Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

 

Don Bosco Madagascar voeux 02 Tongoasoa, est le premier mot que nous lisons arrivant dans une grande ville de Madagascar. Tongasoa veut dire « bienvenue » en malgache. On peut dire aussi Tongosoa à notre frère Tantely (étudiant en théologie à Lyon) qui a prononcé ses vœux perpétuels le dimanche 2 septembre 2018.

Tantely prononce ses vœux définitifs à Madagascar

J’ai eu la chance d’assister à cette belle cérémonie en compagnie du Père John Williams, directeur de la maison de formation et du Père Provincial Daniel Federspiel. La cérémonie a eu lieu à l’oratoire de Fianrantsoa à 400 kms de la capitale. Il y avait environ 2000 personnes qui assistaient à la cérémonie. L’oratoire fêtait ses 25 ans d’existence. Il reçoit régulièrement entre 700 et 1000 jeunes. Il y a aussi un centre de formations professionnelles, une école de rattrapage pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire. La cérémonie était belle, joyeuse et dansante. Cela résume l’esprit salésien à Madagascar.

« Etre salésien de Don Bosco ! Peu importe le reste »

Don Bosco Madagascar voeux 04 Notre frère Tantely était accompagné de deux ses frères Florent et Boniface. La veille, selon la tradition malgache, les familles bénissent les candidats. Nous avons entendu le témoignage de Tantely : quand il était petit, son rêve était de devenir gendarme ; puis au fur et à mesure, il a rencontré les salésiens. Il a côtoyé les salésiens pendant une dizaine d’années. Dans son témoignage, il a remercié ses parents de l’avoir accompagné dans sa vocation religieuse. Pour Tantely, la famille est importante. Sa devise est « être salésien, peu importe le reste si je suis prêtre ou coadjuteur : je suis avant tout salésien ! ». L’un des évènements marquants a été de manger dans sa famille, ses parents, ses frères, sa sœur et son mari et ses deux nièces. Nous avons vu la maison où il a grandi. C’était très émouvant. Il était important pour moi de mieux connaitre mon frère Tantely, son pays, sa culture et la quasi-province de Madagascar. Tantely rentre le 15 septembre pour reprendre ses études alors souhaitons-lui Tongosa à Lyon. Au fait Tantely veut dire « miel » en malgache. Que la douceur de Saint Jean Bosco accompagne Tantely dans sa vie religieuse !

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd'hui....


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Ines

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...