site EDB Comme l’a voulu Don Bosco, la communication des livres et des ouvrages est un levier essentiel de développement des jeunes. Le site des Éditions Don Bosco, editions-donbosco.fr, permet ainsi de se procurer tous les livres de la bibliothèque par correspondance, de manière simple. La refonte de ce site est une belle aventure menée par plusieurs bénévoles, dont Françoise Quéval, une ancienne élève de l’école la Providence et David Viagulasamy, responsable de projet internet et digitaux.

 

David, tu viens de réaliser bénévolement le site des Editions de Don Bosco. Qui es-tu ? Quels sont vos liens avec les salésiens de Don Bosco ?

Je suis ancien président du Mouvement Salésien des Jeunes. J'ai 32 ans. J’ai l’impression d’avoir toujours été bénévole, depuis l’âge... de mes 12 ans. Etant membre de cœur de la famille salésienne, c’est tout naturel que j’ai accepté cette joyeuse mission. Par ailleurs, je suis professionnel dans le monde de l'Internet ; je dirige un service informatique à Monoprix, dans le cadre de la production de leurs sites Internet marchands.

Pourquoi avez-vous réalisé la refonte du site ?

Nous avons fait la refonte du site dans son intégralité pour donner un nouvel élan aux Editions Don Bosco. Il est plus attractif, plus riche ! Il s'agit de donner des moyens pour faire connaître au plus grand monde tous les livres disponibles aux Editions Don Bosco.

Ce site a pour caractéristique d'ouvrir sur une grande variété de produits. On trouve de tout aux Editions Don Bosco ! Que ce soient des BD, des essais sur les figures symboliques des salésiens, des prières... On peut aussi trouver des objets, des goodies, des produits à l’effigie de Don Bosco, des lumignons, des cartes postales, et même des portes-clés !

Il est visuel : images, vidéos… apparaissent dans plusieurs sections.

De nombreuses nouvelles sections sont créées. Le site propose un espace blog qui permet également de pouvoir régulièrement lire des articles dédiés et liés à des actualités ou des sorties de nouveaux ouvrages. Des interviews y trouvent place pour venir compléter la connaissance d'une parution ou du contexte 

On peut voir ainsi quelques articles et vidéos de Jean-Marie Petitclerc, qui parle du « Système préventif de Don Bosco » ou de Anne-Florence Perras, sur le livre qu’elle coordonne : « Un jeune à la foi ». On peut également voir des bandes annonces des films, comme Don Bosco, Marie-Dominique Mazzarello.

Le bénévolat dans la famille salésienne, c’est important. Tu as même réussi à engager des amis !

Nous avons reformé la même équipe que celle que nous avions quand nous avons fait le site pour les sœurs salésiennes de Don Bosco. Virginie, une amie développeur informatique, m’a aidé à intégrer les éléments. J'ai également fait d’autres sites, celui du MSJ, celui des Albertans, celui du MSJ Europe. 

Pour nous, c'est un moyen de combiner à la fois une passion - l'informatique - et le fait de rendre service pour des besoins très réels issus d'un mouvement qui nous est lié. La satisfaction est inégalable à celle d'un travail professionnel. 


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Anthony

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Société

    • Après la rentrée… mon fils n’a pas d’amis 

      question education amitie 01 « Quand notre fils n’a pas été invité à l’anniversaire où la majorité des enfants de la classe sont invités, on commence à s’inquiéter ». Que dire à l’enfant qui se sent exclu ? « Tu dois être gentil »... « tu devrais inviter untel mercredi et aller au cinéma ». « Il faut, tu dois... » Cela va mal avec l’amitié. Car il faudrait en avoir envie. Mais comment donner du désir ? « Vas-y ! Dépasse un peu ta timidité ». Ce n'est pas évident non plus : « Je ne vois pas l’intérêt. Je préfère rester avec vous. »

      Lire la suite

    • Question d'éducation : Etre gentil, pas facile à vivre ?

      Gentilesse Serdu 1 Apprendre la gentillesse à ses enfants, n’est-ce pas les envoyer comme des agneaux au milieu des loups ? La méchanceté est bien présente dans notre monde compétitif et dur où tous les coups semblent recommandables. Faut-il alors leur appendre le calcul, la recherche de son intérêt « bien compris » ? La réponse estnclaire : inutile d’en rajouter !

      Lire la suite

    • Quelle présence dans la cour virtuelle des réseaux sociaux ?

      cour viturelle et reseaux sociaux Les relations sociales se font sur la toile autant que sur le béton de la cour. Alors, allons sur les réseaux sociaux ! Mais jusqu’où ? Faut-il encourager la présence des adultes sur les réseaux ? Pourquoi faire ? Quelle présence assurer ? Est-ce une bonne - ou fausse - bonne idée ?

      Lire la suite

    • Jean-Marie Petitclerc : « Peser sur la politique de la ville »

      Animation de rue 2 Les Salésiens de Don Bosco viennent de fédérer toutes leurs oeuvres d'action sociale au sein du réseau DBAS. Don Bosco Action Sociale compte 60 établissements et est coordonné par Jean-Marie Petitclerc.  Ce spécialiste des questions d'éducation et des banlieues, fondateur du Valdocco, connait bien les différents rouages de la politique de la ville menée, en France, depuis dix ans. Sœur Joëlle Drouin l’a interrogé.

      Lire la suite