux des animations, dans l'esprit de Don Bosco.

Plus de 70 adultes viennent coanimer le Campobosco. Ils sont issus de la famille salésienne : anciens élèves, salésiens coopérateurs, volontaires de Don Bosco, religieux et religieuses de Don Bosco.

Sur 5 jours, les participants partagent plusieurs animations de Réflexion, avec les témoins et les « fraternités », d'Activité, comme le tournoi ou les ateliers, de Prières avec les célébrations et la veillée spirituelle. C'est le R.A.P. du Campobosco !

Les dates de l'édition 2018 à Turin sont déjà sur le site du Campobosco.

 

Chaque année, les jeunes sont plus impliqués dans la prise de responsabilité de l'animation du Campobosco. Les Jeunes Volontaires sont partout, dans l’ensemble des services, dans l'animation, les préparatifs et les rangements. Leur joie contagieuse est un témoignage d'engagement et de foi pour les plus jeunes.

campobosco 2017 011

 

Une implication des jeunes volontaires de plus en plus forte

Paroles de jeunes 

 « Si Dieu était un animal, ce serait une abeille parce que sans les abeilles les hommes ne peuvent pas vivre. »

« En arrivant, je croyais en tout et maintenant (dernier jour du Campo) j'ai envie de me faire baptiser. »

« Maintenant je sais ce que je veux faire de ma vie : je veux aider les autres. »

« L'avantage c'est que quand on prie on n'est pas obligé de faire de belles phrases car Dieu il comprend notre cœur. »

« Au début, j'étais athée ; maintenant j'ouvre la porte à un Dieu-Père... »

L'orchestre, composé de jeunes, a entraîné tous les participants dans le chant et la musique avec une prestation de grande qualité. L'apothéose a été le spectacle de la dernière veillée, préparée en seulement 7 heures d'ateliers, avec des adolescents qui ne se connaissaient pas et qui, la plupart du temps, découvraient des arts aussi variés que zumba, taekwondo, sculpture sur siporex, ou clip vidéo.

Une joie contagieuse

Adultes comme jeunes ont vécu une expérience en famille salésienne, pour et avec les jeunes. La motivation est déjà grande pour la 14e édition qui aura lieu au Colle Don Bosco(à côté de Turin), du 26 au 30 août 2018. A noter dès maintenant dans les agendas !

campobosco 2017 005

campobosco 2017 007

 

 

Le Campobosco en vidéo... 

Depuis de nombreuses années, les jeunes du Campobosco produisent un journal télévisé. Appelé Chti'NN, ce journal est diffusé tous les soirs au Campobosco. C'est une forme de relecture, où les journalistes en herbe ouvrent à tous les participants ce qui s'est vécu dans la journée… avec humour !

Lors de la dernière veillée du Campobosco, les jeunes passent sur scène ou à l'écran pour exprimer leurs talents devant leurs pairs. C'est le point d'orgue du rassemblement qui marquent tous ceux qui l'ont vécu. Depuis 13 ans, les organisateurs ont été, à chaque fois, surpris de la qualité des productions des jeunes. Les habitués du Campobosco n'ont pas hésité à filmer avec leur smartphone ces belles productions préparées en 6 heures !

 

campobosco 2017 010

campobosco 2017 003

 

campobosco 2017 004

campobosco 2017 006

 

campobosco 2017 008

campobosco 2017 009


Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite