Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

 

Don Bosco Madagascar voeux 02 Tongoasoa, est le premier mot que nous lisons arrivant dans une grande ville de Madagascar. Tongasoa veut dire « bienvenue » en malgache. On peut dire aussi Tongosoa à notre frère Tantely (étudiant en théologie à Lyon) qui a prononcé ses vœux perpétuels le dimanche 2 septembre 2018.

Tantely prononce ses vœux définitifs à Madagascar

J’ai eu la chance d’assister à cette belle cérémonie en compagnie du Père John Williams, directeur de la maison de formation et du Père Provincial Daniel Federspiel. La cérémonie a eu lieu à l’oratoire de Fianrantsoa à 400 kms de la capitale. Il y avait environ 2000 personnes qui assistaient à la cérémonie. L’oratoire fêtait ses 25 ans d’existence. Il reçoit régulièrement entre 700 et 1000 jeunes. Il y a aussi un centre de formations professionnelles, une école de rattrapage pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire. La cérémonie était belle, joyeuse et dansante. Cela résume l’esprit salésien à Madagascar.

« Etre salésien de Don Bosco ! Peu importe le reste »

Don Bosco Madagascar voeux 04 Notre frère Tantely était accompagné de deux ses frères Florent et Boniface. La veille, selon la tradition malgache, les familles bénissent les candidats. Nous avons entendu le témoignage de Tantely : quand il était petit, son rêve était de devenir gendarme ; puis au fur et à mesure, il a rencontré les salésiens. Il a côtoyé les salésiens pendant une dizaine d’années. Dans son témoignage, il a remercié ses parents de l’avoir accompagné dans sa vocation religieuse. Pour Tantely, la famille est importante. Sa devise est « être salésien, peu importe le reste si je suis prêtre ou coadjuteur : je suis avant tout salésien ! ». L’un des évènements marquants a été de manger dans sa famille, ses parents, ses frères, sa sœur et son mari et ses deux nièces. Nous avons vu la maison où il a grandi. C’était très émouvant. Il était important pour moi de mieux connaitre mon frère Tantely, son pays, sa culture et la quasi-province de Madagascar. Tantely rentre le 15 septembre pour reprendre ses études alors souhaitons-lui Tongosa à Lyon. Au fait Tantely veut dire « miel » en malgache. Que la douceur de Saint Jean Bosco accompagne Tantely dans sa vie religieuse !

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Lourdes 2019

congres lourdes 2019 salesien don bosco

Toutes les informations sur le pèlerinage Lourdes 2019...

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Don Bosco Aujourd'hui pour la transmission de l'actualité salésienne. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées à la promotion des activités de la famille salésienne. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Salésiens de Don Bosco, 393 bis rue des Pyrénées, 75020 PARIS, France

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p
  • Société

    • Ils nous parlent de l’Europe

      don bosco minimes europe En novembre dernier, 60 élèves, en 3è à l'école Notre-Dame-des-Minimes à Lyon, sont partis dans l’Est de la France pour un voyage scolaire d’une semaine intitulé : « Voyage de mémoire. De la guerre à la paix ». Ils ont découvert les lieux des deux guerres mondiales ainsi que le parlement européen de Strasbourg. Mathis, Thomas et Mathis nous parlent de leurs visions de l’Europe.

      Lire la suite

    • Construire l’Europe aux yeux des jeunes

      MSJ jeunes vote europe 01 Ils n’étaient pas encore nés lorsque la Communauté Economique Européenne a été créée en 1957. Ils ont entre 20 et 30 ans. Pablo est espagnol, Antonija croate, Anne-Florence française. Engagés dans le Mouvement Salésien des Jeunes au sein de leur pays et au niveau de l’Europe, ils nous partagent leur vision de l’Europe et ce que le « vieux continent » apporte à leur pays.

      Lire la suite

    • Les citoyens ont besoin de l’Europe

      citoyens europe don bosco 2019 02 Bogna Suda est polonaise. Elle travaille au Parlement européen depuis plus de 15 ans. Elle est conseillère dans un groupe politique et dirige une équipe de 9 personnes. Elle explique le travail du Parlement et relève les défis à venir.

      Lire la suite

    • Comment sortir de la crise… des gilets jaunes ?

      don bosco Petitclerc gilets jaunes 2 Alors que nous venons de vivre l’acte 6 des gilets jaunes, Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, nous livre son point de vue.

      Lire la suite