ophelie accompagnement salesien 04 Régulièrement, nous donnons la parole à des jeunes qui témoignent de leur parcours dans la famille salésienne et qui ont des choses à nous dire d’eux-mêmes, de la jeunesse, de l’actualité de Don Bosco. Aujourd'hui, rencontre avec Ophélie.

 

ophelie accompagnement salesien 05 Cette jeune femme de 24 ans est originaire d'Argenteuil. Elle vient de décrocher un diplôme d’éducatrice spécialisée. Sa famille catho classique favorise cette sensibilité à l’humain. Cela prend forme à la paroisse St Jean-Marie Vianney d’Argenteuil qui est animée par les salésiens, cela s’inscrit dans le scoutisme. Son 1er camp scout, qui se fait dans le domaine de Ressins, est suivi du Campobosco. Ophélie y découvre la pédagogie de Don Bosco. Elle réfléchit sur sa foi, elle n’est pas sûre, alors elle ne fait pas sa confirmation. Mais elle continue de réfléchir. Avec d’autres, elle fonde « Co-exister » à Argenteuil, un groupe de jeunes qui pratique le dialogue inter-religieux, juifs, musulmans, athées, bouddhistes…

On trouve le bonheur en faisant celui des autres

ophelie accompagnement salesien 06 Les Campobosco se suivent, elle devient animatrice volontaire. Avec son amie Cécile, elle anime l’atelier « happy song », avec des chants polyphoniques a capella et des percussions corporelles : depuis toujours, le violoncelle, le hautbois et le chant font partie de son univers. A 23 ans elle demande à être confirmée. Entretemps, elle s’engage à la paroisse de Saint Jean-Marie Vianney dans le groupe des « Grands jeunes » de 18 à 30 ans qui débattent sur les questions sociales, religieuses, spirituelles. Simultanément, elle a choisi ses études d’éducatrice spécialisée, séduite par la façon des salésiens d’accompagner les jeunes avec bienveillance, et une écoute favorable. Pour le moment elle continue sa recherche : pourquoi pas coordinatrice d’aumôneries ? Les questions spirituelles l’intéressent très fort. Don Bosco lui a fait comprendre qu’on trouve le bonheur en faisant celui des autres.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Marie

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Maisons Don Bosco

    • Les adultes dans le Défi Citoyenneté : quelle est leur place ?

      Defit citoyente adultes 03 Quel doit être l’accompagnement des adultes dans les projets des jeunes ? Aujourd'hui, grâce aux rencontres entre établissements dans les régions et grâce aux relectures, les chefs d'établissement, les éducateurs comprennent mieux leur rôle dans les projets des jeunes. Même si les projets sont menés par les jeunes, l’accompagnement des adultes est un ressort central de la réussite des projets Défi Citoyenneté.

      Lire la suite

    • « Il était une fois l’abbé Vauloup… » l’histoire de l’établissement Giel Don Bosco mis en scène

      Giel theatre 2018 04 Pierre Chopin, salésien de Don Bosco à Giel Don Bosco, a créé une pièce de théâtre sur la naissance et l’évolution de l’établissement en cinq scènes. Intitulée « Il était une fois l’abbé Vauloup », le fondateur de l’Orphelinat de Giel, cette pièce a été jouée dimanche 16 septembre par des élèves de 4e dans l’amphithéâtre du lycée. Plus de 400 spectateurs enchantés ont assisté – et même participé - à la représentation. Interview du père Pierre Chopin.

      Lire la suite

    • De nouveaux établissements entrent dans le réseau Don Bosco

      Don Bosco Nouveau Etablissements 00 Le réseau Don Bosco compte 55 établissements en France, 6 en Belgique Sud, un au Maroc et un en Tunisie. Il y a également les établissements et réseaux associés ou invités. Certains établissements ont récemment rejoint le réseau Don Bosco ou sont en demande d’y entrer. Qui sont ces établissements qui entrent dans le réseau ?

      Lire la suite

    • Yahia Adane : « Le travail social n’est pas quantifiable »

      Yahia AEPCR Social 00 Qu’est ce qui donne du sens au travail social dans les quartiers ? Yahia Adane, directeur de l’association d’éducation populaire de Paris 20è et du réseau Don Bosco Action Sociale, témoigne de son approche du travail social. Fin aout, il rassemble tous les éducateurs de la structure et durant une journée il leur propose de réfléchir ensemble à cette question du sens du travail social.

      Lire la suite

    • Livre d’or de l’année scolaire au lycée Don Bosco à Marseille : « Don Bosco m’a redonné foi en mon avenir »

      don bosco marseille livre d or 01 L’année scolaire 2017-2018 s’achève et avec elle s’annonce le départ de nombreux jeunes et adultes. Ils ont laissé des empreintes visibles et invisibles au lycée Don Bosco de Marseille. Ils ont laissé des mots dans « un livre d’or » qui s’appelle : « Sans vous je ne peux rien faire ». Chaque année, les élèves volontaires transcrivent leurs sentiments vis-à-vis de l’établissement qu’ils quittent. Voici une des perles de ce cahier par le témoignage de Marie, accompagné de photos représentant des temps fort de l’année. Comme une maison, le lycée Don Bosco de Marseille éduque les jeunes… toujours et partout.

      Lire la suite

    • Camp d’été chez les Roms grace à ESPERE

      espere Lille don bosco 01 En 2010, Danièle Sciacaluga, Salésienne Coopératrice, visite les familles roms d’un camp de Lille. Pour faire face aux besoins éducatifs, en 2014, elle crée avec un prêtre salésien une association E.S.P.E.R.E. (Espoir Salésiens Pour les Enfants Roms d’Europe) pour promouvoir l’éducation des enfants en s’inspirant de la pédagogie de Don Bosco. Cet été 2018, l’aventure se poursuit. Ce fut le 5è camp. Une vraie collaboration se réalise l’été grâce au réseau DBAS.

      Lire la suite