site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

 

David, tu viens de réaliser bénévolement le site des Editions de Don Bosco. Qui es-tu ? Quels sont vos liens avec les salésiens de Don Bosco ?

Je suis ancien président du Mouvement Salésien des Jeunes. J'ai 32 ans. J’ai l’impression d’avoir toujours été bénévole, depuis l’âge... de mes 12 ans. Etant membre de cœur de la famille salésienne, c’est tout naturel que j’ai accepté cette joyeuse mission. Par ailleurs, je suis professionnel dans le monde de l'Internet ; je dirige un service informatique à Monoprix, dans le cadre de la production de leurs sites Internet marchands.

Pourquoi avez-vous réalisé la refonte du site ?

Nous avons fait la refonte du site dans son intégralité pour donner un nouvel élan aux Editions Don Bosco. Il est plus attractif, plus riche ! Il s'agit de donner des moyens pour faire connaître au plus grand monde tous les livres disponibles aux Editions Don Bosco.

Ce site a pour caractéristique d'ouvrir sur une grande variété de produits. On trouve de tout aux Editions Don Bosco ! Que ce soient des BD, des essais sur les figures symboliques des salésiens, des prières... On peut aussi trouver des objets, des goodies, des produits à l’effigie de Don Bosco, des lumignons, des cartes postales, et même des portes-clés !

Il est visuel : images, vidéos… apparaissent dans plusieurs sections.

De nombreuses nouvelles sections sont créées. Le site propose un espace blog qui permet également de pouvoir régulièrement lire des articles dédiés et liés à des actualités ou des sorties de nouveaux ouvrages. Des interviews y trouvent place pour venir compléter la connaissance d'une parution ou du contexte 

On peut voir ainsi quelques articles et vidéos de Jean-Marie Petitclerc, qui parle du « Système préventif de Don Bosco » ou de Anne-Florence Perras, sur le livre qu’elle coordonne : « Un jeune à la foi ». On peut également voir des bandes annonces des films, comme Don Bosco, Marie-Dominique Mazzarello.

Le bénévolat dans la famille salésienne, c’est important. Tu as même réussi à engager des amis !

Nous avons reformé la même équipe que celle que nous avions quand nous avons fait le site pour les sœurs salésiennes de Don Bosco. Virginie, une amie développeur informatique, m’a aidé à intégrer les éléments. J'ai également fait d’autres sites, celui du MSJ, celui des Albertans, celui du MSJ Europe. 

Pour nous, c'est un moyen de combiner à la fois une passion - l'informatique - et le fait de rendre service pour des besoins très réels issus d'un mouvement qui nous est lié. La satisfaction est inégalable à celle d'un travail professionnel. 


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Mot du jour

52 paroles s1 e8

Indispensable, pas indispensable une ou un meilleur ami ? Pas forcément, mais reste qu’elle ou il est souvent là. Ce lien s’enracine fréquemment dans la petite enfance. Nos jeunes interviewés en attendent du soutien, de la bienveillance.

Pour William avec un meilleur ami on se doit de conjuguer les verbes « rigoler » et « épauler ». Tara résume bien le sentiment de beaucoup : «… quelqu’un qui essayera de faire en sorte que je prenne toujours un bon chemin… qui m’aidera à avancer dans ma réflexion… avec qui je peux débattre… qui pourra m’accompagner dans les difficultés de la vie… qui sera toujours là. »

Question : Que sont nos amis devenus… ?

Voir le 8è épisode : Un meilleur ami ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

Florian Boucansaud, ex-footballeur pro
C’est quoi le bonheur ?
Voir l'article

Mgr Cristobal Lopez, archévêque de Rabat,
Aux jeunes et aux parents
Voir l'article

P. Xavier de Verchère, salésien et scout
"Sur la jeunesse"
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite

    • Harcèlement au collège : comment on en arrive là, comment on s’en sort ?

      don bosco harcelement 04 Depuis quelques mois, la rentrée scolaire a eu lieu ; avec son lot de joies, d’habitudes, de retrouvailles, de nouveautés. Mais parfois, pour certains, c’est un moment d’appréhension, surtout lorsqu’on est victime de harcèlement. Basile, jeune lycéen aujourd’hui, a accepté de témoigner sur ces difficiles années de collège.

      Lire la suite

    • Un petit traité d’éducation à la paix : « La première fois que quelqu’un m’a souri »

      La premiere fois que quelqu un m a sourri couv La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, écrit Jean-Marie Petitclerc, salesien de Don Bosco, dans un livre d’entretien qui vient d’être édité aux éditions des Scouts et Guides de France. La paix est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.

      Lire la suite

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite