ophelie accompagnement salesien 04 Régulièrement, nous donnons la parole à des jeunes qui témoignent de leur parcours dans la famille salésienne et qui ont des choses à nous dire d’eux-mêmes, de la jeunesse, de l’actualité de Don Bosco. Aujourd'hui, rencontre avec Ophélie.

 

ophelie accompagnement salesien 05 Cette jeune femme de 24 ans est originaire d'Argenteuil. Elle vient de décrocher un diplôme d’éducatrice spécialisée. Sa famille catho classique favorise cette sensibilité à l’humain. Cela prend forme à la paroisse St Jean-Marie Vianney d’Argenteuil qui est animée par les salésiens, cela s’inscrit dans le scoutisme. Son 1er camp scout, qui se fait dans le domaine de Ressins, est suivi du Campobosco. Ophélie y découvre la pédagogie de Don Bosco. Elle réfléchit sur sa foi, elle n’est pas sûre, alors elle ne fait pas sa confirmation. Mais elle continue de réfléchir. Avec d’autres, elle fonde « Co-exister » à Argenteuil, un groupe de jeunes qui pratique le dialogue inter-religieux, juifs, musulmans, athées, bouddhistes…

On trouve le bonheur en faisant celui des autres

ophelie accompagnement salesien 06 Les Campobosco se suivent, elle devient animatrice volontaire. Avec son amie Cécile, elle anime l’atelier « happy song », avec des chants polyphoniques a capella et des percussions corporelles : depuis toujours, le violoncelle, le hautbois et le chant font partie de son univers. A 23 ans elle demande à être confirmée. Entretemps, elle s’engage à la paroisse de Saint Jean-Marie Vianney dans le groupe des « Grands jeunes » de 18 à 30 ans qui débattent sur les questions sociales, religieuses, spirituelles. Simultanément, elle a choisi ses études d’éducatrice spécialisée, séduite par la façon des salésiens d’accompagner les jeunes avec bienveillance, et une écoute favorable. Pour le moment elle continue sa recherche : pourquoi pas coordinatrice d’aumôneries ? Les questions spirituelles l’intéressent très fort. Don Bosco lui a fait comprendre qu’on trouve le bonheur en faisant celui des autres.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite